alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
Leila Chikhaoui aux promoteurs immobiliers: limitez les dépôts anarchiques de détritus !
16/08/2022 | 17:07
2 min
Leila Chikhaoui aux promoteurs immobiliers: limitez les dépôts anarchiques de détritus !

 

 « Le problème environnemental est une question horizontale qui touche tous les domaines et tous les ministères » a déclaré ce mardi 16 août 2022, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, sur Express Fm.

 

Lors de l’interview, la ministre a évoqué la question des détritus de chantiers (ou "Hsala" en arabe). « Depuis le mois de mars 2022, nous récoltons ces déchets et les promoteurs immobiliers sont priés de limiter la génération de dépôts anarchiques » a déclaré Mme Chikhaoui et d’ajouter : « Il y a des choses qu’on doit améliorer dans la mentalité des citoyens. Car en tant que citoyens nous sommes fatigués de voir des détritus partout. Cela ne nous représente pas ! En même temps on ne peut pas mettre un policier derrière chaque pollueur ».

 

Evoquant les moyens de punircontrevenants et pollueurs, la ministre a admis l’incapacité de son ministère à mettre en œuvre de tels moyens. « La loi existe et elle oblige le citoyen à respecter l’environnement sous peine d’amendes. Mais, les forces de l’ordre qui sont chargées d’appliquer les contraventions ont d’autres problèmes plus graves à gérer comme le terrorisme par exemple » a-t-elle assuré.

« Nous privilégions la sensibilisation car il s’agit d’un problème de mentalité, surtout ! » a dit Leila Chikhaoui en parlant de l’initiative « clean-up Month » qui se déroule pendant tout ce mois d’août. « L’initiative est accessible à tous, entités publiques et privés incluses. Il s’agit d’une initiative nationale vouée à la sensibilisation, comme celle qui a démarré à Djerba (Djerba sans plastique) ».

« Cette initiative concerne en réalité tout le territoire national et il s’agit d’une décision administrative. Partout dans les magasins et supermarchés on n’utilise plus de sachets à usage unique qui, je signale, sont très dangereux pour l’environnement et les mers et c’est pour cela que nous les avons bannis » a également expliqué la ministre de l’Environnement, en soulignant que la loi pour contrer les déchets plastiques, est d’ores et déjà  en vigueur, « elle entrera progressivement en application et prévoit des amendes pour les pollueurs à partir de décembre 2022 ».

 

S.A

16/08/2022 | 17:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anonyme
La force
a posté le 17-08-2022 à 17:36
Il faut revenir aux bonne vieilles méthode de Ben Ali et tout rentrera en ordre ; malheureusement il n'a que la force et la peur pour sensibiliser cette populace !
Sherlock Homss
Cahiers de charges
a posté le 16-08-2022 à 23:48
Il y a des cahiers de charges spécifiques pour toutes démolitions, toutes excavations et bien entendu pendant toutes constructions qui prévoient notamment, outre les méthodes appropriées à respecter, le déblaiement, le transport et le déchargement des déchets de chantiers dans des sites spécifiés d'avance.
C'est le Ministère de l'équipement qui doit imposer ces cahiers de charges pour toute autorisation de bâtir et aux municipalités de les faire respecter.
On commence par ça...
Et à la première incartade, on commence à virer le maire, et vous verrez...
SAM53
REVEZ MADAME
a posté le 16-08-2022 à 20:10
Elle va être entendue YASSER W CHAYA
Ridha
Délation i
a posté le 16-08-2022 à 18:56
Bonjour
Moi je serais pour la délation comme en Chine et au Japon.
Cela marche. Une petite photo à envoyer sur in site et vous verrais comment cela marche.
Autre chose donnez leur Mme un endroit dans chaque gouvernorat ou jeter leurs détritus. Encore 0l6s faites des endroits pour jeter touts les encombrants comme frigo canapé gaz...c'est normal qu'après vous les trouvez sur la voie publique. Proposez des endroits et après on verra...
Agatacriztiz
Dur, dur d'être ministre du n'importe quoi...
a posté le 16-08-2022 à 17:54
Faites un peu plus d'inspection, chère madame, et vous serez surprise de ce que vous verrez en matière d'infractions à l'environnement.
En attendant, on avait obligé les promoteurs immobiliers (qui ne sont pas plus promoteurs immobiliers que moi je suis chinois) à construire des réservoirs d'eau de de pluie au bénéfice des futurs propriétaires, qu'en est-il chère madame ?