alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:57
Dernières news
Le ministère des Affaires étrangères confirme la mort d'un Tunisien parmi les victimes de Nice
15/07/2016 | 11:16
2 min
Le ministère des Affaires étrangères confirme la mort d'un Tunisien parmi les victimes de Nice

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé, dans un communiqué publié ce vendredi 15 juillet 2016, qu’un Tunisien est décédé la veille dans les événements de Nice. Il s’agit de Bilel Labaoui, né en 1987 et originaire de Kasserine. Le ministère précise qu’actuellement, le consul général de Tunisie à Nice, Hamed Ben Brahim, fait le tour des hôpitaux, où les victimes et blessés y ont été menés, pour recenser les éventuelles autres victimes ou blessés.

 

Plus tôt dans la journée, M. Ben Brahim a affirmé, dans une interview accordée ce vendredi 15 juillet 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, que pour l’instant n’y a aucune information confirmée sur des victimes tunisiennes à Nice. M. Brahim a soutenu que ce drame intervenu lors d’un jour de festivité en pleine saison touristique est traitre et lâche. Il a présenté, à cette occasion, ses condoléances à la France et à toutes les familles de victimes. Il a précisé que son département suit de près l’évolution de l’enquête et qu’une cellule de crise a été mise en place un quart d’heure après l’attentat, pour avoir les détails officiels sur les circonstances et les nationalités des victimes. Il a, également, indiqué que depuis hier ses services sont en contact avec le ministère tunisien des Affaires étrangères, qui suit instantanément l’évolution de la situation sur place.

 

Concernant le décès dans cet attentat de Bilel Labaoui, un Tunisien originaire de Kasserine, il avait expliqué que ses services ont appris l’information par la presse tunisienne, mais que rien ne peut l’affirmer pour le moment : il n’y a pas de détails sur les nationalités des victimes et des blessés, selon les informations officielles. Il a noté que lors du dernier point effectué avec les cadres sécuritaires de la préfecture, on n’a pas communiqué sur les nationalités des victimes et que l’identité des victimes sera communiquée ultérieurement par le procureur de la République.

 

Autre point, le consul a expliqué, concernant l’identité du conducteur, que pour l’instant les autorités françaises ne sont pas sûres que les documents retrouvés dans le camion sont ceux du chauffeur, précisant qu’une identification via emprunte est en cours actuellement. Un avis partagé par l'ambassadeur de Tunisie à Paris Mohamed Ali Chihi, qui a souligné qu’il y a une identification génétique en cours et que même si il s’agit bien de l'auteur de l'attentat, il est donc Français d’origine tunisienne et donc il ne doit pas être présenté comme étant un Tunisien, vu qu’il est un citoyen français. D’autre part, on notera que le quotidien français Le Monde a affirmé que le conducteur est un Tunisien résident en France.

 

Notons que 60.000 Tunisiens résident dans la région des Alpes-Maritimes, touchée par cet attentat.

 

I.N

15/07/2016 | 11:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mm
| 15-07-2016 18:10
2 tunisiens

Prof grincheux
| 15-07-2016 14:14
@BN

Que signifie "via emprunte" ? C'est du charabia... Le journaliste a étudié à la faculté "Salah Batata" ?

Identification grâce aux empreintes digitales, je présume...

Merci de rectifier

Gg
| 15-07-2016 11:30
Il était venu en vacances, ou travaillait ou cherchait du travail, et voilà, il est mort ici, tué par la même idéologie de la haine contre laquelle l'armée tunisienne se bat dans les monts près de Kasserine, près de chez lui.
Je présente mes condoléances à la famille de ce Tunisien tué chez moi, en France, à Nice.
Quelle bêtise, quelle horreur...