alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:25
Dernières news
Affaire des réfugiés : l'UNHCR appelle au dialogue et à la retenue
20/04/2022 | 21:08
3 min
Affaire des réfugiés : l'UNHCR appelle au dialogue et à la retenue

 

L'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé, mercredi 20 avril 2022, à travers un communiqué, au dialogue avec un groupe de 150 manifestants qui a commencé à camper devant son bureau à Tunis le 15 avril 2022. Le groupe, composé de 132 hommes, 10 femmes et 8 enfants, a demandé l'évacuation et la réinstallation hors de Tunisie.

 

« Depuis le début des manifestations – d'abord devant le bureau du HCR à Zarzis et maintenant devant son bureau à Tunis – le HCR a poursuivi ses efforts pour s'engager avec les manifestants afin de trouver des solutions pacifiques et d'offrir un soutien pratique.

Bien que nous comprenions les défis auxquels beaucoup de manifestants sont confrontés, nous regrettons que toutes nos offres aient été rejetées jusqu'à présent. Malheureusement, les options de réinstallation restent extrêmement limitées compte tenu du nombre de créneaux alloués par les pays de réinstallation et ne sont disponibles que pour les réfugiés les plus vulnérables.

En 2021, 76 réfugiés ont quitté la Tunisie pour être réinstallés dans des pays tiers. Aucune nationalité n'est prioritaire sur les autres, l'éligibilité à la réinstallation est déterminée sur la base d'une approche non discriminatoire qui évalue les risques de vulnérabilité et de protection au cas par cas. Les décisions concernant les demandes de réinstallation sont prises par les pays de réinstallation concernés. Moins d'un pour cent des réfugiés dans le monde sont réinstallés chaque année.

 

Le HCR reste prêt à poursuivre son dialogue avec ce groupe afin d'assurer un règlement pacifique et d'offrir son soutien, sur la base des critères de protection et de vulnérabilité pertinents et des besoins de protection internationale.

Le HCR saisit cette occasion pour préciser que le mécanisme d'évacuation humanitaire n'est exceptionnellement en place en Libye qu'en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. , Le programme d'évacuation humanitaire est une mesure de dernier recours qui se déroule généralement dans des situations extrêmes où les réfugiés et les demandeurs d'asile sont confrontés à de graves violations de leurs droits humains et où l'assistance et la protection sont fournis Dérivé impossible. Ce n'est pas le cas en Tunisie qui est partie à la Convention de 1951 sur les réfugiés et où les droits fondamentaux des réfugiés sont respectés, ils ont accès aux services essentiels, et où ils ne risquent généralement pas de détentions arbitraires, traités inhumains t, ou retour forcé (refoulement).

Le HCR collabore avec des partenaires humanitaires pour fournir une assistance, notamment pour le logement, l'éducation, les moyens de subsistance/l'emploi et les soins de santé. Un manque de financement nous a obligés à réduire certains programmes, dont notre programme d'aide en espèces, qui ciblent les plus vulnérables de la population réfugiée. Le HCR est profondément préoccupé par l'impact de ces compressions et continue de fournir des conseils individuels aux personnes touchées.

 

Le HCR tient à préciser que, contrairement à certains rapports, le HCR n'a pas l'intention de fermer ses abris en Tunisie. Le HCR a été prié de fermer un abri en 2021 pour des raisons opérationnelles, mais le HCR a encore trois abris en service, d'une capacité totale de 400 places. Le HCR continue de fournir un hébergement aux personnes vulnérables, y compris celles qui ont été sauvées en mer, pendant des périodes limitées.

Le HCR soutient pleinement le droit des réfugiés et des demandeurs d'asile de manifester de manière pacifique et conformément au droit national et reste déterminé à soutenir tous les réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie, y compris ceux qui protestent.

Le HCR demande instamment à la retenue et à un règlement pacifique de cette situation difficile. Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités, les partenaires, les réfugiés et toutes les parties concernées afin de trouver des solutions alternatives et adaptées pour répondre aux demandes des manifestants et prévenir la violence ou le préjudice contre quiconque, y compris le personnel, les manifestants, o r autres membres du grand public ».

 

S.H

20/04/2022 | 21:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
plus de laxisme
a posté le 21-04-2022 à 08:16
plus de laxisme des des autorités tunisiennes les migrants clandestins et réguliers doivent être rapatriés chez eux ou dans les pays voisins de leur entrée dans notre pays on a assez des problèmes depuis cette révolution bénie on ne peut pas supporter les malheurs des autres alors que nous avons des tunisiens en grand nombreux malheureux nos associations humanitaires doivent s'occuper d'abord de la population démunie et appauvrie par ces années de gestion islamiste et leurs differents alliés , charité ordonnée commence par ses propres citoyens les tunisiens d'abord ces migrants économiques n'ont pas droit de cité dans ce pays ou sa jeunesse en chomage et une partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et émigre clandestinement vers les cotes italiennes au risque de perdre leurs vies .