alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:38
Dernières news
Le ministère de l’Education, favorable à la majorité des revendications du syndicat
27/11/2018 | 16:00
2 min
Le ministère de l’Education, favorable à la majorité des revendications du syndicat

Le ministère de l’Education a publié, dans un communiqué émis ce mardi 27 novembre 2018, les résultats de la réunion tenue le 23 novembre 2018 entre le gouvernement et le syndicat autour des revendications de la fédération de l’enseignement secondaire, faisant part du « climat favorable dans laquelle elle s’est déroulée » et s’étonnant de « la position du syndicat à cet égard ».

 

Le syndicat revendique en effet, le doublement de la prime de rentrée scolaire et des examens. A cette revendication, la réponse du ministère a été favorable et les primes ont été augmentées de 50%.

Pour le doublement de la prime du travail périodique, le ministère a proposé de préciser davantage les critères suggérés tout en gardant leur coût annuel actuel estimé à 17 MD.

Pour l’évaluation de la valeur financière de la prime attribuée aux directeurs des collèges et des lycées, le ministère s’est montré disposé à satisfaire cette revendication sachant que son coût supplémentaire est de 1.4 MD. Cependant, le département a refusé de régler la situation financière des enseignants des collèges et lycées recrutés en septembre 2015 car cela engendrera les mêmes revendications de la part d’autres secteurs dans la fonction publique et dont la réalisation n’est pas possible actuellement.

Le département a, par ailleurs, répondu favorablement à l’amélioration de la situation des collèges et lycées en haussant le budget qui leur est consacré, à l’unification de l’employeur entre le secteur de l’enseignement secondaire et l’éducation physique où les deux ministères sont d’accord sur cette revendication ainsi qu’à la pénalisation de la violence perpétrée contre les enseignants où un projet de loi est à présent en cours.

Toutefois, le ministère de l’Education a refusé de doubler la prime mensuelle spécifique car le budget de l’Etat ne permet pas de couvrir le coût annuel estimé à 285 MD supplémentaires.

Concernant la classification du métier d’enseignant parmi les professions pénibles et fixer l’âge de la retraite facultative à 57 ans, le département a indiqué que cette mesure coûtera à l’Etat 2000 MD. Il a, dans ce sens, proposé d’affecter les enseignants inaptes à exercer aux tâches d’encadrement, de formation et d’accompagnement ce qui a été accepté par les représentants de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.

 

 B.L 

27/11/2018 | 16:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Jalloul
| 28-11-2018 10:17
On a cru un moment que ce ministre va faire face à ce taré yaakoubi, mais il s'est révélé aussi faible que le président du gouvernement. Maitenant, on peut dire adieu à l'enseignement publique.