alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:50
Dernières news
Des réfugiés et demandeurs d'asile protestent devant les locaux du HCR à Tunis
18/04/2022 | 14:59
1 min
Des réfugiés et demandeurs d'asile protestent devant les locaux du HCR à Tunis

 

Des dizaines réfugiés et demandeurs d'asile, dont des femmes et des enfants, se sont réunis dans « des conditions déplorables » devant le siège du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) aux Berges du lac, pour manifester contre la détérioration des services fournis, avec l'expulsion de centaines d’entre eux de centres d'accueil et leur privation des aides qui leur étaient fournies.

 

Dans une vidéo publiée par le chroniqueur de Mosaïque FM, Mustapha Garram, on voit quelques-uns debout vêtus de manteaux (dont des femmes et enfants) alors que le reste sont assis ou étendus à même le sol, drapés dans des couvertures, leurs valises et bagages à côté d’eux.

 

 

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) avait lancé dimanche 17 avril 2022 un appel à solidarité avec les manifestants.

Et d’expliquer que « cette manifestation est la continuation des protestations qui ont commencé depuis le mois de février en réaction de l'expulsion par le HCR d'une centaine de personnes réfugiées de leurs foyers et l'absence d'assistance de cette agence onusienne dont le mandat est pourtant d'assurer la protection des personnes en exil ».

L’ONG indique qu’à leurs demandes, le HCR répond par un silence méprisant et la perpétuation de ses politiques de rejet.

 

L’appel du FTDES était destiné aux Tunisiens qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les réfugiés et demandeurs d'asile, en envoyant des produits de base (notamment des couverture, de l'eau, de la nourriture et des aliments pour enfants en bas âge...) et/ou en se joignant à leur manifestation devant les bureaux du HCR à partir du lundi 18 avril.

 

I.N

18/04/2022 | 14:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mory Mohamed
Avis
a posté le 19-04-2022 à 19:46
Le grand problème est les réfugiés et demandeur d'asile sont mal traité par les responsables du hcr en Tunisie c'est l'ONU qui finance et l'union européenne et les ONG internationale mais l'argent envoyé par ces organisations ils détournent entre eux un seul demandeur d'asile coûte au moins à l'ONU au moins 300'?'par mois l'hébergement nourriture, et soins médicaux mais rien n'est fait pour ces réfugiés ils ne sont ni logé ni nourri il faut que le gouvernement tunisien regarde leurs situations tout l'argent financé par par l'ONU où l'union européenne et autres ONG internationale sont détournés par les responsables de hcr et leurs clans honte à eux c'est le gouvernement de prendre ces responsabilités
Zend
L'arme de la souveraineté
a posté le 19-04-2022 à 08:49
KS peut sortir ses slogans de Souveraineté de l'état pour combattre l'émigration du sud du sahel.
Il pourra expliquer au Tunisien que nous sommes souverains ( sans argent) . Nous pouvons par des lois régler les problèmes de famine et de misère de nos frères africains
MFH
Effets secondaires des 10 dernières années
a posté le 19-04-2022 à 01:36
Toute personne a droit au respect. C'est embêtant et très choquant de voir ces étrangers dormir sur les trottoirs. Par ailleurs, la question qui se pose est plus complexe. Qui a permis à ces gens de venir se fixer chez nous ou transiter par nos frontières ? La douane devrait être plus vigilante en ne laissant entrer que les passagers régulièrement nantis des droits de passage. C'est encore Ennahdha qui a ouvert tous les passages à tous les terroristes et harragas.
Boukabreneahmed
Informations
a posté le à 20:33
Je suis réfugiés depuis une quinzaine année,les dernières années j'ai eu aucun soutien de la part hcr,rien, mais parcante je connais toute leur magouilles, même tout les nom des responsables, av preuve. Malheureusement je ne sais pas où menriente,tout aide mes presieux .
Jean
vous entendre et vous aider
a posté le à 13:34
Bonjour,

Je voudrais en savoir plus sur votre situation, je travaille pour un journal tunisien et nous recherchons des personnes qui pourrait nous expliquer plus en détail la situation.
Contactez-moi dès que possible.
Bien à vous et à bientôt je l'espère.

Jean.
Daoudaou
C'est nahdha qui leur a ouvert les frontières
a posté le 18-04-2022 à 17:03
Et c'est qui, ces jours-ci, les incitent à protester.
Cette sale nahdha n'a rien à perdre maintenant puisqu'il est petit à petit sur le point de perdre son banditisme vécu pendant dix ans et qui fut catastrophique pour l'économie tunisienne. Ils veulent trouver chaque jour des obstacles pour le gouvernement tunisien.
Ils s'affolent ne sachant plus quoi faire ces minables nahdha.
Des enquêtes s'imposent.