
Les électeurs français vivant à Tunis, ont été 5475 à aller voter au premier tour des législatives anticipées, hier, dimanche 30 juin 2024.
Karim Ben Cheïkh, investit par le Nouveau Front populaire (Union de la gauche) est arrivé en tête de la 9e circonscription des Français de l'étranger avec 52% des voix. Il sera le 7 juillet prochain, au second tour face à Samira Djouadi, de la coalition présidentielle Ensemble pour la République.
Même avec la majorité absolue des voix exprimées, Karim Ben Cheïkh n’a pas été élu au premier tour en raison de la forte abstention constatée dans la 9e circonscription couvrant le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, qui compte 130.387 inscrits sur les listes électorales. Il a récolté 18.505 votes soit 14% du nombre total des inscrits.
Au niveau de la Tunisie, seuls 30% des électeurs se sont rendus aux urnes. 3.464 d’entre eux ont donné leur voix au candidat de la gauche (19%).
Karim Ben Cheïkh devait récolter 25% du nombre d’inscrits pour passer au premier tour.
On notera qu’Elodie Charron, la candidate du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, a récolté 7,40% des voix, soit 400 bulletins. Le candidat des Républicains (droite) a fait un score de 1,91% et le parti Reconquête (extrême droite) a récolté 37 bulletins, soit 0,68% des voix.
Hier, et selon les premiers résultats annoncés par les médias français, le Rassemblement national (RN) et ses alliés se sont positionnés en tête au premier tour des législatives avec 33% des suffrages exprimés.
Le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, se retrouve en deuxième position et recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République (le camp présidentiel) récolte 22%.
M.B.Z
P.S: la photo de Karim Ben Cheikh, collée sur fond de l'hémicycle de l'assemblée nationale française, avec Elisabeth Borne derrière, suscite l'admiration en matière de fanfaronnade tuniso-tunisienne, ridicule ; K. Ben Cheikh est peut-être tuniso-français, mais dans ce conteste précis, il est exclusivement français. Dommage que les électeurs des autres pays de cette 9eme circonspection n'ont pas voté...ou si peu, au premier tour. S'ils participent en masse au second, par internet, ils pourront influer considérablement sur l'issue définitif de ce scrutin... Bougez, Africains de l'Ouest !