alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 01:28
Dernières news
Le kilo de concombres à dix dinars suscite le sarcasme des Tunisiens
29/03/2023 | 14:11
2 min
Le kilo de concombres à dix dinars suscite le sarcasme des Tunisiens

 

La toile est en effervescence depuis 24 heures à cause du prix de vente du kilo de concombres, en hausse depuis le début du mois de ramadan et qui a atteint les dix dinars, sous le silence de autorités alors qu’en contrepartie le ministère du Commerce avait fixé le prix du kilo de bananes à cinq dinars. Donc, le produit local est plus cher que le produit importé, chose qui a soulevé la toile avec un partage massif de la photo affichant le prix du concombre

Ainsi et pour dénoncer ce prix exorbitant, les réactions ont été multiples et diverses, souvent ironique teintées d’humour à la tunisienne et de sarcasme.

 

 

 

Ainsi, un internaute a rappelé que le mot en tunisien pour concombre "faqouss" était considéré il n’y a pas si longtemps comme une atteinte à la pudeur. Et de souligner qu’aujourd’hui, c'est le prix du kilo de ce produit qui était une atteinte à la pudeur.

 

Une page Facebook a souligné que le salaire d’un travailleur journalier équivaut à trois kilos de concombres. Et de rajouter une couche en affirmant que le concombre tunisien est le plus cher au monde.

 

 

 

L’activiste Wael Naouar est revenu sur sa mésaventure. Il a acheté deux petits concombres et en découvrant à la caisse qu’il doit payer trois dinars il a dénoncé les propos du commerçant qui lui a rétorqué que le prix baissera à deux dinars dans quelques jours, dès qu’on procédera à l’arrestation de l’activiste Bochra Belhaj Hmida.

 

Un Facebookeur a appelé sarcastiquement les Tunisiens à opter pour un kilo de concombres ou un kilo de piment fort s’ils n’ont pas réussi à acheter les bananes à cinq dinars le kilo. Et de souligner : « On a dépassé les sommets stratosphériques ».

 

 

Un autre a estimé que le concombre a dépassé la banane et que le résultat du match dans le marché est de deux pour le concombre et un pour la banane. Et de poursuivre : « Le peuple est rassasié de concombre et de banane. Sois fier, tu es Tunisien ».

 

Un autre ironique a expliqué : « lorsqu’il s’appelait "faqouss" il était à un prix abordable et accessible. Depuis que les Tunisiens se ont mis à l’appeler "concombre" son prix est devenu une fois et demi celui de la banane. Le produit tunisien acheminé dans des camions coûte plus cher que la banane qui a traversé la mer et a été acheminé en avion ou en bateau ».

 

I.N


29/03/2023 | 14:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
La lorniete
Franc ou millime
a posté le 31-03-2023 à 10:36
Depuis qu' à alhiwar ettounsi ( télé) on n'arrête pas à dire le franc au lieu le millime tout est bouleversé.
Carthage Libre
Kaies Saied va vous "réctifier" tout ça avec ses "spéculateurs"...
a posté le 30-03-2023 à 12:38
et comme il ne foutra rien, il sortira et te diras "c'est pas moi, c'est ceux d'avant, des dix ans et les spéculteurs".

il dira ça pendant les 10 prochaines années.

quand les bgars s'aperçevront de sa supercherie...ils feront quoi?
ILS DEMANDERONT
aux
a posté le à 16:52
nabarra, aux r'khass, aux vendus et aux traitres qui coalisèrent avec ceux qui mirent la nation à genoux jusqu'au dernier dourou, d'aller se faire voir chez les Grecs.
éttfouh...

oscar
Trop tard .
a posté le 30-03-2023 à 10:35
La libanisation de la Tunisie suit son court .
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Rrespectons les saisons, car ainsi notre porte-monnaie sera allégé!
a posté le 29-03-2023 à 19:49
Mais enfin, c'est quoi ces désirs nutritionnels absurdes sans fin?
Manger des concombres au mois d'avril:) Est-ce que c'est vraiment la saison des concombres?

Les concombres hors saison du mois d'avril de la photo sont non digestibles, ont l'air non appétissants, ça fait mal à l'estomac rien que de les voir --> les consommer c'est souffrir de toutes les malfaisances nutritionnelles


Je propose aux Tunisiens raisonnables de faire attention à leur alimentation en achetant des produits locaux de saison afin de manger plus sainement et à un bon prix.


Bonne soirée

PS: il ne faut pas être mathématicien afin d'être raisonnable, il faut avoir seulement du bon sens
Végétarien
Les cadres du ministère du commerce
a posté le 29-03-2023 à 17:56
Sont vraiment à plaindre. Ils se taisent. Ils ne peuvent absolument rien pour les pauvres gens.
Forza
C'est la sécheresse aussi
a posté le 29-03-2023 à 17:36
Ce pays va souffrir du manque de l'eau et au lieu d'investir dans l'eau, on investit dans ... vous savez ce que je veux écrire, il suffit de se rappeler qui Saied visitait lors des précédents ramadans.
Zarzoumia
Faggous
a posté le 29-03-2023 à 16:19
Pour un peuple qui adore YFAGGES devant n'importe quel dictateur MA YESTAHEL KAN EL FAGGOUS.
Agatacriztiz
Valeur insoupçonnée
a posté le 29-03-2023 à 15:29
Comme quoi le concombre tunisien s'avère nettement meilleur, plus compétitif et apprécié que la banane du Honduras ou je ne sais plus quel bled paumé, banane qui a complètement disparu des étals de nos marchés.
Foued
Légumes
a posté le 29-03-2023 à 15:22
avant la plupart des agriculteurs donne ce légume au bétail , je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation très compliquée vu que le nombre de bandits se multiplie dans ce pays , c triste .
carthage
testahlou
a posté le 29-03-2023 à 15:11
vous n avez encore rien vu .......la chute ne fait que commencer
Chevy
Faqouss
a posté le 29-03-2023 à 14:18
Et pourtant, ils ne sont pas signés