alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 22:29
Dernières news
Le PDL va présenter une motion de censure contre le gouvernement
24/01/2021 | 13:06
1 min
Le PDL va présenter une motion de censure contre le gouvernement

 

La présidente du PDL, Abir Moussi a annoncé, ce dimanche 24 janvier 2021, que son parti allait présenter une motion de censure contre le gouvernement actuel, appelant les forces civiles à s’accorder sur une formation gouvernementale qui rompt les liens avec l’islam politique tout en ayant un programme politique, économique et social.

 

En marge d’une journée parlementaire tenue à propos de la politique industrielle en Tunisie, Abir Moussi a indiqué que son parti n’était concerné par aucun poste au pouvoir, soulignant que l’objectif de sa démarche était de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple tout en respectant les mécanismes prévus par la Constitution.

 

Par ailleurs, la présidente du PDL a réitéré son appel au retrait de confiance à Rached Ghannouchi à la tête du Parlement, estimant que son maintien à la présidence de l’assemblée ne fera qu’approfondir la crise au sein du pays.

 

Dans ce contexte, elle a réaffirmé que la motion contre Rached Ghannouchi ne portera pas la signature du PDL, soulignant qu’elle peut réunir les 75 signatures pour la présentation de la motion, cependant son passage requiert le vote des 38 députés du bloc démocrate.

 

 

S.H

 

24/01/2021 | 13:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
@Abir: je n'aime pas aussi la nouvelle gestion des coms de BN
a posté le 25-01-2021 à 14:21
Peut être parce qu'il y a le répondre à.
Je n'aime pas trop cette façon de faire, les réponses ne sont pas ordonnées d'une façon chronologiques mais bon comme beaucoup il faut éviter d'utiliser le répondre à et continuer à faire comme d habitude si vous voulez que votre com apparaît par ordre chronologique
Abir
Remarque @BN
a posté le 25-01-2021 à 13:02
J'ai remarqué que le comte de commentaires dans votre page ne correspond pas au commentaires exemple en note 23 commentaires mais on lit les mêmes commentaires soit 1/ 3 enregistré et souvent comme ça! Où est la vérité?
DNA
Le parti unique RCD
a posté le 25-01-2021 à 12:29
Une motion de cencure contre Mechichi en pleine crise sanitaire ..
Deux motions de cencure contre son cheikh prefere (son gagne-pain et son unique programme electoral. D'ailleurs sil part, elle n'aura rien a foutre a l'ARP)..
Une autre motion contre Samira Chaouachi ..
Des clashs avec l'UGTT ..
Un sit-in contre son cheikh Qaradawi l'ami de ZABA ..
De l'arrogance a l'encontre de tous ses collegues deputes sans exception, qu'elle ne cesse de filmer en live d'une facon vulgaire et scandaleuse ..
Il ne maque qu'un clash contre KS pour demander .. sa destitution ..
En bref, du tres mauvais usage de la democratie qu'elle n'a toujours pas gobee ..
Il s'agit tout simplement de la methode pourrie du RCD ..
Pas la moindre condamnation de la tyrranie d'avant 14 ni un seul mot sur la mafia des Trabelsi ..
.. Et puis sans vergogne elle demande a la gauche d'adherer a cette mascarade et lui propose meme une revolution des "lumieres" .. Nchallah labes .
Angel
Je commence à avoir peur
a posté le 24-01-2021 à 23:40
Je me dis que
- C'est trop beau les avancées de Abir dans les sondages d'opinion
- Sont-ils vrais? reflètent-ils la réalité? Sont-ils faussement trop favorables pour mettre Abir en tête de proue, cible directe d'un "fanatique" mettant fin à ses jours?
- Abir en est-elle là pour que la nahdha et ses acolytes viennent resserrer leur corde autour du cou du tunisien encore plus vite, encore plus fort?
- Abir est-elle là pour que, à la première faute, toute opposition à la nahdha soit définitivement durement écrasée? Que le tunisien ne lève plus jamais la tête, ouvrant la voie à la théocratie?
- Les parties étrangères soutenant les frères musulmans en Tunisie sont bien connues, elles ont tout avantage à détruire la Tunisie pour la piller comme ils l'ont projeté pour l'Algérie, comme ils l'ont fait pour la Lybie, la Syrie, le Yemen.... Et qui soutient Abir?
AMICAR
GHANNOUCHI GAGNE TJRS LES TEMPS
a posté le 24-01-2021 à 22:17
Vs perdez du temps et les autres partis les leches-botes de Ghannouchi besoin du prolongations pour survivre
SOLUTIONS : la FORCE yalzemha tassfa -
cesarios
Mme ABIR , une amélioration urgente de la stratégie est d'une...............
a posté le 24-01-2021 à 20:54
Mme ABIR , la majorité du peuple vous a compris, il est conscient de leurs marasmes , de leurs malheurs, et il est en train de les subir de jour en jour, vous êtes dans l'opposition, vous avez concentré presque toutes vos interventions et vos critiques contre ennahdha et ses satellites, mais malheureusement, vous voulez ou vous ne voulez , ce parti est là et elle devance tout les intervenants politiques dans les sondages et dans toutes les précédentes élections, je crois qu"il est temps et d'urgence d'attaquer plus d'autres sujets qui sont aussi vitaux et d'une urgence trop nécessaire pressée pour le bien du peuple et celui de votre parti, la stratégie de notre leader BOURGUIBA allah arhmou est le contact direct avec le peuple, il n'a pas laissé aucun coin de notre TUNISIE( -douar, village , ville) qui n"a pas visité et organiser une réunion populaire avec les habitants de tout bord pour les sensibiliser et leur expliquer sa vision et ses programmes dans chaque domaine. ....C'est la stratégie la plus payante et la plus productive... Donner la parole à la base de votre parti et surtout les jeunes d'entre eux, la majorité de vos partisans et les 60 % qui ont boudé les élections n'ont aucune idée de vos propositions et n'ont pas des informations sur les possibles solutions de leurs attentes et

leurs souffrances qui s'aggravent d'une année à une autre et qui ne sont pas identiques d'une région à une autre, beaucoup de TUNISIENS et de TUNISIENNES sont dépourvus de moyens et d'occasions d'avoir une certaine idée de vos messages et de vos futures intentions pour traiter leurs besoins les plus primordiaux et les possibles solutions à leurs marasmes qui ont trop durés
mansour
Ni Madame Abir Moussi ni personne n'a l'intention de passer l'éponge sur l'usurpation du pouvoir politique
a posté le 24-01-2021 à 19:44
par l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi+Ennahdha, Hichem Mechichi, Al Karama et Qalb Tounes+Samira Chaouchi
Jem
Le Patriotisme
a posté le 24-01-2021 à 19:15
Mme Abir est une femme tunisienne patriotique, CR'?DIBLE, courageuse et Honnête. Grâce à ses déclarations argumentées elle a fait connaître aux tunisiens les magouilles et la malhonnêteté de certains politiciens affamés du pouvoir pour régler leurs affaires suspectes et leurs magouilles IGNOBLES. BRAVO ET BONNE CONTINUATION MME ABIR MOUSSI.
Carthage Libre
Cher @A. : Oui, les khwenjias peuvent provoquer des attentats partout à leur déchéance.
a posté le 24-01-2021 à 18:36
J'en suis conscient.

Malheureusement, ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore d'Ennahdha en 2011 n'étaient pas conscients qu'ils ont ouvert la porte au Terrorisme ; je le savais et on les avait prévenu.

Il est vrai que quant Abir Moussi sera la Cheffe du Gouvernement, ils reviendront à ce qu'ils savent faire de mieux (leur véritable compétence, faut-il le reconnaître) : les ATTENTATS. La MORT.

Les islamistes ne voudront JAMAIS, JAMAIS que ce pays se relève et ils perdront leurs "avantages" et l'argent : les islamistes prospèrent sur la pauvreté, le rôle absent des femmes dans l'économie, le chantage, le chaos et un pays désordonné : c'est la vérité absolue, vous le savez, ils aiment évoluer comme ça.

Abir Moussi va donner un coup de fouet à ce pays, à son industrie, IDE et investissement, Toursime, Culture, pauvreté, régiions pauvres et classe sociale défavorisée : en un mot ; cela N'ARRANGE PAS les khwenjias.

Mais alors, que faire? Et bien on devra affronter notre destin avec ces dangereux serpents vénimeux.
Abir
Observation
a posté le 24-01-2021 à 17:10
Celui ou celle qui a fait une remarque à Souilem, je lui dis : soyez courageux et mettez votre Pseudo 2, concentrez vous sur le fond et ce ne pas pour un accent que la terre va arrêter de tourner! On peut ne pas être fort en Français ou se concentrer sur les idées qu'on n'oublie un accent ou une lettre et ça m'arrive souvent! Allah ysam7ek
Abir
Jaloux, jalouse, s'abstenir
a posté le 24-01-2021 à 16:57
Celui qui dénigre ou insulte ou ignore le travail de cette grande femme patriote qui est ABIR MOUSSI, ne peut être que jaloux ou jalouse de sa réussite et sa positivité., ou un grand mounafe9 hypocrite! On ne peut pas cacher le soleil par tamis
Skbb
Les traîtres bientôt la fin pour vous
a posté le 24-01-2021 à 16:34
Restez tenace bientôt la fin des islamistes et des traîtres je suis avec vous
souilem
MOUSSI : Une femme patriote quifdéfit les traîtres
a posté le 24-01-2021 à 15:53
Le PDL dirigée par Mme Abir Moussi est le seul parti qui ravaille dans l'honneur et la sincérité, il ne peu pas composer avecles raîtres de la nation. C'est la raison pour laquelle il tient à faire dégager Ghannouchi de l'assemblée car le vote n'était pas sincère, c'était un vote d'intérêt personnel ( tout le monde le sait et Kleb tounes qui ont trahi leurs électeurs ont lui offert cette opportunité pour le perchoir), cette politique sale est contre les valeurs du PDL. Nous vos soutenons Mme ABIR MOUSSI dans votre combat et bientôt les élections en espérant qu'elles ne soient pas volées par les islamistes, vous gagnez de loin car le peuple a confiance en vous et en vos compétences. Bonne continuation et bonne chance, Abir Tounes.
Competence
On a vraiment de quoi rire enfin!
a posté le à 16:42
Le petit salem @souilem nous a écrit : "..car le peuple a confiance en vous et en vos compétences."

L'accent doit être mis sur le mot «compétences»!
Carthage Libre
Voilà la personne qui devrait être Premier ministre de notre pays.
a posté le 24-01-2021 à 15:25
Et je peux vous jurer que la Tunisie se RELEVERA avec Abir Moussi, faites lui confiance.

Quant cela arrivera, et ça arrivera, ça sera un jour de soulagement pour la Tunisie.
A.
Yes
a posté le à 16:35
Cher e Carthage je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il faut de méfia de la veuve noire. Ce ne sont pas des démocrates ils peuvent revenir à leur base de terroristes. C'est pour cela qu'il faut soutenir une certaine jeunesse de ce groupe qui veulent faire de la politique conservatrice mais de la politique et de détacher des faucons avec un passé terroriste. Il faut soutenir cette jeunesse pour se débarrasser du gourou et bhiri et les autres en les faisant virer de leur propre secte par leur propre membres. C'est comme ça qu on va les humilier.
WERBUNG
Publicité continue et gratuite pour Ennahdha!
a posté le 24-01-2021 à 14:34
Hormis le combat (Publicité continue et gratuite pour Ennahdha!), Qu'est-ce que ce PDL (A. Moussi) a á nous présenter comme programmes pour l´ économie, pour la santé publique, pour combattre le Corvid ...

Jusqu'à présent, rien du tout et encore rien du tout, juste hurler, crier, filmer les autres, insulter et refuser toutes initiatives présentées à l´ARP. Son programme se réduit à une campagne - inutile et nuisible - pour la democratie tunisienne, mais bien bénéfique pour R. Gannouchi et Ennahdha.

Ce type de politique conduit à une dégradation du rôle de la démocratie dans le pays et affaiblit beaucoup la réputation des hommes politiques honnêtes.

Je pense que le seul gagnant dans cette histoire sans fin est Ben Zaid!
A.
Bravo Mme Moussi
a posté le 24-01-2021 à 14:28
Bravo Mme Moussi vous êtes la seule qui travaille vraiment dans cette arp avec vos députés. Ils vous soutiennent et c'est impressionnant ce sont des patriotes. Des gens sur qui vous pouvez comptez une fois à la tête du gouvernement. Svp agissez comme Biden n'essayez de vous vengez de la veuve noire ennakba, travaillez pour le pays et concentrez votre énergie à améliorer le quotidien des tunisiens. On rasera les kwenjya par nous meme par les élections mais ils seront toujours là avec leur effet de nuisance. Renforcez la police et l armée. Remettez un système d'inspection puissant dans la fonction publique, remettez le système d'éducation à la bourguibienne. Et ne négligez pas la religion comme l a fait ben Ali. Si vous le faite ennakba va profiter de cela. Des chtoura (Abel chater alias il rious il mrabta) il y en beaucoup et la secte les a placé dans la fonction publique. Ils vont vous déranger mais ce sont des lâches aussi tôt qu ils voient un pouvoir fort yiklbou il vista comme Ghariani le traître. Beaucoup de tunisiennes et tunisiens vous soutiennent
AUSSPERREN
A mon avis..
a posté le 24-01-2021 à 13:59
Vous devez enfermer cette dame rapidement avant qu'il ne soit trop tard.
EIle n'a qu'une chose à l'esprit: la destruction de la Tunisie.
Houcine
Enfermer ?
a posté le à 15:01
Lorsque le PDL et quelques rares députés continuent à rester debout, proposent une alternative et en même temps ne cèdent rien aux islamistes, on ne veut y voir que la détermination d'une seule personne, une femme, afin de psychologer leur combat et se permettre de la dépeindre en folle.
C'est nul en termes de débat, grotesque et vulgaire humainement, et abject sur le plan moral.
Les fous dangereux sont ceux qui soutiennent et entretiennent des milices parallèles, qui ont organisé la faillite économique et la régression sociale, qui sont à l'aise avec la terreur dont on fera l'histoire un jour.
Combattre l'islamisme est la seule lutte honorable au regard de ce qu'il fait subir au pays. C'est l'honneur de Abir Moussi, Mongi Rahoui et quelques autres que de signifier aux fascistes barbus qu'on refuse leur modèle de société, leur hégémonisme basé sur le mensonge, la prédation des biens collectifs, qu'on ne se soumettra pas à leur ordre félon parce qu'ils montrent tous les jours leur haine du pays par des actes et leur absence de foi, eux qui ont toujours à la bouche le Nom de Dieu.
Oui, nous voyons clair dans vos plans, démontons vos mensonges et regardons en face votre vilenie.
Aujourd'hui, vous roulez carrosse avec morgue et suffisance parce que les collabos vous facilitent l'ouvrage. Ne comptez pas que cela serait sans fin.
On se retrouvera.
BBaya
l'alternative pour vous c'est de présenter des motions de cencure à tout va!
a posté le à 16:28
De qu'elle alternative parlez vous?
Elle sait faire quoi cette dame à part crier, filmer avec son téléphone, présenter des motions de censure et être contre tout!
Il a dit vrai! sa métier est détruire ce qu'on a acquis en liberté et en démocratie!
Houcine
Alternative, oui.
a posté le à 17:55
J'ai déjà écrit que je suis loin de me situer dans le sillage du PDL, toutefois je souscris au combat contre les islamistes en Tunisie et partout ailleurs.
Et, comme je suis réaliste je ne vois pas qui d'autre que le PDL mène ce combat, à part quelques députés esseulés.
Vous répétez à l'envi que cette femme est ou folle, ou Rcdiste ou son père est flic, ce qui vous me le concéderez relève plus de la polémique de bas de niveau afin de ne pas aborder ce que les uns et les autres peuvent dire et qui ne vous convient pas.
Et pour ne pas me laisser prendre à votre jeu, je réitère que les islamistes sont nuisibles pour le pays, ils sont partisans de la violence, volent le pays et nous baladent avec leurs bondieuseries sans contenu.
Il suffit de regarder les faits. Combien de ses sectateurs sont à la tête de fortunes alors qu'ils n'avaient pas le sou avant de s'accaparer l'Etat.
C'est vrai qu'ils ont bénéficié de soutiens, beaucoup leur ont fait allégeance et conforté leur emprise sur tout.
Par exemple, il est pour le moins curieux qu'en Tunisie les femmes soient réduites à se voiler contrairement à toutes nos traditions. Comment expliquer la régression sociale et surtout la justifier lorsque ceux qui l'ont organisée nous parlent de justice. De Parole de Dieu.
Il faut vous ouvrir les yeux et les oreilles et vous entendrez, verriez ce qui ne ressemble en rien avec ce qu'ils vous disent.
Oui, l'alternative est dans la mise hors champ de tous ces flagorneurs sans foi ni loi.
BOUZOUIR
Cher @Houcine!
a posté le à 21:35
Pouvez-vous dire tout court que vous êtes prêt à vous engager avec n'importe qui, la chose principale c´est d´ecarter Ennahdha du pouvoir. Seulement ce mouvement a été élu par 29% des tunisiens. Avez-vous également l'intention de détruire le tiers de l´electorat tunisiens avec le PDL (RCD)?

La piété et l'ignorance ont toujours existé en Tunisie et cela ne sera certainement pas facile à détruire ni politiquement ni physiquement, n'était-ce pas ?

Habituellement, le RCD- (PDL-)istes doivent se sentir chanceux d'être politiquement encore actifs et de ne pas avoir été rasés par les révolutionnaires.

Mais les revolutionnaires ont oublié la maxime suivante :
" Lorsqu´on tue quelqu´un, il faut l´achever! "
Houcine
Rester debout.
a posté le à 10:43
Cher @Bouzouir, je vous trouve presque trop lucide que moi-même quant à mes choix.
Plus sérieusement, je ne m'engage qu'en vertu de mes propos et actes.
Le PDL fait office de repoussoir pour beaucoup, dont vous êtes, puisqu'il montre et fait ce qu'ils aimeraient faire mais n'en ont pas le courage. Et, rien que pour cela je trouve très approximatif, pour ne pas dire faux et injurieux à l'égard de ces députés de vite les ranger en RCD.
C'est si commode, et l'Histoire n'est jamais avare puisque les récupérateurs des RCD sont les islamistes. Et, ce depuis le début, ils n'ont cessé de les prendre, au chantage ou sans, afin de se garantir par précaution contre un retour de manivelle.
Par ailleurs, en plusieurs décennies de militantisme syndical et avec engagement je n'ai jamais "détruit" personne ni participé à des violences, seuls
le débat et la lutte sur le terrain pouvaient avoir les couleurs et les odeurs les plus apres.
En revanche, je pense que la détermination doit être totale contre ceux qui volent, insultent et tuent (ou font tuer) en sus d'organiser la misère tout en nous parlant de Dieu ou en nous en menaçant.
Il y a quelque scandale, en vérité, à vouloir régir jusqu'aux consciences. Ou de nous constituer en troupeau de peureux face à leur violence. Ou encore de piller, voler et nous raconter qu'ils sont ennemis de la corruption alors qu'ils en sont les organisateurs.
S'associer à Karoui, hier corrompu, incarcéré et libéré pour devenir associé et partenaire.
Réincarcéré et déclaré en voie d'être innocenté, par le commanditaire de toutes les entourloupes.
Alors, laissez-moi en rire.
Non ! Laissez-moi ce droit de ne point accepter une telle saleté morale. Et, un tel danger politique.
La nuisance des islamistes n'étant plus à démontrer, je vous demande ce que vous attendez que je fasse de plus. Que je me couche comme tant d'autres?
Cher ami, je vous le demande, à mon tour.
Pourquoi et au nom de quoi doit-on accepter ce qui, de fait, est contre nos intérêts ?
'?videmment, en démocratie on se plié à la loi de la majorité. Mais, 29%, c'est vous qui l'écrivez, ce n'est pas 51%.
Argument arithmétique.
Politiquement, j'ai le droit de ne pas accepter de me plier à la doxa et de mener la lutte contre ce qui ne m'agrée point. C'est aussi la démocratie. Je le fais au moyen de mes armes, l'écriture et le débat. Cela s'appelle être civilisé.
Entre gens civilisés, je vous adresse mes sentiments les meilleurs.
Et, souhaitons bonne chance à ce petit pays et surtout à sa population.

Abir
Enfin, ça change au plus important que l'épisode turk de meherzis
a posté le 24-01-2021 à 13:40
Voilà le parti qui se souci du problème de ce pays et de ce peuple et que les faux responsables opportunistes sont ailleurs ! Bravo ABIR bravo le PDL! Quand ils s'absente le peu du temps, ils le consacre aux plans économiques et sociales ! différents des autres qui jettent des consignes bidons