Le taux de participation aux élections a-t-il diminué depuis 2011 ?

Seulement 25 femmes intègrent le nouveau parlement
Le taux de participation aux législatives passe à 11,4%
Invité le 31 janvier 2023 de Malek Khaldi à La Matinale sur Shems FM, l’ancien président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, a commenté le taux de participation aux législatives annoncé hier soir par l’Instance supérieure indépendante des élections qui s’établit à 11,4%.
Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale constituante, il n'est pas possible de comparer ces élections, qui ont été organisées selon une nouvelle loi électorale et à la lumière du boycott des partis, avec les précédentes élections législatives.
Il a ainsi affirmé que « de toute façon le taux de participation aux élections a diminué depuis 2011 ».
BN Check a vérifié ces propos et il s’est avéré qu’ils ne sont pas totalement corrects. Ainsi, le taux de participation aux élections de l’assemblée constituante en 2011 est de 52%. En 2014, le taux de participation a augmenté et a atteint 68,36% aux législatives, à la présidentielle il s’est établi à 62% au premier tour et 60% deuxième tour, puis le taux a diminué aux élections municipales et a atteint les 35,65%.
En 2019, le taux de participation à l'élection présidentielle est de 48,98% au premier tour et 56,80% au second tour. Aux élections législatives le taux s'élève à 41,7% .
Le taux de participation aux élections est très inconstant, mais cela ne veut pas dire qu’il a diminué depuis les élections de 2011, comme le montrent les résultats.
R.A
Votre commentaire