
Le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price, a commenté, à travers un communiqué rendu public, dimanche 18 décembre 2022, les premiers résultats des élections législatives en Tunisie, notamment, avec le faible taux de participation avoisinant les 8,8%.
« Les élections législatives qui se sont déroulées en Tunisie le 17 décembre représentent une première étape essentielle vers le rétablissement de la voie démocratique du pays. Cependant, le faible taux de participation renforce la nécessité d'élargir encore la participation politique au cours des prochains mois. Alors que le processus électoral se poursuit jusqu'en 2023, nous réitérons l'importance d'adopter des réformes inclusives et transparentes, y compris le soutien d'une assemblée élue, la création de la Cour constitutionnelle et la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous les Tunisiens.
Les États-Unis restent attachés au partenariat de longue date avec la Tunisie. Nous continuerons à soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui protège la liberté d'expression, l’opposition et qui soutient la société civile.
Nous exhortons également le gouvernement tunisien à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise économique actuelle et parvenir à la stabilité et à la prospérité à long terme pour tous les Tunisiens », indique le communiqué du Département d'État américain.
S.H


soyez cohérents !!
on dirait que nous présentons une fortune pour les USA.
ca me rappelle un proverbe Tunisien
'' '? '?' '?'
Une constante politique actuelle : Ce que la France fait et fera en Afrique du Nord est toujours autorisé avec feu vert des USA. Le meilleur exemple est la destruction de la Libye.
Bonsoir!
Vive Mr. Kais Said, l'Arminius de la Tunisie!
Les Américains supportent le putsch de Saied, probablement pour des raisons géostratégiques.
Seuls les tunisiens peuvent sauver leur démocratie et rétablir l'ordre constitutionnel.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Il faut réagir.
Je conseillerai à ce porte-voix de balayer dans sa cour, ici existe un peuple qui refuse de courber l'échine et faire où on le lui dit.