alexametrics
B.N.CHECK

Le Qatar a délibérément mis la Tunisie en faillite : attention à cette fausse citation

Temps de lecture : 2 min
Le Qatar a délibérément mis la Tunisie en faillite : attention à cette fausse citation

 

Une publication Facebook sur une prétendue déclaration du vice-président de la Banque mondiale a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. La publication donne à voir une photo avec une citation sur l’économie tunisienne. Sur l’image, on peut lire : « Le Qatar a délibérément mis la Tunisie en faillite pour devenir un État en échec». Le texte indique que le vice-président de la Banque mondiale a affirmé que « Le Qatar n'a pas cherché à aider l'économie tunisienne, mais au contraire, il déploie des efforts acharnés pour l'étouffer et l'affaiblir à des fins politiques. Nous sommes surpris de la coopération des autorités tunisiennes dans des démarches manifestes pour détruire l'économie de leur pays. Le Qatar a fait des pas de géant pour acheter économiquement la Tunisie au prix le plus bas, avec la bénédiction et l'aide du gouvernement tunisien ». De nombreux internautes ont relayé cette publication en y joignant des messages de surprise et de colère.

 

Le compte Facebook à l’origine du partage de cette publication s’intitule « Etihad Safahat Echaab Etounsi » qui a fait circuler cette information pour la première fois le 13 janvier 2013, puis la publication a été repartagée amplement, hier mardi 28 mars 2023.

 

Nous avons vérifié la photo, qui montre bien le vice-président principal de la Banque mondiale de 2008 à 2012, Justin Yifu Lin, mais contrairement à la prétendue déclaration, le vice-président ne s’est jamais exprimé sur le Qatar et sa relation avec l’économie tunisienne. Nous avons examiné les déclarations et les publications de Justin Yifu pendant son mandat à la Banque mondiale et aussi en tant qu’économiste-chercheur et on peut dire que c'est faux, Justin Yifu Lin n'a jamais tenu ces propos. 

 

 

 

La page a fait circuler cette publication alors qu'aucune preuve ou source fiable n'a été citée à l'appui. La déclaration attribuée à l’ancien vice-président de la Banque mondiale, Justin Yifu, est totalement fausse.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
1,2,3 viva
Leche babouche
a posté le 23-04-2023 à 04:26
Souven1,2,3. ez vous que vous lechiez la babouche du makhzen lorsque le tourisme tunisien était en faillite et que personne ne voulait venir en Tunisie puis lorsque vous acceptez l aide des hôpitaux militaires du makhzen contre le covid en ridiculisant l algerie qui vous proposez de construire un hôpital modemaintenznr rne de 1700 places pour 800 millions.d euros .maintenant le makhzen est parti et faut vendre la Tunisie à l algerie et vous installez chez vos frères lybiens .vous êtes de vrai arabe alors vous devrez retourner dans votre Arabie de c'?ur et de sang
takilas
Barrages populaire contre les mercenaires.
a posté le 30-03-2023 à 06:53
Le plan diabolique mis en place avant 2011 par nahdha et consorts n'a pas marché et la duperie a été grâce à Dieu découverte par le peuple tunisien.
Zba
Les masqques sont tombés
a posté le 29-03-2023 à 22:14
Les américains et leurs vallées le Qatar et el jazira sont les ennemis jurés des arabes
Mourad g.
Qu'il l'ai dit ou pas, c'est cala vérité
a posté le 29-03-2023 à 15:40
On sait tous maintenant ce qui s'est passé en 2011. Le Qatar est très impliqué dans la destruction aussi bien de la Tunisie que de la Libye et de la syrie.
Donc ce nano état est coupable oui.
1 ,2,3 viva
Leche babouche
a posté le à 17:16
Vous rigolez ou quoi , vous avez viré le bey de Tunis et benali ,personne ne vous avez demandé de le faire .
Assumez au moins vos actes
Larry
LE QATAR....
a posté le 29-03-2023 à 15:02
Et sa chaîne de télévision pourrie !
(Merci Al Jazeera)
On tout fait pour destabiliser la Tunisie avec l'aide des americains !....
Et personne ne pourra dire le contraire...
1,2,3 viva
Leche babouche
a posté le à 17:19
Les américains se foutent de la Tunisie qui ne représente absolument rien pour avoir besoin de la déstabiliser d autant qu elle était pro américain et anti algérien à cette époque.
Maintenant faut payer
ntc
Un faux pour de vrai
a posté le 29-03-2023 à 14:37
Le non regretté défunt ARP, a voté dans ses derniers jours une loi qui permettrai effectivement au Qatar d'avoir la main économiquement sur la Tunisie et qui économie dit tout le reste et ceci bien sur avec de tous les traîtres qui ont voté pour cette loi. Heureusement pour la Tunisie, que le Président Said n'a pas signé et cette loi est restée lettre morte. Le gouvernement qatari et à leur tete l'émir sont des amis qui nous veulent que du mal, ou plutôt s'agrandir sur notre dos.
Bizertin nationaliste
Moza jalouse de Leïla trabelsi
a posté le 29-03-2023 à 14:12
La vérité c'est que moza a jalousé Leila , très belle femme comparé à moza avec son physique de degueza et son visage buriné par des chirurgiens esthétiques aux mains pas très habiles .... Elle jalousait également le palais de sidi drief à sidi bou Saïd quelle a sûrement visiter lors d'un été où Leïla a voulu la faire rager avec sa maison et sa super vue... Ce genre de chose qu'adorent faire les femmes... Je vous garantis qu'aucune demeure au Qatar même la plus chère n'offre de situation comme sidi drief vue sur la mer bleue cadre verdoyant, le Qatar est plat et sec, et l'humidité donne une vue floue sur la mer qui donne cet impression que la terre et la mer se confondent... '?videmment moza a sûrement plus d'une baraque de part le monde mieux que sidi drief mais c'est pas pareil... Elle s'est mise en tête de virer Leila et de prendre sa maison à bas prix... Ce qui a failli est fait par le clown marzouki.
1,2 3 viva
Leche babouche
a posté le à 17:20
Nationaliste hahahahahahaha
Foued
C'est peut-être faux , mais ...
a posté le 29-03-2023 à 12:30
N'empêche qu'il y a eu bel et bien une volonté délibérée de faire couler la Tunisie. D'ailleurs c'est déjà fait et le relèvement prendra du temps.
Pour rappel, la décennie noire en témoigne.
Il y a eu une alliance islamo-sioniste pour faire tomber les pays "arabes" progressistes afin d'instaurer des régimes islamistes et rétrogrades. Cela, aurait fait l'affaire d'Israël.
L'appellation "printemps arabe " était destinée aux arabophones et non aux arabes, puisque ces derniers n'ont pas connu le moindre soulèvement....
1,2,3 viva
Leche babouche
a posté le à 17:23
La Tunisie est devenu notre protectorat et nous devons l amener le plus bas possible pour lui apprendre à soutenir le mahkzen pendant 50 ans .on n a pas oublié
Tunisino
@Foued
a posté le à 13:53
La Tunisie est victime de l'irresponsabilité de ses dirigeants et non pas des complots extérieurs. Les complots extérieurs ont toujours existé, pour tous les pays, et la mission des dirigeants, payés par les citoyens, et de jongler ces complots vers les arrêter en premier lieu, réduire leur dégâts en deuxième lieu, et tirer des profits en troisième lieu. La Tunisie a même besoin de comploter pour pouvoir vendre ses produits et ses services à l'étranger, pour agrandir son économie, et par conséquent améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Tunisino
La Tunisie
a posté le 29-03-2023 à 11:38
La Tunisie est bel et bien un pays en faillite interne et externe, mais non déclarée. De nombreux indices sont actuellement visibles, à part le pompage des billets usés dans le marché. Sur le plan interne, l'Etat a mis les banques locales à genoux par des emprunts excessifs et est incapable de payer ses créanciers, des fournisseurs de l'Etat aux simples fonctionnaires. Sur le plan externe, les intérêts des dettes sont devenus excessifs et l'Etat est incapable de payer ses dettes sans l'intervention des pays amis, l'emprunt du FMI est actuellement sans valeur surtout qu'il impose des choix impossibles pour la Tunisie. Tout cela n'est pas inquiétant en lui-même puisque des situations similaires sont possibles dans la vie d'une nation suite à une guerre, une catastrophe naturelle, une épidémie, ou au vieillissement d'un régime, mais ce qui inquiète est que la situation actuelle est due à la mauvaise gestion de l'avant 25/07 et s'envenime suite à la mauvaise gestion de l'après 25/07. Pour le traitre Ghannouchi et le médiocre Saied, le moi passe avant la patrie, ils se sont permis de planifier pour le présent et le futur de la Tunisie sans aucune base scientifique et en profitant de la simplicité de la majorité écrasante des citoyens, qui applaudissent à tous les coups.
Gg
Allo BN?
a posté le 29-03-2023 à 11:00
Les propos attribués à ce com de FB sont faux, OK.
Il n'en reste pas moins vrai que sous Marzouki-Ghannouchi, la Tunisie a vendu au Qatar l'un de ses fleurons incontestés: Tunisiana, devenue Ooredoo.
Donc ces faux propos sont une pure vérité!
Pleurez sur Tunisiana, pleurez... cette entreprise était à la pointe de la technologie, et était un diamant de l'industrie tunisienne.
De plus, Ghanouche ne s'est jamais caché de ses accointance avec les frères musulmans du Qatar...
grendizer
comment
a posté le 29-03-2023 à 10:56
Ok peut être l'ancien directeur de la banque mondiale n' a pas dit ça , mais tout le monde sait que les fréres musulman avec l'aide du qatar et de la turquie ont ruiné le pays pourque ce deux charognard de qataris et truc achéte les sociétés du pays au millimes symbolique quand elles seront en faillite et leurs valeur sera nulle : tunisair , tunisitelecom, SNCFT, transtu , el fouleth , STIR, Air liquide......
1,2,3 viva
Leche babouche
a posté le à 17:26
Air liquide est français
Agatacriztiz
Je ne la ramènerai pas trop à la place du Qatar
a posté le 29-03-2023 à 10:45
Même si ces infos sont bidons, cela ne disculpe pas pour autant le Qatar pour son acharnement contre les autorités tunisiennes, ne serait-ce qu'au travers de sa chaîne de bras cassés et d'informations tronquées "El Jazira".
D'ailleurs les qataris feraient mieux de s'occuper de leur avenir, maintenant que l'Iran et l'Arabie saoudite se sont "rabibochés" et sont redevenus copains et pourraient s'entendre pour se débarrasser une bonne fois pour toutes d'un confetti qui les emmerde plus qu'il ne les sert...
Chérif
Avis
a posté le 29-03-2023 à 10:15
Ok ! L'ancien vice-président de la Banque mondiale, Justin Yifu, est totalement étranger à ces informations mais le qu'ataraxie est loin d'être innocent dans les agissements cités! Autrement pourquoi remue t il ciel et terre pour récupérer le chef de la Naqba !

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6