alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Le Japon décore Mohamed Ghannouchi et Mohamed Mzoughi
28/04/2022 | 22:45
4 min
Le Japon décore Mohamed Ghannouchi et Mohamed Mzoughi

 

L’ambassade du Japon a annoncé ce jeudi 28 avril 2022, que le Gouvernement du Japon a publié sa liste de remise des décorations « Printemps 2022 ». Parmi les lauréats figure Mohamed Ghannouchi, ancien Premier Ministre, pour sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie, et Mohamed Mzoughi, Président du Comité National Paralympique Tunisien pour sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie par le sport.

 

L’ambassade indique :

"Mohamed Ghannouchi, ancien Premier Ministre, ancien Ministre de la Coopération internationale et des Investissements étrangers décoré du Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant pour sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie

Lorsqu'il était ministre de la Coopération internationale et de l'Investissement étranger de 1991 à 1999, M. Ghannouchi a donné la priorité à la diversification du partenariat de coopération économique et a activement promu des projets avec le Japon dans les domaines des infrastructures, des sciences et technologies et des technologies de l'information. Au cours de son service en tant que Ministre de la Coopération internationale et des Investissements étrangers, 10 projets de l'aide publique au développement ont été signés, pour un total de 66 milliards de yens en coopération économique. Parmi eux le premier grand projet de coopération de la JICA en Tunisie, le projet d'amélioration et d'expansion du réseau de transmission interurbain en 1993, a contribué à une amélioration significative du niveau des services de télécommunication dans toute la Tunisie et a jeté les bases de la numérisation et du développement ultérieurs du pays comme un pays à forte capacité technologie. Par ailleurs, le projet de construction du pont de Rades La Goulette, pour lequel un accord de prêt a été signé en 1999, est devenu un symbole des relations amicales entre le Japon et la Tunisie, au point qu’il a été adopté comme motif d'un timbre postal commémoratif célébrant l'établissement des relations diplomatiques bilatérales entre le Japon et la Tunisie.

M. Ghannouchi, en tant que Premier ministre de 1999 à 2011, a souligné l'importance de la coopération scientifique et technologique entre le Japon et la Tunisie, et lors d'une visite au Japon en 2003, il a proposé au Premier ministre Koizumi un projet de construction du Technoparc de Borj Cedria. Depuis lors, le parc s'est développé en un centre de coopération de recherche, y compris le partenariat avec l'Université de Tsukuba en 2008."

 

L’ambassade ajoute

«  Mohamed Mzoughi, Président du Comité National Paralympique Tunisien décoré de l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Or avec Rosette pour sa contribution à travers le sport au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie.

En tant que président de l'administration de la Fédération tunisienne des sports pour handicapés de 2000 à 2018, M. Mzoughi s'est concentré sur la promotion du para-athlétisme en Tunisie, notamment l'aménagement de centre d'athlétisme d'El Menzah à Tunis en 2005, en collaboration avec l'Ambassade du Japon en Tunisie. Depuis 2018, M. Mzoughi été nommé et reste toujours le présent président du Comité National Paralympique Tunisien.

En préparation des Jeux paralympiques de Tokyo 2021, M. Mzoughi s'est rendu au Japon en 2019. Il a conclu un accord avec la ville Edogawa de Tokyo pour accueillir les athlètes paralympiques tunisiens en tant que site de pré-camp. La coopération sur des équipements et les programmes d'échange a été encouragée. Lors de sa visite au Japon, il a également visité la ville d'Ishinomaki dans la préfecture de Miyagi, ville hôte de la délégation olympique tunisienne, et a promu les échanges sportifs entre le Japon et la Tunisie en plantant des oliviers et en offrant des conférences. Grâce aux efforts de M. Mzoughi, la Tunisie a obtenu les meilleurs résultats en Afrique et dans le monde arabe aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, remportant 11 médailles, et a largement contribué au succès des Jeux.

Pour créer à l’héritage pour les Jeux de Tokyo, il a pris depuis 2019 l'initiative d'organiser régulièrement eu partenariat avec l'ambassade du Japon des événements pour promouvoir les para-sports dans la Tunisie profonde. De plus un projet avec l'Ambassade du Japon en Tunisie pour l’acquisition d’un minibus pour le Comité Paralympique a été signé en 2020. Ainsi, il apporte une contribution significative à la continuation de la coopération eu para sport entre les deux pays même après les Jeux de Tokyo.

En tant que membre du comité exécutif du comité paralympique africain, M. Mzoughi a également contribué à la promotion des parasports en Afrique, notamment à la tenue réussie d'une compétition internationale à Tunis en 2021 au cours de laquelle beaucoup de athlètes parasportifs de pays africains ont particper.

En outre, M. Ghannouchi a développé la coopération triangulaire Afrique Japon-Tunisie. Le projet d'éducation à la santé reproductive et le projet Kaizen eu sont de bons exemples. Ainsi M. Ghannouchi a fondé la base de l’initiative triangulaire, qui devrait être davantage développée lors de la TICAD 8 qui se tiendra cet été en Tunisie."


S.H (Avec communiqué)

28/04/2022 | 22:45
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La culture japonaise est basée sur la soumission quasi sacrée, à la volonté des dictateurs.
a posté le 30-04-2022 à 03:43
Il faut être complètement dingue, pour venir à l'idée d'honorer un tel esclave robotique du défunt dictateur déchu Ben Ali, comme ce RCDiste Mohamed Ghannouchi, après plus d'une décennie de sa chute.
Tout le monde sait que le défunt dictateur déchu Ben Ali, ne fit appel aux services de Mohamed Ghannouchi, que pour abuser du nom de famille "Ghannouchi" à l'époque, où il était en pleine épreuve de force avec l'actuel chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Mohamed Ghannouchi était l'idéal "serviteur du roi" des contes de fée. Il n'a jamais ouvert son bec ni pour rouspéter, ni pour contrarier, ni même pour s'opposer à quoi que ce soit. L'homme était l'acteur muet des films de Charlot et de Laurel et Hardy. Ce fut lui qui a encouragé la famille des Trabelsia de Laïla Ben Ali, à leur excès d'abus de pouvoir.
Que veulent-ils nous dire nos amis les Japonais, par un tel non-sens d'humiliation du peuple tunisien et de sa Révolution du 14 janvier 2011!!!
Rien à ajouter.
Warrior
il mérite la Légion de Déshonneur ...............................................
a posté le 29-04-2022 à 15:47
Ghannouchi au colonel Tarhouni, qui a pris en otage la famille Trabelsi à l'aéroport:
- bravo pour ton coup. tu n'a plus besoin de moi ?
- tu es toujours mon premier ministre.
- alors , je t'ordonne de les libérer immédiatement ....

il mérite la Legion du Déshonneur !!
Citoyen_H
YA 7ASSRA, C'ETAIT L'EPOQUE DE LA "HAUTE VOLTIGE"
a posté le 29-04-2022 à 12:49
et non celle des renégats charognards affamés qui ne dépassèrent à aucun moment de ces onze dernières années, la hauteur des pâquerettes !!!!!


Agatacriztiz
Le message est clair
a posté le 29-04-2022 à 10:50
Le message est clair, "nous (japonais) reprendrons des relations normales avec vous quand vous remettrez des personnes honnêtes et responsables aux postes de décision"...
DHEJ
Merci monsieur pour votre amour au pays
a posté le 29-04-2022 à 10:13
Merci et mille merci.
Le Japon
ne doit pas oublié...
a posté le 29-04-2022 à 09:58
Mr Salah Hannachi, ancien secrétaire d'état et ambassadeur de Tunisie à Tokyo mérite aussi une telle distinction..! Les seuls points noirs dans la carrière de Mr Mohamed Ghannouchi sont son implication indirecte dans les atrocités de la dictature de Ben Ali ainsi que son silence et soutien au favoritisme et népotisme des familles et alliances de Ben Ali. Par ailleurs, le Japon est un pays ami à la Tunisie et il mérite une place de choix dans les relations internationales futures de la Tunisie, à côté de la Russie, l'Inde et la Chine...!!!!!
DIEHK
Plus con d'1 lécheur de c...! Tu meurs!
a posté le à 14:22
Vous caquetez, ils caquettent , comme les poules non pondeuses!
Au lieu de félicter, il attaque et nous son haut degré d'inculture et heureusement pour nous autres incultes, on comprends maintenant pourquoi nous sommes devenus incultes parce que des incultes nous ont dirigés et nous font retourner dans leur futur
présent.
Pauvre mec, tu as raté 1 occasion de te mousser ya Hnach..
MH
Un grand Homme
a posté le 29-04-2022 à 08:32
La Tunisie a besoin des hommes comme lui.
Morjane
Bravo
a posté le 29-04-2022 à 02:04
Toutes mes félicitations pour ce grand patriote compétent et sérieux que les minables faux opposants n'ont pas laissé travailler pour la transition démocratie. Sans ses maudites élections de 2011ous en serons pas là ruinés avec un taux de dégénérescence aussi élevé , une jeunesse condamnée et un avenir incertain.