alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 16:06
Dernières news
Le HCDH dénonce des agressions physiques et racistes envers des migrants subsahariens en Tunisie
11/11/2021 | 10:57
2 min
Le HCDH dénonce des agressions physiques et racistes envers des migrants subsahariens en Tunisie

 

Les experts des droits de l’Homme de l’organisation des Nations Unies (ONU) ont considéré que des migrants ont été victimes de racisme brutal et d’expulsions arbitraires vers des conditions dangereuses en Libye.

 

Dans un communiqué du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) publié le 10 novembre 2021, des experts ont considéré que les agissements des autorités tunisiennes pouvaient être considérés comme une violation de leurs obligations de non-refoulement.

En vertu du droit international, les Etats sont obligés de ne pas renvoyer des personnes vers des pays où elles risquent d'être soumises à la torture, à des mauvais traitements, à une détention arbitraire ou à d'autres atteintes irréparables.

« Nous sommes profondément préoccupés par la sécurité, la dignité, l'intégrité physique et les conditions de vie des migrants, en particulier des femmes enceintes et des enfants, qui sont bloqués à la frontière tuniso-libyenne », ont déclaré les experts.

 

Les experts se sont dits alarmés par l’enlèvement d’un groupe de migrants, dont un enfant, par un groupe d’individus armés non identifiés et retenus en captivité en Libye.

 

 

« Des dizaines de migrants originaires d'Afrique subsaharienne se trouvent toujours dans une situation précaire près de la frontière entre la Tunisie et la Libye, où ils n'ont pas accès ni à un abri, ni à la nourriture, ni à l'eau et ni à des soins médicaux et où ils sont confrontés à des menaces extrêmes de torture, d'enlèvement et de violence sexiste et sexuelle », lit-on dans le même communiqué.

 

Les experts ont condamné les expulsions collectives de migrants et de demandeurs d’asile par la Tunisie. Ils ont, également, dénoncé les agressions physiques et les menaces perpétrées par les autorités tunisiennes. Ils ont exprimé leurs inquiétudes face à la discrimination raciale envers les migrants subsahariens.

Enfin, les experts ont été en contact avec les gouvernements de la Tunisie et de la Libye pour aborder ces préoccupations.

 

S.G

11/11/2021 | 10:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
GZ
"Le racisme commence au bout de la rue"
a posté le 11-11-2021 à 14:00
Nos autorités ne peuvent pas feindre d'ignorer les mauvais traitements auxquels elles exposent ces pauvres hères en les renvoyant en Libye.
Des vidéos accablantes tournées en Libye ont suffisamment circulé preuve de l'humiliation, la maltraitance, l'esclavagisme jusqu'aux ventes aux enchères des temps des ténèbres.
Les renvoyer est une façon indigne de les expédier en enfer et de se laver les mains à peu de frais. Sans parler des violences en aucun cas justifiables.
Il appartient à l'ONU, via ses organisations dédiées d'aider une Tunisie qui manque cruellement de moyens, nullement préparée à un tel afflux, à accueillir, le temps de leur transit, ces malheureux dans des conditions acceptables. Nous le savons, La Tunisie n'est qu'une station sur leur chemin de croix.
Un minimum d'humanité et d'empathie n'a jamais tué personne.
Il y a toujours plus malheureux que soi.