alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 07:51
Autos
Le Renault Austral disponible chez Artes à partir de 142.900 dinars
20/04/2023 | 13:47
5 min
Le Renault Austral disponible chez Artes à partir de 142.900 dinars

 

Profitant de la soirée de clôture de Casa Tarab animée par la diva tunisienne Amina Fakhet, Artes a dévoilé, mercredi 19 avril 2023 à l'hôtel le Palace, en avant-première son nouveau SUV, le Renault Austral, en présence de plusieurs hauts cadres de la société notamment la directrice marketing et communication Myriam Mzabi Loukil et le directeur central commercial Rafik Herguem.

En effet, le Groupe Artes, concessionnaire des marques Renault, Dacia, Nissan et Lada, s’est engagé en soutenant Casa Tarab dans l’organisation de son 2ème Festival Layali Ramadhan qui se tient du 25 mars au 21 avril à l’hôtel Le Palace Gammarth.

 

 

« Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de la nouvelle Austral, notre SUV haut de gamme, qui aborde la nouvelle identité visuelle de Renault. Nous avons fait un partenariat avec Casa Tarab pour exposer toute la gamme de nos voitures tous au long du mois de ramadan », a déclaré Myriam Mzabi Loukil.

« Austral, le nouveau SUV haut de gamme de Renault, débarque enfin en Tunisie. Ce modèle offre en plus de son design extérieur musclé et bien travaillé et ses nouveaux phares avant en forme de C Pure LED, un habitacle très spacieux et confortable avec un double écran OpenR associé au système d’info divertissement Open Rlink développé en collaboration avec Google », a indiqué, pour sa part, Rafik Herguem.

 

 

Avec ce nouveau bijou, la marque au losange entend tourner la page des SUV de la génération précédente pour faire face à la concurrence et mettre à niveau son design, ses technologies et sa motorisation.

Successeur du discret Kadjar, le nouveau Renault Austral impressionne par ses multiples talents : un SUV doué d'intelligence et de robustesse. Comparée au Kadjar, à laquelle il se substitue, l’Austral représente un véritable contrepied, autant du point de vue de sa silhouette raffinée que de la technologie et de la mécanique.

Les lignes douces laissent place à des traits plus tranchants, et à une gestion des volumes qui rend ce véhicule plus imposant.

 

 

Le Renault Austral fait 4,51 m de long, 1,83 m de large pour une hauteur de 1,65 m. Il affiche, ainsi, quatre centimètres de plus en longueur par rapport au Kadjar, ce qui fait qu’à l’arrière sur la banquette, deux adultes aux longues jambes peuvent être confortablement installés.

Le véhicule dispose d’une banquette coulissante sur seize centimètres avec dossiers inclinables. Quant au coffre, il offre une bonne capacité de chargement de 500 à 575 litres en fonction de la position de la banquette coulissante.

Dans l’habitacle, on retrouve un mobilier similaire à celui de Renault Mégane E-Tech avec le système OpenR qui se compose d'un écran multimédia de neuf pouces avec affichage HD. Ce système développé avec Google est d’une grande facilité d’utilisation et l’interface est d'une fluidité inattendue.

Le modèle est bien équipé avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces, la climatisation automatique bizone, des jantes alliage 19 pouces, des projecteurs full LED… Il se démarque par son ambiance à bord et s'offre des équipements technologiques (hi-fi de salon Harman Kardon, feu Matrix Led) de qualité impressionnante.

 

 

Le Renault Austral possède un châssis qui enroule les virages avec une stabilité et une assurance qui rappelle celui de SUV bien plus musclés.

Côté sécurité, le véhicule est pourvu d’une assistance au freinage d'urgence, d’un antiblocage des roues ABS, d’un airbag frontal conducteur et passager, d’un airbag latéral conducteur, passager et rideau, d’un frein Park Ass Autohold et d’un contrôle de trajectoire HS Assist avec capteurs avant et arrière.

Il est muni d’une panoplie d’équipements notamment la camera arrière, le régulateur-limiteur vitesse, la climatisation auto avec régulation bi-zones, la condamnation électrique des portes, les vitres avant teintés et arrières sur-teintées, des lèves vitres électriques impulsionnels, des essuies vitres automatiques, des rétroviseurs électriques dégivrants auto rabattables, et un toit fixe panoramique.

 

 

Sous le capot, la marque au losange fait ses adieux aux moteurs diesel, laissant le choix entre trois moteurs hybrides de catégories différentes : deux mild hybrid avec une architecture à 12 et 48 volts et un full hybride.

En Tunisie, l’Austral sera commercialisé dans un premier temps avec une motorisation thermique très performante, un moteur essence 1.3 turbo qui développe 150 chevaux din (huit CV) accouplé à une boîte vitesse automatique CVT avec mode manuel, suivi au deuxième semestre de 2023 par une déclinaison full hybride. Il dispose également de quatre modes de conduite (éco, sport, confort et perso) avec chacun une lumière d’ambiance spécifique qui lui est associée.

 

 

Interrogé par Business News sur la crise des semi-conducteurs, M. Herguem a indiqué que la situation commence à se débloquer depuis le dernier trimestre 2022. Comme tous les autres constructeurs, il y a eu des problèmes d’approvisionnement des marchés en véhicules. Et d’assurer que les volumes d’approvisionnement de la Tunisie sont revenus au seuil d’avant la crise.

« On espère un bon atterrissage d’ici la fin de l’année », a-t-il affirmé.

 

 

En outre, le directeur central commercial a précisé que plusieurs lancements de véhicules sont prévus par le groupe Artes à travers ses quatre marques. Ainsi, un prochain lancement est prévu à Nissan sous peu, suivi d’un autre à Lada outre un facelift à Renault vers la fin de l’année.

En réponse à une interrogation de Business News, Rafik Herguem a souligné que la crise des semi-conducteurs n’a pas permis au groupe d’avoir les quatre modèles hybrides qu’il voulait lancer en Tunisie début 2023. Donc, l’importation de ces modèles a été décalée à la fin de l’année 2023.

Le groupe a prévu le lancement de son premier véhicule électrique en Tunisie : il sera exposé dans le showroom fin de l’année en cours, pour une commercialisation en 2024.

 

 

Le Renault Austral est proposé sur le marché tunisien en version Techno bien équipée et en cinq couleurs, à partir de 142.900 dinars. Ceux qui sont intéressés pourront tester le véhicule, lors des journées test drive organisées par Artes après l'Aïd. Il suffira de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.

 

I.N

20/04/2023 | 13:47
5 min
Suivez-nous