alexametrics
Dernières news

Le parti politique amazigh Akal n’existe pas !

Le parti politique amazigh Akal n’existe pas !

Les services des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme à la présidence du gouvernement ont rendu public un communiqué ce mardi 11 juin 2019 où ils ont démenti l’existence du nouveau parti politique amazigh, Akal.

D’ailleurs, aucun dossier n’a été soumis pour annoncer la création du parti susnommé.

 

L’information avait circulé dans certains médias et sur les réseaux sociaux en mai 2019. Le parti amazigh aurait été fondé par Samir Nefzi qui serait candidat à la présidentielle selon les déclarations du secrétaire général de Akal, Fédi Mansri.

Akal en langue amazigh signifie terre ou pays.

 

B.L


 


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

Mourad
| 12-06-2019 16:17
Les amazigh devrait comprendre une fois pour toute que leurs "onomatopées" qui leur sert de langue n'a pas les moyens de leur ambitions !

zizou
| 12-06-2019 08:02
les commentaires de certains me fait dire que les psychiatres en Tunisie ont du pain sur la planche , un projet d'une grande urgence, élargir les services de L'hôpital El Razzi doit être projeté pour accueillir ces malades mentaux .

Jugurtha
| 12-06-2019 00:32
Bien dit! Il reste eaucoup a faire pour corriger des siecles de manipulations et d'ecriture tendencieuse de l'Histoire visant a imposer des visions empruntees. Il faut a tout prix que nos historiens, sociologues, anthropologues, dramaturges, et ecrivains adoptent un ethos et une perspective Nord Africains pour re-evaluer toute l'Histoire de nos contrees. Salutations.

Maxula
| 11-06-2019 22:35
"Cela vous choque-t-il?"

Si je peux vous rassurer, RIEN ne me choque, personnellement !
Vous pouvez vous réclamer, vous personnellement, de l'ethnie berbère comme de la papoue, cela m'est tout à fait égal.
Mais ne faites pas comme le châtré, qui s'empresse à tout bout de champ, d'affirmer et d'asséner des chiffres sortis de ses fantasmes, que les Tunisiens sont à 99% arabes ET musulmans !
Vous affirmez à votre tour que "35% à 90%" de l'ADN des Tunisiens est "amazigh".
Même si cela est vrai (d'après quelles sources ?) , la belle affaire que voilà !
Cela nous avancerait à quoi ?
Cela m'avancerait à quoi de savoir que mes origines se trouvent pour 1/3 en ex-Yougoslavie, 1/3 dans le nord du Maroc et 1/3 dans l'Est algérien ?
RIEN DE RIEN !
Il m'importe beaucoup plus d'être Tunisien à 100% qu'autre chose !
De cela au moins, j'en suis sûr comme deux et deux font quatre !
Surtout que PAS UN tunisien ne peut se dire sûr à 100% d'être de telle ou telle origine, à part bien sûr les descendants des Turcs ou des Juifs qui tenaient des registres un peu plus fiables que les vieux parchemins tenus par "de grandes familles" qui se disent arabo-musulmanes.
Mais si vous, vous détenez des chiffres vraiment fiables, merci de nous dire quelle est la proportion de Tunisiens qui sont athées, par exemple ?
Là, cela pourrait éventuellement m'intéresser puisque j'en suis !
Maxula.

SAMIA
| 11-06-2019 21:31
Pour celui qui a le courage, et veut vraiment savoir génétiquement ses origines, les procédures sont simples et gratuites.. les analyses se font en USA ds des laboratoires avec les équipements les plus sophistiqués au monde !
Ce monsieur vous explique tout
https://youtu.be/4TS47nz9qcc
@JuGurtha
Absolument vive la science.. tout le reste c'est du parole x parole .... il sera vendu ds les souks des paroles!

Jugurtha
| 11-06-2019 20:49
J'ecris bien "Nous Tunisiens sommes TOUJOURS et AVANT TOUT Imazighen". Je ne dis pas "SEULEMENT". Pour le TOUJOURS: ne vous en deplaise, notre culture fondamentale est Amazigh; la cuisine authentique tunisienne est largement (pas seulement!) Amazigh, nos costumes traditionels sont Amazigh, nos chants populaires sont Amazigh meme s'ils sont chantes en dialectal tunisien, etc. Pour le AVANT TOUT: la carte ADN de tout Tunisien compte une majorite de genes exclusivement Nord-Africains (de 35% a 90% dependement des regions). Vive la SCIENCE! Tous les autres apports ethniques et culturels sont venus se greffer sur cette assise fondamentale Amazigh. Voila! C'est pourtant tout simple! Je ne nie nullement les apports essentiels du monde Mediterranneen et du Moyen-Orient. Ces apports sont essentiels a notre identite. L'apport ancestral Amazigh quant a lui est essentiel ET FONDAMENTAL. Cela vous choque-t-il?

Maxula
| 11-06-2019 20:23
"Nous Tunisiens sommes toujours et avant tout des Imazighen"

Parlez en votre nom, pas en celui des Tunisiens, qui sont et seront toujours et avant tout TUNISIENS !
Vous ne faites pas mieux que "le châtré" finalement, qui voit à 99% les Tunisiens comme "arabes et musulmans" !
Et vous en faites quoi des Tunisiens qui ne sont ni "Imazighen" comme vous dites, ni arabes ni musulmans et encore moins islamistes ?
Maxula.

SAMIA
| 11-06-2019 20:06
Les espagnols etaient racistes quand Ils ont crache les 3orbens apres 8siecle de colonisation?
Le people amazighan est sous la colonisation bedouine depuis 14 siecle,la colonisation est in crime qui be tombe pas avec le temps! so ne melangez pas les cartes!
Les bedoins sauvages ont colonise la terre des Berbers kallek ils ont un prophete qui a received un message du ciel quant il etait tout seul ds sa grotte
!


DHEJ
| 11-06-2019 18:57
Je suis le Daley Lama des xxx

Zohra
| 11-06-2019 18:46
Absolument
Merci

A lire aussi

S’occuper de sa campagne électorale n’entre pas dans ses prérogatives de chef du gouvernement

22/08/2019 21:57
0

Le candidat à la présidentielle, Abdelkrim Zbidi a été présent, ce jeudi 22 août 2019, sur le

22/08/2019 20:43
5

Les parlementaires ont approuvé, ce jeudi 22 août 2019, deux propositions concernant la modification

22/08/2019 20:00
0

Le président de Machroû Tounes a commenté à travers un statut posté, ce jeudi 22 août 2019, la

22/08/2019 19:12
3

Newsletter