alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:58
Dernières news
Le gouvernement s’extasie de l’attribution d’une récompense qui n’existe pas
23/04/2023 | 18:52
2 min
Le gouvernement s’extasie de l’attribution d’une récompense qui n’existe pas

 

Une vive polémique a éclaté après la participation de la Tunisie au Challenge mondial de robotique et d'IA, "First Lego League" qui a eu lieu du 19 au 22 avril courant à Houston, aux États-Unis. La présidence du gouvernement tunisien a été raillée sur les réseaux pour avoir attribué aux membres du Club de l'intelligence artificielle "Haffouz Heroes", les cinq lycéens qui ont représenté la Tunisie, un prix qui n’existe tout simplement pas.

 

En effet, le membre de l’association Edurobot et membre du jury du concours local First Lego League Tunisie, Mehdi Troudi a précisé que le club "Haffouz Heroes" s’est vu décerner le "Motivate Award", un prix optionnel qui récompense une équipe qui adopte la culture de la First Lego League par la construction d'une équipe, l'esprit d'équipe et le travail en équipe.

Dans ce contexte, Mehdi Troudi a remercié les jeunes participants ainsi que leur entraîneur, notant qu’un long chemin reste à parcourir et à développer la discipline de la robotique afin d’avoir des équipes capables de participer aux plus grandes manifestations internationales.




Or, la présidence du gouvernement a choisi d’annoncer que le club de jeunes tunisiens avait remporté le premier prix. A la suite des messages signalant l’erreur, les services de la Kasbah ont modifié leur publication en gardant l'annonce d'un premier prix, ajoutant la motion « catégorie motivation » à leur publication initiale, croyant ainsi rectifier leur erreur.




 


Le ministère de l'Éducation a-t-il sciement induit la Kasbah en erreur en maquillant ainsi un prix et en lui donnant une dimension autre? Dans son communiqué, le département de Éducation a d'ailleurs saisi cette occasion pour mettre en exergue la consultation électronique décidée par le président de la République pour la réforme de l’enseignement et de l’éducation, lui attribuant les mérites de ce prix.


Le traitement médiatique de la distinction des jeunes tunisiens a fortement déplu à certains tunisiens ayant préféré que le débat soit plus orienté vers les mécanismes permettant le développement de cette discipline d’avenir. 


S.H





23/04/2023 | 18:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Malek
Pourquoi s'étonner
a posté le 25-04-2023 à 07:36
C'est tout à fait normal! notre gouvernement veut faire de la Tunisie un LEGO LAND :)
Momo
C'est triste
a posté le 24-04-2023 à 14:26
Jamais ,je n'aurais pensé que la Tunisie allait se retrouver dans une situation chaotique,désastreuse,méconnaissable.Tout a basculé ce maudit jour le 14 Janvier 2011.Allah la trebah celui qui a été derrière cette merdolution.Aujourd'hui,rien n'est sérieux dans ce pays,tout est mensonge et calomnies.
Tunisino
Sahha Ennoum!
a posté le 24-04-2023 à 10:10
La robotique a démarré aux Etats Unis durant les années 60, il y a maintenant une soixantaine d'années, elle a commencé par l'électronique analogique pour terminer avec l'électronique digitale. La technologie mécanique a évolué depuis, vers la mécatronique, ensuite vers la haptique, en passant par l'automatisation industrielle. Actuellement, on ne parle que de l'industrie 5.0, où l'intelligence artificielle est couplée aux systèmes intelligents, réels et virtuels. Maintenant, est-ce que un tel prix, peu importe son importance, est significatif dans un pays littéraire/culturel/idéologisé, qui ne croit ni aux sciences, ni aux technologies, depuis son indépendance, et où ses stratèges sont des médiocres, certainement non!
Citoyen_H
AURIONS-NOUS IMAGINé UN JOUR DESCENDRE SI BAS !!
a posté le 23-04-2023 à 23:44
Le fléau des brouettiste l'a concrétisé.
Des chléyék, des moins que rien, des incultes, des analphabètes, des illettrés, qui se prennent maintenant pour de fins limiers, ne trouvant rien d'autre à faire qui puisse rehausser leur lamentable niveau de bouseux.
A une autre époque, ils auraient, au mieux, fait d'excellents concierges.
Quelle misère. La soif de l'argent facile leur a fait perdre, complètement les pédales.
Ya latif.
Ils sont prêts à tout pour retrouver leur ancien train de vie de vendus et de corrompus.
Ils ne sont pas conscients de la gravité de la situation.
Ils n'auront même pas l'eau qu'ils avaient souhaité, en échange du départ de ZABA le magnanime.
Toutefois, il faut admettre, qu'on ne pouvait attendre mieux, venant de la part de ces consanguins.

Citoyen_H
KAISSOUNE, YA GHOUL
a posté le à 19:51
Quelle joie et quel bonheur d'avoir un honnête et intègre président, sans peur ni reproche !!!
Quand je pense au très très provisoire marzoukki et aux saltimbanques de la maudite terka, je me dis encore heureux que la Tunisie existe encore.
Aller Baba Kaissoune, débarrassez nous de tous ces vendus, tous ces tammé3a, tous ces rkhass, et toute cette racaille abjecte et remettez tout ce peuple de fainéants et de corrompus sur la bonne voie !!!

Traître
Les tunisiens sont comme ça
a posté le à 14:15
Il ne faut pas s'étonner du comportement des tabbalas de saied, ces opportunistes écriraient n'importe quoi pour plaire à saied. Même si nos con citoyens élisent un âne comme président, les mêmes tabbalas lui lècheront les sabots. Comme vous dites ces gens et leur idole ne pourront même pas exercer le métier d'un chaouich, que dire de gérer un pays.
J Hannachi
Cible
a posté le à 12:32
Nos échanges et reactions sont révélatrices d'un non-débat. Pourquoi stigmatiser un métier (Concierge) et le rabaisser pour rabaisser un adversaire? Tout les métiers se valent, être concierge est un métier respectable au demeurant. Un concierge peut être doté d'une sagesse, d'un savoir vivre et d'un savoir faire et n'a absolument rien a envier à personne, surtout pas à ceux qui se croient supérieurs de part leurs études ou prétendue autorité. Je pense que cette anecdote est emblématique du mal Tunisien de l'arrogance et la suffisance. Après moi le déluge, sans moi l'apocalypse, la science infuse, c'est moi. Du calme, celà nous éloigne des vrais sujets, débats et décisions à prendre pour construire notre pays.
Citoyen_H
@J Hannachi & @Traître HAHAHA, HAHAHA, HAHAHA
a posté le à 21:17
Désolé, je ne vous visais pas particulièrement, mais toutefois, j'ai été heureux de l'apprendre.
Aller, bon vent !!!
Sachez une fois pour toute, que flouss él 7ram mè tith'mirrich


Bbaya
Justement je suis restée coincée à l'annonce de ce gouvernement!
a posté le 23-04-2023 à 22:46
Connaissant bien ce domaine j'ai du mal a croire que des tunisiens ont pu remporter un tel concours!
Les méthodes enseigner en Tunisie ne permettent pas de produire des génies à l'échelle internationale dans un domaine haut tech! Même les chinois ont eu du mal à contourner les américains dans les avancées technologiques! Les chinois ont eu du mal par exemple de battre intel dans les microprocesseurs!
Faut cesser de mentir sur les tunisiens!
Abir
Chadine fi 9acha
a posté le 23-04-2023 à 22:21
Faute de réussite gouvernementale, cette machallah et ses ministres, sautent sur le moindre occasion même minime ou fausse pour se faire remarquer et comme on dit tfa5ert la chauve bi ch3ar sa belle mère ! On est encore loin pour voir la fin de nos misère vu que les hauts responsables attendent qui, leur tende la corde pour y s'accrocher
Abel Chater
Mille mercis et mille BRAVOS pour l'honnêteté et pour la leçon de conscience que nous offre ce merveilleux et Valeureux Mehdi Troudi.
a posté le 23-04-2023 à 21:58
C'est avec ces merveilleux jeunes Tunisiens de l'intelligence et de l'honnêteté de ce membre de l'association Edurobot et membre du jury du concours local First Lego League Tunisie, Mehdi Troudi, que l'avenir de la Tunisie se prépare et avance d'une génération à une autre. Non pas avec ces menteurs applaudisseurs, lécheurs des bottes et affamés à la recherche d'un os, que leur jettent leurs Maîtres.
Merci Monsieur Troudi. Allah yèrham mine rabbèk.
Fares
Nos jeunes sont forts en Lego
a posté le 23-04-2023 à 20:52
Donc il s'agit d'un prix d'encouragement et de complaisance. Si prix d'encouragement décerné par un fabricant de jouets met en extase la cheffe du gouvernement, enfin la secrétaire d'El Moustahtir Billah, c'est qu'il y a un sérieux problème. Ce qui est honteux est qu'une bande de zaghrata récupère ce non événement pour le compte d'El Moustahtir. Tout comme Don Quichotte et après l'arrestation de Ghannouchi, El Moustahtir et ses zaghratas cherchent de nouveaux exploits imaginaires.

Vivement le championnat de Toys R Us, nous sommes à deux doigts de lancer notre heavy booster. Il est bien dommage que le ridicule ne tue pas. Est-ce qu'on peut échanger ce prix contre 3 kilos de farine et 2 litres d'huile, pas de l'huile d'olive, l'huile du juge suffirait.

Ps Je dit bravo à tous les jeunes qui s'engagent dans des activités technologiques, en particulier à ceux des héros de Haffouz, mais la récupération par le régime putschiste et tellement mesquine.
DHEJ
Ben c'est simple...
a posté le 23-04-2023 à 20:34
Il faut appliquer le décret 54!

veritas
Face book
a posté le 23-04-2023 à 20:21
Ceux qui ont des comptes face book et la prennent comme source d'information sans d'une bassesse inouïe'?'même les ministères de l'état ne doivent pas avoir de compte Facebook.
MH
Anti-chleyeks
a posté le 23-04-2023 à 20:15
Ceux qui nous gouvernent sont tout simplement incultes. Cela me rappelle l'époque du 7 novembre où tout 'acquis'?' ou 'exploit" même imaginaire est dû à la nouvelle ère. Ainsi va la Tunisie à reculons.