alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 20:00
Dernières news
Le nombre de chèques traités est passé de 200.000 à 4.000 en un an
18/03/2025 | 11:26
2 min
Le nombre de chèques traités est passé de 200.000 à 4.000 en un an

 

L'expert en droit bancaire, Mohamed Nekhili, a évoqué une baisse considérable du nombre de transactions réalisées par chèques. Il a expliqué que quatre mille chèques étaient quotidiennement scannés sur la plateforme, contre une utilisation quotidienne de 200.000 chèques l’année dernière.

S’exprimant le 18 mars 2025 durant l’émission « Youm Said » de Nabila Abid sur la Radio nationale, Mohamed Nekhili a indiqué que plusieurs chèques étaient endossés sans être scannés sur la plateforme. Selon lui, cela concerne des personnes ne maîtrisant pas l’aspect technique ou en raison de la complexité du système. Il a affirmé qu’en cas d’erreur sur le montant d’un chèque déjà scanné sur la plateforme, il n’est pas possible de corriger l'erreur et de débloquer la somme. La seule solution serait d’attendre la période de blocage du montant, qui dure six mois.

« La solution réside dans la digitalisation et l’utilisation d’un scan par intelligence artificielle… Ainsi, la plateforme aura la possibilité d’étudier toutes les données : la somme et la signature… On peut scanner un chèque pour bloquer un montant, mais se voir refuser le paiement en raison d’une signature non conforme… Aujourd’hui, certaines agences bancaires ne sont pas capables de répondre à toutes les questions qui leur sont posées », a-t-il ajouté.

Mohamed Nekhili a également souligné que l’utilisation du message de confirmation causait des retards dans les transactions par chèques, notamment pour les sociétés d’assurance. Il a appelé les administrations publiques à intégrer l’utilisation de la plateforme et à accepter de nouveau les chèques. Selon lui, ces institutions doivent former leurs équipes et les habiliter à utiliser la plateforme.

 

 

 

Pour rappel, le Parlement a adopté en juillet 2024 la loi n°41-2024 relative aux chèques sans provision. Cette loi introduit plusieurs modifications importantes au Code de commerce et à la réglementation des chèques, notamment l'utilisation d'une plateforme pour scanner les chèques et bloquer les montants à payer.

 

S.G

18/03/2025 | 11:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous