alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 07:54
Dernières news
Législatives 2022 : les États-Unis commentent le faible taux de participation
18/12/2022 | 18:18
1 min
Législatives 2022 : les États-Unis commentent le faible taux de participation

 

Le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price, a commenté, à travers un communiqué rendu public, dimanche 18 décembre 2022, les premiers résultats des élections législatives en Tunisie, notamment, avec le faible taux de participation avoisinant les 8,8%.

 

« Les élections législatives qui se sont déroulées en Tunisie le 17 décembre représentent une première étape essentielle vers le rétablissement de la voie démocratique du pays. Cependant, le faible taux de participation renforce la nécessité d'élargir encore la participation politique au cours des prochains mois. Alors que le processus électoral se poursuit jusqu'en 2023, nous réitérons l'importance d'adopter des réformes inclusives et transparentes, y compris le soutien d'une assemblée élue, la création de la Cour constitutionnelle et la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous les Tunisiens.

Les États-Unis restent attachés au partenariat de longue date avec la Tunisie. Nous continuerons à soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui protège la liberté d'expression, l’opposition et qui soutient la société civile.

Nous exhortons également le gouvernement tunisien à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise économique actuelle et parvenir à la stabilité et à la prospérité à long terme pour tous les Tunisiens », indique le communiqué du Département d'État américain.

 

S.H

18/12/2022 | 18:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
CELUI LA !!!!! le ned price ?
a posté le 19-12-2022 à 18:10
MITHAZZIM L-KAIS SAIED depuis longtemps ! ce n'est pas gratuit .....
Tunisino
Une très belle leçon
a posté le 19-12-2022 à 16:44
La position des USA est favorable à Saied, elle est plein de messages. Elle fait la distinction entre le volet politique et le volet technique, contre la réalité du terrain. Elle tient Zakafouna responsable du volet politique et l'encourage à manifester de l'ouverture et non à démissionner, d'une part. D'autre part, elle tient Bouda responsable du volet technique, et l'encourage à envisager le futur dans ses actions (une spécialité anglophone) et non à disparaitre. C'est une position opportuniste et sincère à la fois. Elle veut exploiter le psychopathe dans un contexte mondial de polarisation, et montre qu'elle veut du bien aux tunisiens, pour équilibrer la balance. Une très belle leçon!
Juan
ingérance ou indigestion ?
a posté le 19-12-2022 à 13:09
vous crachez sur les américains, mais vous adorez leurs dollars !!
soyez cohérents !!
retraité
les américains commencent à comprendre
a posté le 19-12-2022 à 09:48
les américains commencent à comprendre que la démocratie et la liberté ne sont pas une fin en soi c'est le développent économique, sociale, sécuritaire, sanitaire, éducationnelle et sociétale est plus important que le slogan de la démocratie et de la liberté de ces politiciens qui ont appauvri le pays et sa population en 11 ans de règne , ils doivent conseiller les responsables politiques de la bonne gouvernance économique et financière des réformes nécessaires et de l'utilisation des dons et des crédits extérieurs pour sortir de la plus grave crise de son histoire , je me demande comment ils accordent massivement des crédits et des aides à des pays qui sont peu démocrates et beaucoup de leurs opposants politiques sont en prisons alors qu'ils chicanent et ils interviennent dans notre pays qui n'a pas un seul opposant politique en prison ?
Djodjo
@retraité et ce serait bien qu'il le reste.
a posté le à 15:36
C'est les russes qui ont théorisés ce que vous mentionnez sur la démocratie avec le succès que l'on connaît.
Naim
Occupez-vous de votre dollar. Il est en perdition.
a posté le 18-12-2022 à 23:57
Si vous projetez de nous faire la guerre, essayez, cette fois, d'évoquer des motifs sérieux et crédibles. Vos mensonges ne prennent plus.
Juan
peanuts
a posté le à 13:13
personne ne t'en veut. au State Department, un petit bureau au fond du couloir, qui s'occupe de toute l'afrique du nord. tu ne pèses rien pour les USA.
Famous Corona
Ils persistent et signent !!!?
a posté le 18-12-2022 à 22:32
Ma parole, ils n'ont rien compris!!? Foutez-nous la paix et cessez d'interférer dans les affaires des autres!!! Ne nous poussez surtout pas à nous tourner vers le BRICS, tout comme l'Algérie et l'Arabie Saoudite !!!?
Monta
Quel culot !!
a posté le à 14:46
Qui vous empêche d'aller vers le BRICS, l'algérie ou l'arabie saoudite ou n'importe quel pays !
on dirait que nous présentons une fortune pour les USA.
ca me rappelle un proverbe Tunisien
'' '? '?' '?'
Juan
monnaies de singe
a posté le à 13:16
oubli le dollar. va emprunter des roupies indiennes, des roubles russes ...
Forza
Et elle fera quoi BRICS pour vous ou pour l'Algerie ?
a posté le à 08:49
Quel serait l'apport de BRICS pour la Tunisie ? Je suis pour la diversification des relations mais il ne faut pas croire dans des coquilles vides. L'inde et la Chine se confrontent depuis quelques jours aux himalayas. LEs 150 millions d'euros de crédits signés hier pour sécuriser la nutrition de la Tunisie sont octroyés par une banque européenne et non pas la chine ou la Russie, arrêtez avec votre naïveté.
TRE
@Forza bien vu !
a posté le 18-12-2022 à 20:57
Les Américains ne sont pas et n'étaient pas contre le coup d'Etat car ils ont même encouragé la France à mettre en '?uvre l'opération de coup d'Etat avec des traîtres tunisiens :
Une constante politique actuelle : Ce que la France fait et fera en Afrique du Nord est toujours autorisé avec feu vert des USA. Le meilleur exemple est la destruction de la Libye.

Bonsoir!
moha
Ce n'était pas un coup d'Etat, c'était plutôt un coup libérateur
a posté le à 06:30
Ce n'était pas un coup d'Etat, c'était plutôt un coup libérateur d'une classe politique corrompue, nulle, bornée et affamée. Votre RG ne retrouvera plus jamais son poste de Président de notre parlement afin qu'il vende la Tunisie au Qatar pour une poignée de pétrodollars..:.

Vive Mr. Kais Said, l'Arminius de la Tunisie!

Forza
@TRE - Je ne pense pas que les Américains étaient pour le putsch
a posté le à 22:20
mais ils ont adapté leur position en fonction de leurs intérêts et de la situation internationale. Ce sont plutôt de pays antidémocratiques de la région comme l'Egypte et les émirats qui ont supporté le coup d'état.

hamadi
impérialisme
a posté le 18-12-2022 à 20:24
RIEN '? FOUTRE DES D'?CLARATIONS AM'?RICAINES . QU'ILS SE M'?LENT DE LEURS FESSES
Forza
Les supporteurs du putschiste ne sont même pas capables de comprendre un communiqué
a posté le 18-12-2022 à 20:07
Les américains declarent 'Les élections législatives qui se sont déroulées en Tunisie le 17 décembre représentent une première étape essentielle vers le rétablissement de la voie démocratique du pays.' donc ils reconnaissent le processus putschiste de Saied comme légal puisqu'ils disent que c'est une étape vers la démocratie C'est la deuxième plus importante déclaration après celle de leur ambassadeur concernant la soi-disant armée apolitique alors qu'elle poste ses chars devant le parlement.

Les Américains supportent le putsch de Saied, probablement pour des raisons géostratégiques.
Seuls les tunisiens peuvent sauver leur démocratie et rétablir l'ordre constitutionnel.
Lotfi
Le peuple a marre
a posté le 18-12-2022 à 19:30
Le peuple à besoin de vivre dignement car les politiciens ont détruit l'état ils ont volé le peuple ils ont tout rasé l'enseignement la santé le transport tout à été détruit au nom dune démocratie falsifiée
SALIM
J'Ai QUESTIONNE UN CITOYEN SIMPLE POURQUOI IL N'Y A PAS DE CAMPAGNE ELECTORALE
a posté le 18-12-2022 à 19:16
Sa reponse est cuissante : il n y a pas d argent dans ces elections.vous comprenez maintenant les raisons du faible taux de participation.merci a NAhdha et a la cour des comptes pour avoir transforme une partie des electeurs en electeurs professionnels qui ne jouent que les matchs a grosses primes.Les matchs amicaux ne les interressent pas.
tounsi
faux et archifaux
a posté le à 23:34
saied aussi n'avait pas d'argent en 2019 pour sa compagne presidentielle ça ne l'a pas empeché d'avoir un grand nombre de voix, votre raisonnement est falacieux
SALIM
VOUS VOUS RAPPELEZ DE LA LIESSE DES JUGES ET DE LEUR GRANDE FETE DANCANTE A SOUKRA APRES LA DECISION DU TRIBUNAL ADMINISTATIF SUSPENDANT LA REVOCATION DES 54 JUGES.ET 6 MOIS APRES LES JUGES ONT IL REJOINT LEUR FONCTION.
a posté le 18-12-2022 à 19:11
Parlent -ils encore. C'est exactement la meme chose.NAHDHA ,spécialiste du COM, essaie de transformer chaque évenement, et meme une défaite en une victoire.Et la joie et la propagande de NAHDHA et de ses parachocs ,de ses alliés ,y compris leurs alliés objectifs (HAMMA et ABIR) ne dureara plus que 2 ou 3 jours ,et voila pourquoi.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Foued
@Salim
a posté le à 20:52
C vrais je suis tout à fait d'accord avec toi .
Ahmed
Dommage, une telle gifle est inadmissible
a posté le 18-12-2022 à 19:09
Mais nous la méritons.
Il faut réagir.
Houcine
" sages recommandations".
a posté le 18-12-2022 à 18:56
Venant du pays qui a le plus nombre de coups d'états ourdus par la CIA, on comprend tout l'intérêt qu'il porte ce petit pays stratégiquement placé et où les malfaisants et néanmoins "préférés" des USA ont versé le sang de chefs de partis politiques, touristes, policiers et gendarmes sans soulever l'émoi du "grand pays".
Je conseillerai à ce porte-voix de balayer dans sa cour, ici existe un peuple qui refuse de courber l'échine et faire où on le lui dit.
Forza
Ils supportent Saied et son putsch
a posté le 18-12-2022 à 18:39
Realpolitik oblige, ils craignent l'expansion de la Russie et de la Chine en Afrique. Seuls les tunisiens peuvent sauver leur démocratie.