alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:13
Dernières news
Le manque de semoule et de farine continue d'entraver le travail des boulangeries
09/06/2023 | 13:34
2 min
Le manque de semoule et de farine continue d'entraver le travail des boulangeries

 

Le manque de semoule et de farine se poursuit, impactant le travail des boulangeries qui se trouvent obligées de fermer leurs portes, n’ayant pas la matière première nécessaire pour travailler. Résultat des courses, certaines localités et régions sont privées de pains.

C’est globalement ce qui ressort d’une déclaration téléphonique accordée, vendredi 9 juin 2023, par le président du groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Mohamed Jammali, à Nadia Fourti dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM.

 

 

Le professionnel a ainsi indiqué que le rythme d’approvisionnement en ces deux denrées n’a pas repris normalement et que sur les 40% boulangeries fermées, la moitié seulement a pu réouvrir ses portes.

« Nous vivons au jour le jour en terme d’approvisionnement, ce qui occasionne une grande pression. Donc, s’il y a de la farine nous travaillons, dans le cas contraire, nous sommes obligés de fermer. Nous n’avons pas de vision pour une semaine. Il suffit que le camion de livraison tarde ou qu’il y ait un autre aléa pour qu’une boulangerie soit obligée de fermer le lendemain. Il n’y a pas de stratégie claire et il n’y a pas les quantités nécessaires », a-t-il martelé.

Et d’évoquer en particulier la pression notamment dans les régions côtières, la hausse de la demande hôtelière, la prochaine venue des Tunisiens résident à l’étranger et le prochain démarrage du tourisme intérieur à l’occasion des vacances d’été.

 

Mohamed Jammali a indiqué en réponse à une interrogation de l’animatrice : « Nous sommes en contact continu avec le ministère du Commerce, mais la stratégie n’est pas claire ! Les responsables nous ont rassurés il y a deux ou trois semaines, mais au final les solutions sont partielles. D’où, la récurrence des pénuries de pain qui sont devenues de plus en plus rapprochées ! »

Et d’affirmer : « Il faut une stratégie et une vision claires et des chiffres concrets sur les arrivages de matières premières. S’il n’y a pas de solution radicale, cette situation va se répéter. Nous ne savons pas où nous allons ! ».

 

Il y a deux semaines, le ministère du Commerce avait soutenu que la vague de froid, la surconsommation pendant le weekend, et la perturbation des opérations de distribution de farine et de semoule subventionnées étaient derrière la pénurie de pain. Or, quelques jours auparavant, la Conect avait annoncé qu'une crise au niveau de la farine et de la semoule pourrait menacer les propriétaires de boulangeries modernes en Tunisie, évoquant un manque d'approvisionnement en farine et en semoule depuis plus de trois mois. Un phénomène qui a touché, selon elle, l'intégralité du territoire tunisien, poussant plusieurs boulangeries à fermer leurs portes.

 

I.N

09/06/2023 | 13:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Sancho panza ... sans sa panse !
a posté le 09-06-2023 à 16:36
... c'est bien.
Moins de sucres lents (semoule, farine = pain, pates, couscous) et bien plus de légumes, fera perdre pas mal de kilos de graisse à nombre de nos compatriotes, dont - rappellons-le - 24 / 100 sont diabétiques.
Certes, il y a le diabete héréditaire ;
...
Mais le diabete induit est en bien plus grande proportion et ce phénomene est loin de s'endiguer avec la proffusion des fast-food (= malbouffe), qui rendent nos jeunes générations malades des la quarantaine ...
...
Le sucre des patisseries et les fruits ne sont pas anodins, non plus.
Mais, étant en général, bien plus chers que les sucres lents, ils sont moins consommés que le pain, les pates et le couscous ; bien plus accessibles.
...
Le diabete coute a l'Etat Tunisien pres de 2 milliards de Dinars annuellement, entre médicaments divers, prises en charges de frais de dialyse par insuffisances rénales induites et les diverses opérations de déficiences liées au diabete, dont les yeux ...