
Le journaliste Saber Ayari de Tunifact, le média relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) comparaîtra, mercredi 9 octobre 2024, devant la cinquième brigade centrale de lutte contre les crimes liés aux technologies de l'information et de la communication de la Garde nationale de l'Aouina. Le journaliste est convoqué en tant que "suspect", précise le même document, et fait suite à une série de poursuites et de jugements judiciaires à l'encontre de journalistes, de professionnels des médias et de personnes s'exprimant dans l'espace numérique.
Dans un communiqué, daté de ce mardi 8 octobre 2024 et signé par son président Dabbar Zied, l’organisation a appelé tous les journalistes et toutes les forces défendant la liberté de presse et d'expression à participer, mercredi à 10 heures devant le siège de la brigade concernée à l'Aouina, à une manifestation de soutien avec Saber Ayari.
Ce mouvement a été organisé « pour exprimer le refus du syndicat de la continuité des poursuites judiciaires pour des publications sur internet, qui ont donné lieu à de fréquentes peines privatives de liberté au sens de l'article 24 du décret-loi n°2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication et pour exprimer la solidarité avec la journaliste Saber Ayari et tous les journalistes ».
I.N.


