La membre du conseil de l'Instance supérieure et indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui, a affirmé, lundi 16 septembre 2024, que l'injonction du tribunal administratif demandant l’application de la décision de réintégrer Mondher Zenaidi dans la course électorale n’a aucun sens car le processus électoral a démarré de manière définitive, légale et officielle, avec un agenda fixe et bien déterminé.
Elle a, en outre, affirmé que l’instance a déjà publié la liste officielle et finale des candidats pour l’élection présidentielle au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) et que les bulletins de vote contenant les noms des trois candidats retenus ont été imprimés dans l’imprimerie officielle.
Très vite, cette dernière phrase a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Des internautes, dont le professeur universitaire de Droit international, Slim Laghmani et l’ancien membre de l’Isie, Sami Ben Slama, ont commenté cette réponse “saugrenue”, ironisant sur le décalage entre le sérieux de la situation et les réponses de l’Isie.
Le tribunal administratif a, en effet, rendu plusieurs jugements en faveur de candidats exclus par l’Instance électorale. Ces candidats n’ont pas été réintégrés dans la liste définitive de l’Isie et sont donc restés absents sur les bulletins de vote alors qu'ils ont été réhabilités par l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif.
M.B.Z
Bref, tout sauf les mettre dans les urnes dans les isoloirs. Plutôt les mettre sous les burnes dans les urinoirs.
Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Pourquoi pas faciliter la tâche et distribuer devant les bureaux de vote, des petits autocollants, comme ceux qu'on colle avec amour sur les cahiers de la nouvelle année, la rentrée scolaire étant d'actualité ?
Ainsi, il y aura non seulement le nom mais également une jolie photo !
Pour les perfectionnistes.