
La société Jomâa a organisé aujourd’hui, 12 juin 2015, en collaboration avec la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) une conférence de presse sur le marché parallèle des pneus et son impact sur la sécurité routière. L’événement s’est déroulé à l’hôtel Novotel à Tunis en présence notamment de Zied Jomâa, PDG du groupe Jomâa et de Riadh Berrjeb, PDG de la STIP.
Lors de son intervention, Yosri Saïdi, directeur commercial et marketing à la STIP, a donné quelques chiffres relatifs à la taille du marché parallèle des pneus. Celui-ci représente 70% du marché global, selon une statistique réalisée en 2012. La part du producteur local STIP est de 25%. Quant au marché des importations, il représente seulement 5%. Outre son impact sur l’économie, le marché parallèle a de lourdes conséquences sur la sécurité des gens. « On compte plus de 1270 familles sinistrées suite à des éclatements de pneu, entre les années 2011 et 2015 » a déclaré M. Saïdi.
Prenant la parole, Kaïs Kaâli, directeur technique à la société Jomâa, a expliqué la dangerosité des pneus vendus sur le marché parallèle. Ceux-ci sont généralement stockés et transportés dans des conditions non conformes aux normes en vigueur. Au transport, ces pneus sont souvent placés les uns sur les autres de manière serrée alors qu’ils devaient être mis dans un endroit sec, sombre et en position verticale, sans les jantes. « Parfois, on trouve même deux pneus, voire plus, l’un emboité dans l’autre. Une technique utilisée par les contrebandiers pour gagner de la place à l’arrière du pick-up et transporter un maximum de pneus » a-t-il ajouté.
M. Kaâli a également indiqué que ces pneus, même en ayant l’air robuste, recèlent généralement des vices cachés, difficiles à constater à l’œil nu.
Pour lutter contre le marché parallèle des pneus, Zied Jomâa a proposé une série de recommandations. Ainsi, suggère-t-il d’introduire les dimensions des pneus dans la carte grise du véhicule, « comme c’est le cas en Allemagne ». « Cela permet d’une part au conducteur de vérifier, à l’achat, si le pneu est compatible avec sa voiture. D’autre part, la police de la circulation pourra, lors d’un contrôle, détecter si le pneu est non adapté au véhicule et en alerter le conducteur » a-t-il argué. Il propose aussi d’introduire l’usure du pneu sur la liste des infractions routières « au même degré de gravité que l’oubli du port de la ceinture ».
Le PDG de la société Jomâa appelle, par la même, à renforcer les contrôles douaniers pour empêcher l’introduction des pneus d’occasion sur le marché local. Il recommande aussi d’améliorer les critères relatifs aux pneus dans les visites techniques.
E.Z.
1/ Le taux de 70 % est calculé sur la base du manque à gagner de STIP ou des pneus importés par jomma et ce en raison de ma ma modeste connaissance en tant qu'operateur sur le marché local personne ne peut disposer d' elements ou des chiffre sur la contre bande sur les front algero-libyen en provenance sur notre pays meme les PV de la douane tunisienne ne sont pas des indices fiables.
2/ Le taux des accidents de la route par suite de montage des pneus neufs d'origine Asiatique il y a là aussi une aberration de Mr Yosri pour manque de paramètre de calcul le chiffre de 1270 familles " la source de votre information si ces accidents en tenant compte de ses causes sont dus à des pneus et plus particulièrement des éclatements ceux-ci est valable pour toutes marques confondues et le taux proportionnellement sur 4 ans est insignifiant par rapport à d'autres causes La STIP monopolise le pneu elle vend le pneu à l'export en hors taxe et à un prix dérisoire ex: pneu dimension tourisme pour voiture legere à +/- 50 DT parcontre le meme pneu en tunisie coute 140 DT allons arreter cette mascarade les pneu importes en contre bande sont de marques asiatiques et que la sté jomaa est aussi importatrice de ses marques mais sur la marché le pneu commercialisé par jomma est plus cher que celui vendu sur la marché parallèle
Mr Ziad Jomma est le president du syndicat des grossistes en pneumatiques il dispose d'une unité de recyclage de pneus et le leader en matiere de commercialisation de pneus local et etranger toutes dimensions confondues La stip est appelée à se comporter comme regulateur sur le marché et juguler l'offre et la demande le tunisien n'est plus dupe à une periode donnée les pneus "casse" ont envahit tout le terttoire de la republique et personne n'a formulé ces chiffres catastrophiques et à nos jours encore la douane tunisienne injecte des pneus sur le marché que bon nombre de consommateurs tunisiens apprecient l'opportunité comme l' stipulé le commentaire de HAMZOUN
Une campagne de propagande promotionnelle pour l'été afin de realiser plus de ......
4 pneus stip de même dimension coutent 800 dinars.
Au lieu de cherchez des solutions d optimisation du coût de fabrication et opter pour la créativité, ces monopoles des pneus sont en train de denicher des pistes pour penaliser davantage citoyen.
La récréation vient de finir bandes de voyous et vous aller finir par mettre les cles sous la porte si vous ne changer pas de strategie
Le pneu est un organes de sécurités. Et ils sont trop souvent stockés dans des conditions déplorables;
ex. sur mon 4x4, je monte de BF goodridg achetés en france; 400 DT.. ils durent 5 ans mini....
alors entre du pneus au rabais, et inévitablement dangereux, mais qui dure, et prendre des risques... mon choix est fait.
comme les voirutes chinoises qui ne passent pas les normes de crash test !
Mais en tunisie la notion de sécurité au volant n'existe pas... on conduit avec le bébé sur les genoux, sans ceinture, et en téléphonant .....
La sécurité ne se négocie pas : pneus, freins... capot avant (car les contrefaçon ne plient pas en cas de choc, et se comportent comme une guillotine).
contrebande = mafia = enrichissement des réseaux terroristes.;
continuez à défendre ceux que vous détestez.. ou soit diant !
... le problème reste récurrent ... vouloir rester maitre du marché ... il faut déréguler la profession ... et laisser la concurrence faire son chemin .... que le meilleur gagne ... il n'est pas question que des monopoles mettent le grappin sur la Tunisie et sucer le consommateur ...
La concurrence est saine ... et profite au consommateur ... Hatem Chaieb