
Sur les réseaux, le jeune Tunisien Amine Allouche dénonce les entraves douanières et administratives rencontrées par les voyageurs transportant des bagages « atypiques », en racontant le parcours d’un télescope qu’il venait d’acheter et qu’il a voulu ramener en Tunisie.
« J'arrive à l'aéroport Tunis Carthage avec mon télescope amateur que j'ai acheté à l'étranger pour l'équivalent de 310 DT et que j'ai amoureusement détaxé dans le but de préserver mes euros et dollars qui se font de plus en plus rares avec chaque année qui passe. Après avoir trimbalé la boite du télescope faisant 42 x 25 x 75 cm pendant 48 heures d'enregistrement, d'embarquement et de vols consécutifs, j'arrive à l'ATC (Aéroport Tunis Carthage) croyant le pire dépassé et craignant la réaction de la douane tunisienne. Et là je réalise que le spectacle ne fait que commencer » écrit-il sur sa page Facebook. « Après récupération de mes bagages on m'arrête et on me confisque le télescope en attendant l'avis du Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications CERT qui a un bureau dans l'aéroport mais qui était fermé puisqu'on était dimanche ».
Ce qui vient après est la partie la plus embêtante du périple. Le jeune homme se voit poser de nombreuses questions sur l’utilité du télescope et sur son utilisation mais aussi les motifs de son achat. Au final, on lui confisque l’objet et il se trouve obligé de le laisser à l’aéroport et de revenir le récupérer le lendemain. S’en suit ensuite l’obtention d’une autorisation du CERT, le paiement d’une redevance de 100 DT, soit le tiers du prix d’achat du télescope.
« Conclusion : le pays est totalement consommé par la mainmise bureaucratique et l'emprise fiscale. La connerie législative reste omniprésente. La logique du progrès et totalement absente. Je finis donc par payer 20% de taxes et services sur le simple achat d'un objet éducatif/ludique », écrit le jeune homme.
R.B.H

Commentaires (11)
CommenterBanana Republic
Ca donne une ideé de ce que serait la gestion du fond Zakat
CQFD
Newton 150/700
Je demande à mon fills le document que lui ont remis la douane, je vais au CERT, je lui montre sur Internet le télescope et elle donne son autorisation.
Mon fils repart vers La Goulette, on lui dit que cette autorisation n'est pas celle qu'il faut et qu'il faut une autorisation du ministère du commerce. Comble de la mesquinerie, avec le sourire, le douanier lui dit ce type d'autorisation n'est délivré qu'une fois dans la vie.
Au ministère du commerce bien sût on m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec les télescopes.
Je pense que le comportement des douanier est juste du à une stupidité malsaine. Pour voir les jeunes désespérés parce-qu'ils ne peuvent faire rentrer leur instrument. ça doit les faire jouir. C'est peut être aussi une manière indirecte de demander un bakschich.
Vivre avec un peuple aussi ignorant est imbu de lui même est jsute désespérant. Quand je pense que la Galaxie d'Andromède a été pour la première fois décrite par Al Soufi ainsi que le Grand Nuage de Magellan ( invisible sous nos latitudes mais qu'il a observé lors d'une viste du Yemen ). Dire que plus la moitié des étoiles dand les ciel on des noms arabes: Algo, Albireo, Fomalhaut, Deneb, Sadr, etc... ça me fait prendre conscience de l'incoyable décadence où se trouve le peuple musulman.
OMG
je veux plus revenir...
Rien ne change, ou si peu!
Deux semaines plus tard, je suis informé que les cartons sont arrivés à la douane de Tunis, une semaine séparant les deux cartons.
Mes compagnons tunisiens se rendent donc à la douane récupérer les cartons.
Blocage, qu'est ce que c'est, à quoi ça sert (!!), il paraissait même qu'il pouvait y avoir une utilité militaire. A part contempler la fille du général en train de bronzer toute nue à 10km de là, je ne vois toujours pas.
Le temps passe, les jours, les semaines, les mois...
Coup de chance, par une revue française d'astronomie, l'histoire était suivie. Et recoup de chance, le Président de la Société française d'Astronomie connaissait le Président de la société tunisienne d'Astronomie. Ils ont parlé ensemble, et c'est ce dernier qui, paraît-il, est allé chercher le télescope à la douane et a payé le supplément de taxes!
Voilà, c'était avant la "révolution", tout est nettement... pareil!
Décision obsolète
On l'avait assimilé à un drone. Lol.
Un jouet qui ne volait pas au-dessus de 3 ou 4 mètres.
Ce centre de tri de l'aéroport de Tunis Carthage est un immense dépôt où tous les colis en arrivée sont contrôlés et taxés.
On y retrouve les personnes qui y viennent pour retirer leur paquet, et une administration douanière lourde et pénible, plusieurs bureaux , toujours avec de la paperasse et autres justificatifs souvent dépassés et d'une autre époque.
Le leg administratif de la France est si lourd. Ouf! Ouf!
Le dindon, c'est toujours le citoyen.
Je suis sur que ce petit cadeau inoffensif ,l'hélicoptère, a été récupéré par un agent de ce centre de tri et offert à un parent.
Au pays des analphabètes islamistes, un télescope est dangereux pour le peuple.
Vous voulez voir quand vient ramadan? Y'a "erroya" et c'est les 3alama (qui se traduit par "savant" sic!) qui le savent.
Chez les islamiques, on est pas encore arrivé à l'époque de Galileo Galilei ; c'est un blasphème de démentir la religion en observant les étoiles et galaxie!
Bref, le douanier lui a dit : "Tout est écrit dans le Coran. T'as pas besoin de télescope".
A croire que faire entrer une Kalashnikov chez nous devient plus facile qu'un télescope!
Manoeuvre dilatoire !
Voire pour intelligence tout court !