alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:13
Dernières news
L’eau et les conditions des agriculteurs au cœur d’une réunion entre Saïed et Belati
16/03/2023 | 20:45
2 min
L’eau et les conditions des agriculteurs au cœur d’une réunion entre Saïed et Belati

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, Abdelmonem Belati, le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Cette rencontre, précise un communiqué de Carthage, a traité de nombreux sujets dont l'eau et l'anticipation de la saison estivale, surtout au regard des faibles pluies enregistrées. Le chef de l’État a souligné la nécessité de travailler sur les barrages et les lacs de montagne, soulignant que la Tunisie possède une législation importante en la matière qui n’a pas été mise en œuvre et que le pays a une longue histoire dans le domaine de la promotion de l'agriculture, mais que ce secteur a été délaissé suite à de nombreux choix qu'il est temps de revoir ou suite à de nombreux abus auxquels il faut mettre un terme.

 

La réunion a également permis d’évoquer plusieurs projets liés au dessalement de l'eau de mer en adoptant l'énergie solaire, le chef de l'État a appelé à la construction d'une importante station dans le sud tunisien, que le pipeline s'étende des côtes à la ville de Gafsa pour laver les phosphates et que d'autres canalisations soient installées en direction du sud du pays.

 

Il a, en outre, été question de l'alimentation du bétail et de la volaille, le président de la République a fait référence aux études préparées par des experts tunisiens pour fournir ces aliments sans recourir aux importations, ce qui aura un grand impact sur l'approvisionnement en viande rouge et en lait de qualité supérieure.

 

Kaïs Saïed a également insisté sur la nécessité de soutenir les agriculteurs et de faciliter les modalités des prêts qui leur sont accordés, notant que la Banque nationale agricole doit œuvrer avec une flexibilité qui tienne compte des conditions dans lesquelles vivent les agriculteurs et les pêcheurs, d'autant plus que cette institution bancaire a été créée pour les financer à des conditions spéciales.

Il a enfin souligné l'importance de préserver les semences tunisiennes, car celles importées font de l'agriculture du pays l'otage des parties exportatrices.

 

M.B.Z

16/03/2023 | 20:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Voldemort
Cultivons la pistache.et mettre le phosphate sous l ordre de l armée.
a posté le 17-03-2023 à 17:08
La culture de la pistache s'adapte à des conditions environnementales très défavorables; elle résiste très bien au froid et à la chaleur extrême il pousse principalement dans les zones au climat méditerranéen, notamment en Afrique du Nord.
Un arbre de pistache donne de 20 à 30 kg e n moyenne, soit plus de 2 tonnes à l'hectare de pistaches fraîches.

Prix d une tonne 1050 euro
Prix d une tonne d olive 45 euro/tonne
Imaginer la différence de recette en devise.


retraité
la sobriété hydrique est urgente
a posté le 17-03-2023 à 07:53
en attendant l'achèvement des stations de dessalement d'eau inachevées et accusent un retard incompréhensible il faut investir dans plusieurs stations de dessalement d'eau de mer qui fonctionnent avec l'énergie solaire pour remédier au réchauffement du climat pour réduire l'impact de l'absence de pluie dans le pays qui devient chronique et profitant du niveau très bas des barrages de les nettoyer et d'agrandir leurs bassins afin de magasiner un maximum de volume en cas d'une pluviométrie très importante , de nettoyer les cours d'eau pour qu 'ils retiennent l'eau de ruissèlement et lutter contre le gaspillage de l'eau , de ménager les nappes phréatiques en luttant des sondages clandestins utilisées par les industriels et les hôteliers très gourmands d'eau plus que l'agriculture sans contrôle du ministère de l agriculture et obliger les cultivateurs d'utiliser le système d'irrigation gouttes à gouttes ce qu'on appelle la sobriété hydrique .
DHEJ
H2O... inégalité de ka nature...
a posté le 16-03-2023 à 21:57
Mme LEAF appellera a plus d'égalité H202!
MH
@DHEJ
a posté le à 00:14
Qu'est-ce que vient faire l'eau oxygénée dans cette affaire ? On manque déjà de l'eau normale et on n'arrive même pas à le collecter faute d'ingénieurs en hydraulique. Pour l'oxygéner il faut des ingénieurs chimistes.
DHEJ
Doyen de l'OIT doit se manifester...
a posté le à 13:08
La branche ydraulique comprend différentes spécialités... mais en Tunisie tout ce qui est "rond est kaak"


Ingénieur des ouvrages Hydrauliques... et j'avais travailler autrefois sur l'envasement des barrages... mais mais... la terre est plate!