
Le bâtonnier a annoncé, mardi 3 janvier 2023, les détails du déroulement de la journée de colère nationale des avocats prévue le jeudi 5 janvier 2023, pour protester contre les dispositions de la loi de Finances 2023.
La manifestation de protestation aura, donc, lieu, de 9h à 11h au hall du Palais de la Justice à Tunis et aux tribunaux régionaux en coordination avec le président des tribunaux et procureurs de la République pour reporter le démarrage des audiences à 11h du matin.
L'Ordre des avocats appelle les présidents des sections régionales et les membres des conseils des sections à coordonner leur action avec les présidents des tribunaux et des chambres pour reporter les audiences à 11h du matin.
Des pancartes seront hissées pour exprimer le refus du barreau du décret 79 relatif au budget de l’État au titre de l’année 2023, sous les slogans : "Non à l’accablement du citoyen ! Non au budget de l’imposition ! Non aux exigences du FMI ! Pour une véritable équité fiscale ! Le barreau tunisien défend les droits et les libertés !".
Rappelons que le conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie, réuni sous la présidence du bâtonnier Hatem Mziou a rendu public un communiqué, vendredi 30 décembre 2022, exprimant son refus de la formule actuelle de la loi de Finances 2023.
Le conseil de l’Ordre des avocats considère de la loi de Finances ne possède aucune vision réformiste, et aucune mesure encourageant l’économie, les secteurs et les métiers. De ce fait, il a décidé de former une commission technique pour présenter des propositions pour la réforme et la rectification du décret de Finances de l’année 2023, ainsi qu’une vision globale pour une réforme structurelle du système économique, social et fiscal consacrant les principes de l’égalité, la justice et la bonne gestion et gouvernance.
S.H
Plus clair, tu meurs.
Depuis, c'est opération survie !
La seule règle de ces renégats, était : Après nous, le déluge.
voitures de luxe, tombées du ciel ...
ces richesses mal acquises sont à surtaxer ou saisir.
çà s'appelle justice sociale, redistribution.
certains avocats, épicier-pharmaciens ( j'en connais) sont riches , très riches, et ne paient pas d'impots !! c'est une HONTE.
les pauvres paient trop ( taxes, TVA, inflation ). les RICHES : rien !!
les RICHES doivent PAYER .
Et surtout ne pas oublier la régle: Min einè lèkè Hèthè ?
Cette situation ressemble fort bien, au scénario qui envoya la Grèce par le fond !
Plusieurs corporations sont dans ce cas.
Ils ne défendent pas le concept de : "ne touche pas à mon pain", mais plutôt celui de : "ne touche pas à mon caviar".
Halte à l'injustice, halte aux privilèges.
Il était temps que l'état se décide à commencer à réguler, certaines inepties.
tous les prétextes sont bons pour fuir la loi eux qui doivent appliquer la loi ou dire franchement que ce qu'ils vont payer est exessif des hypocrites et des voleurs
à quand une vrai équité fiscale!
Ces gens , qui ont pris l'habitude de déclarer au fisc , les revenus qu'ils veulent bien déclarer et non les revenus réels , ne veulent pas que l'administration fiscale mette son nez dans leurs affaires , c'est leur seule motivation , tout le reste n'est qu'Habillage .
Souhaitez que vos avocats établissent un programme de relève, ce sera le premier en 11 ans. C'est possible, au moins ceux là savent-ils lire et écrire!
Allez lire un peu, vous cultiver en matière d'économie et voir l'évolution des différents pays sous l'effet du FMI puis revenez commenter......
Le FMI est de l'escroquerie de haute voltige, et vous allez travailler dur pour enrichir les multinationales et les institutions qui vivent à vos crochets mais vous payez si ça vous plait mais n'obligez pas tous vos concitoyens a subir ce sort d'esclave!