
Le terroriste conducteur du camion qui a foncé sur la foule hier soir, 14 juillet 2016, à Nice faisant au moins 84 morts selon un dernier bilan, serait Français d’origine tunisienne, selon plusieurs médias français.
De quoi provoquer la colère de l’ambassadeur tunisien à Paris qui a déclaré à Mosaïque FM, vendredi 15 juillet 2016, qu’il est sceptique par rapport aux informations qui circulent et qu’il faut attendre les résultats de l’enquête, des analyses ADN et des empreintes. « Et s’il est français, on doit dire qu’il est français, l’origine n’importe pas. On va d’ailleurs demander à ce que l’on cesse de dire que ce terroriste est d’origine tunisienne et de se suffire de dire qu’un français a commis cet acte ».
En attendant les premiers résultats officiels de l’enquête, justement, il s’avère selon certains médias français que le terroriste serait tunisien tout court. « Il est né en 1985, résident en France et titulaire d’une carte de séjour », indique Le Monde sans citer de source.
Qui dit vrai et qui dit faux ? En ce moment, les surenchères et la tension sont à leur comble…
R.B.H.
Commentaires (65)
Commenter@salah redeyef
@Lecteur BN
les musulmans continuent même d'appeler leurs enfants avec des prénoms arabes et musulmans !
ils ne seront jamais français si ils n'adoptent pas la culture française
@ Gg
Vous écrivez:
« Non pas pour pointer du doigt un pays particulier, ce serait stupide, mais parce que les terroristes d'origine maghrébine mais nés en France, donc français, lorsqu'ils cèdent au terrorisme, montrent l'échec de l'intégration de ceux dont justement on pouvait penser qu'ils ne poseraient pas de problème.
La France a échoué, et cela fait peur, vu le nombre de personnes concernées! »
Etre née en France ne fait pas d'une personne française' c'est plutôt la francisation de celui ci qui le fait devenir français.
J'entends par francisation, le fait d'adopté le mode de vie, la langue, les valeurs ainsi que la culture française.
Le mode de vie français est fondamentalement laïc (la religion est d'ordre privée) et basé sur la citoyenneté sur l'allégeance et la fidélité a l'égard de la République et sur ces valeurs de liberté et d'égalité dans la citoyenneté.
La langue est le Français, qui est la langue qui doit être parlé pas seulement en public mais aussi dans le cadre familiale.
La culture française est transmise par l'école mais pas seulement, la famille a aussi un rôle dans cette transmission 'c'est donc l'adhésion a une histoire et aux valeurs héritées de la révolutions française'
C'est ce sentir français et s'identifié a son peuple, a son système politique et a son projet 'et participé pour sa construction..
Etre français c'est « rouler » pour la France et ces intérêts'
L'ensemble de ces faits me laisse pensé que beaucoup de gens issue du magheb détiennent certes une carte d'identité française mais ne sont absolument pas francisé.. et portent une idéologie incompatible avec la France ..
Je pense qu'Ils ne sont donc pas français surtout dans le cas ou ceux ci adoptent et militent pour des idéologies antirépublicaine' je pense aux fréristes et autres mouvements islamistes' Ils sont un danger pour la république autant que pouvait l'être les royalistes il y a 2 siècles'
De mon point de vue l'islamisme est incompatible avec la république et doit automatiquement mener vers une déchéance de nationalité'
La binationalité est une pure absurdité, elle doit impérativement être supprimé'le binationaux francisé doivent absolument être que Français et rien d'autre'
Pourquoi est-ce important de dire qu'il était tunisien?
Là dessus pas de doute, sa carte de résidence a été affichée en grand sur toutes les télés de France!
Donc le discours de l'ambassadeur est incohérent.
Alors pourquoi est-ce important de souligner ainsi la nationalité du tueur?
Non pas pour pointer du doigt un pays particulier, ce serait stupide, mais parce que les terroristes d'origine maghrébine mais nés en France, donc français, lorsqu'ils cèdent au terrorisme, montrent l'échec de l'intégration de ceux dont justement on pouvait penser qu'ils ne poseraient pas de problème.
La France a échoué, et cela fait peur, vu le nombre de personnes concernées!
Cela fait d'autant plus peur que si un ressortissant étranger commet des actes criminels en France, il peut être expulsé.
Mais ceux nés en France, donc français, on en fait quoi?
Voilà la peur : qu'il y ait en France un vivier de Français prêts à commettre des attentats en France.
Un détail : lorsqu'on dit intégration, on désigne le fait que la personne réalise la synthèse entre sa culture d'origine et la culture française.
Notamment, bien sûr, sur le plan religieux, mais aussi professionnel et privé.
On ne parle plus d'assimilation, mot qui faite penser à dissolution, ou digestion. C'est une bonne chose que d'oublier ce concept, cela montre que la société française avance!
@Yasmine
Après la maudite revolution tous les ratés du pays sont devenus des politiciens.
Le monde civilisé en a marre de cette *** du printemps de*****.
il était tunisien !
Il n'est pas un representant de la Tunisie
QUI DIT VRAI
@nazou
Un taré ne loue pas un camion de 18 tonnes 3 jours avant pour le cacher et venir le recuperer le soir ou 100 milles personnes se massent et venir les percuter pour en tuer un maximum.
ça s appel un acte premedité et planifié, c est un monstre un barbare et dechet de la civilisation humaine .
Aucune justification et excuses n est possible des lors qu on ecrase des enfants , alors va te coucher et prendre toi aussi tes anti depresseurs toi et tes khouanjis que tu t efforces a defendre !!!!
Je te signal que l apologie du terrorisme est condamnable en france et en tunisie !!!
Et on se calme pas on a les BOULES !!