alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 14:22
Dernières news
Barrages tunisiens : les réserves d’eau en baisse de plus de 42%
13/02/2023 | 12:08
1 min
Barrages tunisiens : les réserves d’eau en baisse de plus de 42%

 

Malgré les dernières précipitations, la situation hydrique en Tunisie demeure préoccupante. En effet et selon un récent rapport de l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri) daté du lundi 13 février 2023, les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de -530,81 m3 (-42,21%) par rapport à la moyenne des trois dernières années. Elles sont situées à 726,60 m3 contre 1.257,41 m3.

 

 

 

Le taux de remplissage de la majorité des barrages les plus importants oscillerait entre 1% à 32%, à l’exception du barrage de Sejnane dont le taux de remplissage se situe à 64%.

 

13/02/2023 | 12:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Pauvre de vous
a posté le 14-02-2023 à 10:34
75% de l'eau potable consommée en Israël vient du dessalement de l'eau de la méditerranée .
Et les Muslims constatent .
Babbo di minchia
Pas facile
a posté le à 11:25
Le dessalement de l'eau de mer n'est pas facile à executer.
Oui il permettra au pays d'avoir de l'eau douce et de resoudre le probleme de l'eau sauf que:
- le dessalement de l'eau de mer necessite enormement d'energie electrique. Qui dit energie electrique dit donc energie fossile pour la produire.
-le dessalement d'eau de mer est polluant. L'eau chaude très salée (saumure) est rejetée dans la mer creant des degats environnementaux importants.
D'autres technologies devraient etre prises en compte pour resoudre le probleme de l'eau.
Gg
Les unités, svp!
a posté le 13-02-2023 à 18:45
Petit rappel de niveau cours élémentaire : 1m3 (mètre cube je suppose) égale 1000 litres.
Donc une baisse de 500m3 dans un barrage ne se voit même pas.
Il y a encore une erreur d'unité.

DHEJ
C'est pour comprendre...
a posté le à 19:40
Que les barrages en Tunisie sont des ouvrages perdues...
Abel Chater
Depuis le putsch de Bourguiba contre le Bey de Tunisie, ils nous comptent les olives, les dattes et d'autres arbres fruitiers, déjà à leur état en fleurs blanches qui devront laisser leurs places à de petites olives vertes ou à leur état de bourgeons de dattiers, qu'ils comptent en milliers de tonnes sur le pied de leurs arbres, sans donner la moindre importance pour ce qui pourrait en advenir d'eux, à la moindre intempérie, inondation, tremblement de terre ou virus.
a posté le 13-02-2023 à 15:53
Maintenant, ils nous comptent même la quantité d'eau que le Tout Puissant nous offre. Ils ne prient pas pour que ça pleuve. Non, ils mettent notre Créateur Allah le Tout Puissant au défi par leur pessimisme, autour des marques en mètres cubes de leur bathymétrie. Ils ne disent pas «Al-Hamdou Lillèhi», nous sommes sauvés par les dernières merveilleuses précipitations et que le meilleur attend la Tunisie. Ils disent que les réserves d'eau sont en baisse de plus de 42%. Ils oublient qu'il n'y avait pas de barrages d'eau en Tunisie. Nos parents et nos ascendants, n'ont jamais rouspété contre la Volonté de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Ils ont vécu de loin plus heureux que les coqs de bruyère d'aujourd'hui.
Je regarde bouche bée au quotidien, toute cette gigantesque force de l'Islam en Turquie et en Syrie. Malgré toute cette cruauté de ce dernier tremblement de terre chez eux, tous les sinistrés et parents des morts, répètent la même phrase qui émane du fond de leurs âmes par foi et conviction :«Al-Hamdou Lillèh» ou (Dieu merci).
Oui, Dieu merci pour cette énorme force de l'Islam, au moment où les soldats juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, portent des couches adultes sous leurs pantalons, afin qu'on ne les voit pas uriner de peur dans leurs pantalons, comme au Liban.
Il m'arrive souvent de me demander, pourquoi la richesse pétrolière nous a trahis en Tunisie. Elle n'enrichit que nos voisins libyens et algériens. Je n'arrive qu'à une seule et unique réponse. C'est qu'au temps de l'enrichissement divin des Musulmans par le pétrole et par le gaz, à la mi-vingtième siècle, notre Bourguiba a trahi l'Islam au profit et sous l'égide des ennemis de l'Islam, chrétiens comme juifs. Au lieu de protéger l'Islam qui a chassé les colonisateurs français, Bou-Petit-Cou, l'a combattu sous l'égide des Chrétiens et des juifs de France et ailleurs. Leur décadence morale s'est transformée en «modernisme». La guerre contre l'Islam et sa Mosquée de la Zitouna, s'est transformée en «laïcité». La nudité et la mixité, qui nous a créé ces femmes masculinisées et ces hommes féminisés, source de cette malheureuse et catastrophique concurrence mondiale, pour les premiers rangs des divorces, s'est transformée en «liberté de la femme». Je m'arrête là, afin que je n'entre pas dans le domaine de la paternité biologique douteuse et de l'absence totale de la paternité, sans oublier les trahisons conjugales et les maladies sexuellement transmissibles
Le résultat, nous le voyons jusqu'à aujourd'hui. Donc, qu'ils continuent à défier la Divinité d'Allah le Tout Puissant, jusqu'à combattre l'Islam au profit de ses propres ennemis non-musulmans, par ce soi-disant «modernisme de la laïcité», oubliant que l'Islam ne ressemble en rien du tout aux contes mythologiques et aux profits personnels des ecclésiastiques et des rabbiniques. Il n'y a rien à gagner ni à payer en Islam. Il n'y a qu'un seul Créateur et Créateur de tout l'univers pour tout ce globe terrestre et pour tout cet univers, à respecter et à aimer individuellement, sans le moindre intermédiaire.
Allahou Akbar.
URMAX
... abel ...
a posté le à 21:58
... cesses de te saouler avec tes bobards ...
lili
depuis 2011, les réserves d'eau en baisse
a posté le 13-02-2023 à 15:15
les islamophobes, laquais de la France, vont dire : à cause des ... islamistes
URMAX
... laquais ? ...
a posté le à 21:59
Laiques, ignare.
Rationnel
Générateur d'eau atmosphérique
a posté le 13-02-2023 à 14:52
Une fondation néerlandaise a installe un système de générateur d'eau atmosphérique dans le désert du Pérou qui produit plus de 10 000 litres d'eau par jour, pourquoi ne pas installer des systèmes pareil en Tunisie (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=h8rQ5aHAnuE )
Ce système n'est pas cher a fabriquer et la fondation a publie un manuel pour le construire ( voir la page FB de la fondation : https://www.facebook.com/creatingwater/ ).
Il y a des centaines de système pour la capture de l'eau atmosphérique et la majorité sont simples et peu coûteux.
La moyenne de l'humidité en Tunisie est de 72% durant toute l'année, le minimum est de 62% en juillet.
lili
ne copier que la France
a posté le à 15:18
israel exporte des systèmes de dessalement, jusqu'à San Diego, USA.
on copie que la France .... qui n'a pas de problèmes d'eau.
URMAX
Mesures a prendre ...
a posté le 13-02-2023 à 14:04
Pour éviter le gaspillage d'eau inutile :
=> Mesures a prendre pour les lavages de voitures
=> Terrains de golf : Immenses étendues gazonnées nécessitant des dizaines de m3 par jour
=> Les hotels, qui doivent trouver un systeme pour revaloriser l'eau des piscines, au lieu qu'elle soit progressivement renouvelée avec rejet perdu inutilement.
=> Interdire l'irrigation agricole LE JOUR, en été pour éviter de trop grandes pertes par évaporation. L'idéal, meme pour les plantes, étant 90 a 120 mn apres le coucher du soleil, pour éviter tout choc thermique.
...
Autre énorme gaspillage d'eau :
Les croyants, avant chaque priere, font leurs ablutions 5 x par jour.
x 10 a 20 litres par personne a chaque fois, soit 50 a 100 litres par jour et par personne.
...
Si, faire la priere, c'est "provoquer le manque d'eau" dans sa Patrie ... hé bien ... "ya3tikom elf sahha" ...
... et ils croient gagner une place au (pseudo) paradis, en assoifant leur freres et soeurs ...
C'est de l'idividualisme égoiste ...
... et l'égoisme est défendu, ... alors ...
Babbo di minchia
Pseudo seulement pour vous
a posté le à 15:26
Enorme gaspillage d'eau: les ablutions? hahahahaha.
Ca ce voit que vous etes du genre a melanger tout et n'importe quoi.
Le genre de personne comme vous est capable de profiter de n'importe quel sujet pour s'acharner sur les croyants.
Le message aurait été bcp plus repectueux en disant tout simplement d'ouvrir le robinet à un faible debit. Ce simple geste devrait d'ailleur s'appliquer à tout le peuple et à toute personne qui passe des heures sous la douche. à tout ceux qui lavent la vaisselle en utilisant des litres et des litres d'eau...
URMAX
... à tout ceux qui lavent la vaisselle en utilisant des litres et des litres d'eau ...
a posté le à 19:44
Lave-vaisselle ; définition :
...
"Un lave-vaisselle ou machine à laver la vaisselle est un appareil électroménager conçu pour nettoyer la vaisselle en remplaçant le plus possible la tâche ménagère dite de "faire la vaisselle".
Lors d'un cycle de lavage, l'appareil consomme entre 10 et 20 litres d'eau pour les modèles récents."
...
La technologie ... elle en met du temps pour rentrer dans ton foyer ...
...
Bravo ... hai imparato l'Italiano ... meno male ..
Pero, per le scienze, c'e n'e ancora da fare ... poveraccio ...
Babbo di minchia
PS: Devi ancora imparare
a posté le à 09:02
@URMAX tu dois etudier encore plus la langue italienne:
Però, per le scienze, ce ne ancora da fare.........
Bon courage
Babbo di minchia
Qui a parlé de lave vaisselle?
a posté le à 08:53
Va voir combien de tunisiens ont les moyens de ce l'acheter ton lave vaisselle. Plus de 50% du peuple ne connait meme pas son existance.
Ton raisonnement concernant les sciences et technologies n'a aucin sens. Puis l'exempble de la vaiselle n'en est qu'un parmis tant d'autres.
Laissons la religion de coté et trouvons des solutions concretes et serieuses pour economiser l'eau en Tunisie.
Ton islamophobie, tu la garde pour toi.
Ciao cretino...
Pseudo
Entretien
a posté le 13-02-2023 à 13:15
Pour les précipitations, on ne peut pas intervenir et on espère qu'il pleuvra encore beaucoup !
En revanche, il faut absolument entretenir les barrages et voies d'eau entre eux, sans parler des canalisations de la SONEDE !
babbo di minchia
etat reveille toi
a posté le 13-02-2023 à 13:11
Aucune mesure n'est prise, rien ne bouge. La politique des barrages est depassée avec le changement climatique. Les barrages a eux seuls ne suffisent plus. Nous avons besoin d'une nouvelle politique pour subvenir à nos besoin en eau.
Abir
Tout est en baisse
a posté le 13-02-2023 à 12:52
Tout est en baisse, il y a que la dépense présidentielle qui augmente ! Monsieur nadif a trouvé la bonne bouffe , c'est pour ça qu'il ne sentait plus les affamés
Triki
En Millions de m3
a posté le 13-02-2023 à 12:17
L'unité est le Million de m3, pas en m3 seulement, sinon ça correspondrait à la consommation d'une maison !!!!