alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 22:15
Dernières news
Échanges commerciaux : le déficit dépasse sept milliards de dinars aux quatre premiers mois de 2025
13/05/2025 | 10:05
1 min
Échanges commerciaux : le déficit dépasse sept milliards de dinars aux quatre premiers mois de 2025

 

L'Institut National de la Statistique (INS) a annoncé que le déficit commercial a atteint, aux quatre premiers mois de l'année 2025, 7294,1 millions de dinars avec un taux de couverture de 74%.

Selon l'INS, les exportations sur les quatre premiers mois de 2025 ont atteint une valeur totale de 20.725,2 millions de dinars, contre des importations égales à 28.019,3 millions de dinars. Durant les quatre premiers mois de 2024, les exportations avaient atteint 21.245,2 millions de dinars contre des importations à hauteur de 25.980 millions de dinars pour un déficit égal à 4734,8 millions de dinars. Ainsi, le déficit commercial a évolué de 54% par rapport à 2024. 

 

 

Durant les quatre premiers mois de 2025, les exportations ont enregistré une baisse de 33% dans le secteur de l'énergie et de 19,2% dans le secteur des industries agro-alimentaires (en raison de la baisse des ventes en huile d'olives). La Tunisie a, aussi, enregistré une hausse des importations de 22,1% des biens équipés et de 11,3% des matières premières et demi-produits.

Quant à la répartition géographique des échanges commerciaux durant cette même période, l'INS a indiqué que l'Union européenne continuait à occuper la première place avec 70,1% du total des exportations et 43,3% des importations.

 

S.G

13/05/2025 | 10:05
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Un pays intelligemment gouverné pourrait avoir une balance commerciale négative, pour autant (malgré cela) une forte croissance économique!
a posté le 13-05-2025 à 13:32
Un pays intelligemment gouverné pourrait avoir une balance commerciale négative, pour autant (malgré cela) une forte croissance économique --> ceci ne sont pas des données probabilistes mais plutôt des faits statistiques. En effet, les USA ont relativement une forte croissance économique bien que le déficit de leur balance commerciale est de 140,5 milliards de dollars au mois de mars 2025.

Fazit: La Tunisie socio-économique a besoin d'une grosse tête avec des idées intelligentes et inédites pour la Tunisie et les Tunisiens, ceci afin de nous garantir une forte croissance économique malgré le déficit de notre balance commerciale. Oui ceci est possible, mais pas avec les idées socio-économiques de la Tunisie d'après 2011...


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.