
Le prix plafond de vente des bavettes lavables vient d’être fixé par le ministère du Commerce. Il sera de 1,850 dinar TTC.
Le ministère a également fixé les prix plafond des tissus utilisés à cet effet par les industriels :
- 6,500 dinars le mètre pour le tissu chaine et trame 100% polyester avec déperlant laize 1.50 ml gsm 120 gr, utilisé pour la première couche de la bavette
- 4,500 dinars le mètre de le tissu de chaine et trame 100% polyester laize 1.50 ml gsm 80 gr, utilisé pour la deuxième couche de la bavette
- 6,000 dinars le mètre pour le tissu jersey simple 100% coton blanc laize 1.64 ml gsm 145g, utilisé pour la troisième couche de la bavette
Toute entrave de cette décision constatée, le contrevenant risque des poursuites judiciaires en vertu des dispositions de la Loi N°36-2015 du 15 septembre 2015 et du décret N°10 du 18 avril 2020.
A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 918 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 22 avril courant, sur un total de 19.411 dépistages, avec 190 rétablissements et 38 décès.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N
Prenons l'exemple de la roue...
Une roue hexagonale, c'est moins bien qu'une roue ronde mais bien mieux qu'une roue carrée... et surtout pas de roue du tout.
Comme les masques....
J'ai pratiqué "un peu" la navigation à voile au large et je pose la question à tous : si vous tombiez à l'eau et qu'on vous lance une bouée de sauvetage, vérifieriez-vous si elle est homologuée avant de vous y accrocher ?
fik aich wildi
Surtout quelles sont très faciles à faire,
Puisque c'est comme ça que ça se passe, on peut avoir recours, ne serait-ce que pour soi-même aux dizaines de tutos sur internet qui montrent comment l'on peut confectionner aisément un masque, une visière, des gants sans couture ou utilisation de machine à coudre.
Et pour ceux qui en possèdent cet équipement, il y a mème des recommandations et modèles officiels pour réaliser ces moyens de prévention. En partant du principe que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, je me demande si ce n'est pas la solution pour faire face au flou, tergiversations et possibles conflits d'intérêts qui entourent toute cette histoire de masques.
Il en faut au moins 4 par personne et par mois. En effet, il faut les laver après chaque sortie (à une température >= 70°C) et les laisser sécher. Et Après un mois d'utilisation il vous en faut de nouveau quatre autre (sans entrer dans les détails).
A lire, Comment nettoyer un masque "fait-maison" ?
https://www.franceinter.fr/societe/comment-nettoyer-un-masque-fait-maison
Je cite le lien Internet ci-dessus: "Il faut que très rapidement, dès aujourd'hui, tout le monde dans l'espace public porte un masque pour qu'on puisse protéger tout le monde, quel que soit l'écran que vous allez utiliser. Si vous en portez un, c'est vraiment mieux que rien. '?a peut être aussi une écharpe, un foulard, un cache col... '?a fera vraiment mieux que rien"
vous pouvez prendre un vieux vêtement en coton afin de fabriquer vos bavettes à la main...
Puis, il faut dire que les bavettes de la photo de l'article sont vraiment moches avec un design trop banal...
Tunisiens, fabriquez vos bavettes à la maison par vous même, il est temps de montrer que les Tunisiens ne manquent pas de génialités...
Et si vous n'avez pas de bavettes, le renommé virologue allemand Mr. Christian Drosten a conseillé: "ça peut être aussi une écharpe, un foulard, un cache-nez"