alexametrics
Sur les réseaux

Le parcours d’un télescope !

Temps de lecture : 2 min
Le parcours d’un télescope !

 

Sur les réseaux, le jeune Tunisien Amine Allouche  dénonce les entraves douanières et administratives rencontrées par les voyageurs transportant des bagages « atypiques », en racontant le parcours d’un télescope qu’il venait d’acheter et qu’il a voulu ramener en Tunisie.

« J'arrive à l'aéroport Tunis Carthage avec mon télescope amateur que j'ai acheté à l'étranger pour l'équivalent de 310 DT et que j'ai amoureusement détaxé dans le but de préserver mes euros et dollars qui se font de plus en plus rares avec chaque année qui passe. Après avoir trimbalé la boite du télescope faisant 42 x 25 x 75 cm pendant 48 heures d'enregistrement, d'embarquement et de vols consécutifs, j'arrive à l'ATC (Aéroport Tunis Carthage) croyant le pire dépassé et craignant la réaction de la douane tunisienne. Et là je réalise que le spectacle ne fait que commencer » écrit-il sur sa page Facebook. « Après récupération de mes bagages on m'arrête et on me confisque le télescope en attendant l'avis du Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications CERT qui a un bureau dans l'aéroport mais qui était fermé puisqu'on était dimanche ».

 

Ce qui vient après est la partie la plus embêtante du périple. Le jeune homme se voit poser de nombreuses questions sur l’utilité du télescope et sur son utilisation mais aussi les motifs de son achat. Au final, on lui confisque l’objet et il se trouve obligé de le laisser à l’aéroport et de revenir le récupérer le lendemain. S’en suit ensuite l’obtention d’une autorisation du CERT, le paiement d’une redevance de 100 DT, soit le tiers du prix d’achat du télescope.

 

« Conclusion : le pays est totalement consommé par la mainmise bureaucratique et l'emprise fiscale. La connerie législative reste omniprésente. La logique du progrès et totalement absente. Je finis donc par payer 20% de taxes et services sur le simple achat d'un objet éducatif/ludique », écrit le jeune homme.

 

R.B.H


 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Toz
| 13-12-2019 18:35
Banana Republic

Herr
| 12-12-2019 15:57
Un gaspillage et un gâchis immenses !

Mansour Lahyani
| 11-12-2019 09:09
"La connerie législative reste omniprésente. La logique du progrès et totalement absente." Voilà ce qu'il FALLAIT dire. Rideau !

Geronimo
| 11-12-2019 08:20
Même mésaventure pour mon fils qui a ramené un Newton 150/700 ( payé environ 450 '?' avec sa monture ). Le téléscope a été bloqué au port.
Je demande à mon fills le document que lui ont remis la douane, je vais au CERT, je lui montre sur Internet le télescope et elle donne son autorisation.
Mon fils repart vers La Goulette, on lui dit que cette autorisation n'est pas celle qu'il faut et qu'il faut une autorisation du ministère du commerce. Comble de la mesquinerie, avec le sourire, le douanier lui dit ce type d'autorisation n'est délivré qu'une fois dans la vie.
Au ministère du commerce bien sût on m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec les télescopes.
Je pense que le comportement des douanier est juste du à une stupidité malsaine. Pour voir les jeunes désespérés parce-qu'ils ne peuvent faire rentrer leur instrument. ça doit les faire jouir. C'est peut être aussi une manière indirecte de demander un bakschich.
Vivre avec un peuple aussi ignorant est imbu de lui même est jsute désespérant. Quand je pense que la Galaxie d'Andromède a été pour la première fois décrite par Al Soufi ainsi que le Grand Nuage de Magellan ( invisible sous nos latitudes mais qu'il a observé lors d'une viste du Yemen ). Dire que plus la moitié des étoiles dand les ciel on des noms arabes: Algo, Albireo, Fomalhaut, Deneb, Sadr, etc... ça me fait prendre conscience de l'incoyable décadence où se trouve le peuple musulman.

kol
| 10-12-2019 16:03
c'est pire que ce que je pensais ce pays....
je veux plus revenir...

Gg
| 10-12-2019 15:54
Flashback: en 2010, après avoir communiqué pendant des mois par internet avec un groupe de jeunes qui voulaient créer un club d'astronomie, dans un petit village du centre de la Tunisie, je décide de leur envoyer un petit télescope. Ayant choisi un Newton 150/750 sur monture équatoriale (donc 2 gros cartons), j'envoie le télescope et les accessoires par l'intermédiaire du magasin où je l'avais acheté, qui avait bien voulu se charger de la "liasse" (ainsi s'appelle la tonne de papiers qu'il avait fallu remplir). Le tout accompagné d'une lettre, collée sur chaque carton et jointe dans un carton, indiquant qu'il s'agissait d'un don, que l'instrument était payé, ainsi les taxes douanières.
Deux semaines plus tard, je suis informé que les cartons sont arrivés à la douane de Tunis, une semaine séparant les deux cartons.
Mes compagnons tunisiens se rendent donc à la douane récupérer les cartons.
Blocage, qu'est ce que c'est, à quoi ça sert (!!), il paraissait même qu'il pouvait y avoir une utilité militaire. A part contempler la fille du général en train de bronzer toute nue à 10km de là, je ne vois toujours pas.
Le temps passe, les jours, les semaines, les mois...
Coup de chance, par une revue française d'astronomie, l'histoire était suivie. Et recoup de chance, le Président de la Société française d'Astronomie connaissait le Président de la société tunisienne d'Astronomie. Ils ont parlé ensemble, et c'est ce dernier qui, paraît-il, est allé chercher le télescope à la douane et a payé le supplément de taxes!
Voilà, c'était avant la "révolution", tout est nettement... pareil!

THB
| 10-12-2019 14:52
L'année dernière, j'ai vécu le même problème pour un petit hélicoptère envoyé par un parent à l'occasion de l'anniversaire de mon petit fils.
On l'avait assimilé à un drone. Lol.
Un jouet qui ne volait pas au-dessus de 3 ou 4 mètres.
Ce centre de tri de l'aéroport de Tunis Carthage est un immense dépôt où tous les colis en arrivée sont contrôlés et taxés.
On y retrouve les personnes qui y viennent pour retirer leur paquet, et une administration douanière lourde et pénible, plusieurs bureaux , toujours avec de la paperasse et autres justificatifs souvent dépassés et d'une autre époque.
Le leg administratif de la France est si lourd. Ouf! Ouf!
Le dindon, c'est toujours le citoyen.
Je suis sur que ce petit cadeau inoffensif ,l'hélicoptère, a été récupéré par un agent de ce centre de tri et offert à un parent.

Carthage Libre
| 10-12-2019 14:21
J'avais eu la même chose l'autre fois à cette même douane avec un Katana japonais ; ils me l'ont scié en 2!

Vous voulez voir quand vient ramadan? Y'a "erroya" et c'est les 3alama (qui se traduit par "savant" sic!) qui le savent.

Chez les islamiques, on est pas encore arrivé à l'époque de Galileo Galilei ; c'est un blasphème de démentir la religion en observant les étoiles et galaxie!

Bref, le douanier lui a dit : "Tout est écrit dans le Coran. T'as pas besoin de télescope".

A croire que faire entrer une Kalashnikov chez nous devient plus facile qu'un télescope!

Abdelkader
| 10-12-2019 13:59
Cet espion à la solde de qui vous savez , sera condamné pour intelligence avec l'ennemi !
Voire pour intelligence tout court !

Tahar Manoubi
| 10-12-2019 13:53
Mon pauvre petit, tu n'es pas au courant que depuis 2011 le pays a fait un bon en arrière de 14 siècle. Quant au sarcasme du douanier qui t'a donné rendez-vous à la NASA tu peux l'assurer que tu es capable (comme beaucoup d'autres jeunes tunisiens) d'en faire partie. Ce pauvre idiot a réagi par jalousie et comme un bon nombre de tunisiens ratés au lieu d'aider, ceux qui en sont capables, d'aller vers l'avant ils essayent de les tirer vers la médiocrité. Pour finir, si j'ai un conseil à te donner, avales ton sens de patriotisme et gardes ton amour pour la Tunisie au fond de ton c'?ur, toi le jeune kerkenien (probable descendant de Hached, Achour, Ali El Hili et d'autres grands hommes), comme tu l'as fait pour beaucoup lors de tes démarches à l'aéroport pour récupérer ton télescope et vas t'installer là où on te respecte et où on respecte la science, l'amour d'apprendre et de découvrir et où on t'encourage d'aller vers l'avant.

A lire aussi

« Le système politique hybride et le système électoral désastreux ne produiront que des crises et

27/01/2020 15:26
3

Le député Al Karama, Abdellatif Aloui a publié un statut, ce dimanche 26 janvier 2020, indiquant que

26/01/2020 17:10
94

Newsletter