alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 12:22
Dernières news
Les avocats protestent sous les slogans "Non au budget de l’imposition ! Non aux exigences du FMI !"
03/01/2023 | 20:11
1 min
Les avocats protestent sous les slogans

 

Le bâtonnier a annoncé, mardi 3 janvier 2023, les détails du déroulement de la journée de colère nationale des avocats prévue le jeudi 5 janvier 2023, pour protester contre les dispositions de la loi de Finances 2023.

La manifestation de protestation aura, donc, lieu, de 9h à 11h au hall du Palais de la Justice à Tunis et aux tribunaux régionaux en coordination avec le président des tribunaux et procureurs de la République pour reporter le démarrage des audiences à 11h du matin.

L'Ordre des avocats appelle les présidents des sections régionales et les membres des conseils des sections à coordonner leur action avec les présidents des tribunaux et des chambres pour reporter les audiences à 11h du matin.

Des pancartes seront hissées pour exprimer le refus du barreau du décret 79 relatif au budget de l’État au titre de l’année 2023, sous les slogans : "Non à l’accablement du citoyen ! Non au budget de l’imposition ! Non aux exigences du FMI ! Pour une véritable équité fiscale ! Le barreau tunisien défend les droits et les libertés !".

 

Rappelons que le conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie, réuni sous la présidence du bâtonnier Hatem Mziou a rendu public un communiqué, vendredi 30 décembre 2022, exprimant son refus de la formule actuelle de la loi de Finances 2023.

Le conseil de l’Ordre des avocats considère de la loi de Finances ne possède aucune vision réformiste, et aucune mesure encourageant l’économie, les secteurs et les métiers. De ce fait, il a décidé de former une commission technique pour présenter des propositions pour la réforme et la rectification du décret de Finances de l’année 2023, ainsi qu’une vision globale pour une réforme structurelle du système économique, social et fiscal consacrant les principes de l’égalité, la justice et la bonne gestion et gouvernance.

S.H

03/01/2023 | 20:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
J'ai honte pour vous
a posté le 04-01-2023 à 17:53
Franchement j'ai honte pour vous, je vous signale, j'ai oublié de déclarer 360 euros j'étais convoqué par les services des impôts, voilà la différence entre un pays chrétien et un pays soi-disant musulman, Mr les avocats je suis rentré en vacances en Tunisie, j'ai trouvé les musulmans mais pas je n'ai pas l'islam, je suis retourné en france le pays qui m'a adopté, je n'ai pas trouvé les musulmans mais j'ai trouvé l'islam ( je vous donne juste un exemple le sans papier en lui donne une attestation pour qu'il puisse se soigner gratuitement dans toute la France, on l'habille, on le nourrit, en Tunisie les pauvres on les laissent crevé, j'ai constaté cela par moi même, j'ai passé presque deux mois en Tunisie, de 30 octobre jusqu'à 25 décembre) franchement j'ai honte quand je vois quelqu'un qui a étudié le droit, il ne sait pas le sens de ce mot , Mr les avocats les avocats si vous êtes honnête, il faut refuser l'encaissement en espèces
Autant
leur dire
a posté le à 15:23
d'arrêter de respirer !!

Il suffit de creuser
un tout petit peu dans nos souvenirs et de voir
a posté le à 17:54
de quelle corporation était issue la majorité des membres de la chambre des députés qui mena la nation tout droit à la faillite, et cela, en à peine deux toutes petites années (2011-2014).
Plus clair, tu meurs.
Depuis, c'est opération survie !
La seule règle de ces renégats, était : Après nous, le déluge.


Juan
signes extérieurs de richesse
a posté le 04-01-2023 à 17:21
villas de luxes, certaines inscrites au nom de bébés .... pour éviter les taxes.
voitures de luxe, tombées du ciel ...
ces richesses mal acquises sont à surtaxer ou saisir.
çà s'appelle justice sociale, redistribution.
certains avocats, épicier-pharmaciens ( j'en connais) sont riches , très riches, et ne paient pas d'impots !! c'est une HONTE.
les pauvres paient trop ( taxes, TVA, inflation ). les RICHES : rien !!
les RICHES doivent PAYER .

FALLAG
M. Kaiis Saied parle de justice sociale et fiscale, alors..
a posté le 04-01-2023 à 16:23
Les déclarations fiscales des médecins et des avocats entre autres, doivent être redéfinies pour les 10 dernières années !

Et surtout ne pas oublier la régle: Min einè lèkè Hèthè ?
Bigrement étonnant
Ceux qui sont "censés"
a posté le 04-01-2023 à 14:47
défendre le droit et la "justice", ne sont pas d'accord à se niveler sur le même plan fiscal que le citoyen lambda.
Cette situation ressemble fort bien, au scénario qui envoya la Grèce par le fond !

Plusieurs corporations sont dans ce cas.
Ils ne défendent pas le concept de : "ne touche pas à mon pain", mais plutôt celui de : "ne touche pas à mon caviar".

Halte à l'injustice, halte aux privilèges.
Il était temps que l'état se décide à commencer à réguler, certaines inepties.

cavalero
ces avocats qui déplument leur client
a posté le 04-01-2023 à 11:24
certains avocats falsifient les jugements qui donnent une indémnité au plaignant qui est d'un certain montant et ces avocats falsifient le montan et ne donnent à leur client le 1/10 de ce qui dù
cavalero
des avocats voleurs
a posté le 04-01-2023 à 11:18
pour fuire la redevance des impots ils s'émincent dans les affaires économiques et la Question du FMI
tous les prétextes sont bons pour fuir la loi eux qui doivent appliquer la loi ou dire franchement que ce qu'ils vont payer est exessif des hypocrites et des voleurs
saga
les avocats et les médecins abusent
a posté le 04-01-2023 à 09:45
ce qu'ils payent est insignifiant par rapport à ce qu'ils gagnent.
à quand une vrai équité fiscale!
Sb12
Les dessous de la colère
a posté le 04-01-2023 à 08:31
C'est difficile d'admettre que des gens supposés connaitre la loi ignorent que payer des impôts est un devoir.
Ces gens , qui ont pris l'habitude de déclarer au fisc , les revenus qu'ils veulent bien déclarer et non les revenus réels , ne veulent pas que l'administration fiscale mette son nez dans leurs affaires , c'est leur seule motivation , tout le reste n'est qu'Habillage .
retraité
les avocats ne veulent pas payer correctement leurs impôts
a posté le 04-01-2023 à 08:16
les avocats qui défendent la loi ne veulent pas appliquer la loi qui dit tous les citoyens sont égaux devant l'impôt ils doivent payer leurs impôts selon leurs revenus comme les salariés et les retraités
RICARDO
IMPOTS
a posté le 04-01-2023 à 07:06
LES IMPOTS C'EST POUR LES PAUVRES !
Naim
J'en suis victime de l'abus de l'un d'entre eux.
a posté le 04-01-2023 à 00:23
Des voleurs et des corrompus. Bien sûr pas ceux d'entre eux qui seraient honnètes ? J'en connais pas des masses.
veritas
Trop tard '?'
a posté le 03-01-2023 à 21:46
il fallait contester ça quand la troïka a décidé de mettre la tunisie sous tutelle du Fmi '?'ben Ali à arracher la Tunisie des griffes du FMI depuis 1996 quand il a su régler toutes les dettes du pays envers cette institution d'escrocs .
Gg
Des escrocs?
a posté le à 22:45
Ce ne sont pas des escrocs, mais des gens rigoureux qui sauvent des pays dont les dirigeants se sont révélés des irresponsables et des incompétents, qui ont ignoré les règles les plus élémentaires de la gouvernance.
Souhaitez que vos avocats établissent un programme de relève, ce sera le premier en 11 ans. C'est possible, au moins ceux là savent-ils lire et écrire!
Angel
HHHHHHHHHHHHHHHH
a posté le à 18:00
Quelle croyance infantile HHHHHHHHHH
Allez lire un peu, vous cultiver en matière d'économie et voir l'évolution des différents pays sous l'effet du FMI puis revenez commenter......
Le FMI est de l'escroquerie de haute voltige, et vous allez travailler dur pour enrichir les multinationales et les institutions qui vivent à vos crochets mais vous payez si ça vous plait mais n'obligez pas tous vos concitoyens a subir ce sort d'esclave!