alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 23:13
Dernières news
Législatives, André Parant, carte d’embarquement… Les 5 infos de la journée
29/09/2022 | 23:00
3 min
Législatives, André Parant, carte d’embarquement… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 septembre 2022 :

 

Législatives 2022 – Les partis politiques interdits de faire campagne

Les partis politiques sont interdits de faire campagne pour les législatives anticipées de 2022 prévues en décembre, a annoncé, le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri. Dans une déclaration à la Tap, il a, toutefois, précisé que les candidats membres de partis politiques pourraient mener leur campagne électorale, à titre individuel, durant la période correspondante. 

 

Najla Bouden reçoit André Parant

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu au palais de la Kasbah, l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant. La rencontre a permis d’aborder les préparatifs de la Tunisie pour accueillir le Sommet de la Francophonie sur l'île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022, ainsi que l'avancement des préparatifs pour les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

Aéroports - Tunisie : vers l'annulation de la carte d'embarquement et de débarquement

Le responsable de la communication au sein du ministère de l'Intérieur, Fakher Bouzghaya a confié, dans une déclaration accordée à Business News, qu'une réunion se déroulait au sujet de l'annulation de l'usage de la carte d'embarquement et de débarquement au niveau de l'aéroport Tunis- Carthage. Il a indiqué que l'annonce du retrait du document devrait officiellement avoir lieu entre le 29 et le 30 septembre 2022.


Ennahdha appelle les forces « anti-putschistes » à unir leurs efforts

A l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le mouvement Ennahdha a rappelé qu’il ne participera pas aux législatives prévues le 17 décembre. Dans son communiqué, le mouvement islamiste a également réitéré sa position concernant la crise économique, financière et sociale que traverse le pays et « qui s'est transformée en catastrophe générale depuis le coup d'État du 25 juillet 2021, catastrophe qui s'aggrave chaque jour et dont le bilan des victimes ne cesse d’augmenter ».


Journée de colère nationale des enseignants de base

La fédération générale de l'enseignement de base a annoncé le lancement de la journée de colère nationale qui se tient devant le ministère de l’Education puis à la place de la Kasbah. Cette série de mouvements de protestation, qui a débuté par des journées de colère régionales, a été décidée à cause de la dernière circulaire publiée par le ministère attribuant la qualité « d’agent chargé de l’enseignement » aux enseignants vacataires et stagiaires.


29/09/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous