Une vive polémique a éclaté après la participation de la Tunisie au Challenge mondial de robotique et d'IA, "First Lego League" qui a eu lieu du 19 au 22 avril courant à Houston, aux États-Unis. La présidence du gouvernement tunisien a été raillée sur les réseaux pour avoir attribué aux membres du Club de l'intelligence artificielle "Haffouz Heroes", les cinq lycéens qui ont représenté la Tunisie, un prix qui n’existe tout simplement pas.
En effet, le membre de l’association Edurobot et membre du jury du concours local First Lego League Tunisie, Mehdi Troudi a précisé que le club "Haffouz Heroes" s’est vu décerner le "Motivate Award", un prix optionnel qui récompense une équipe qui adopte la culture de la First Lego League par la construction d'une équipe, l'esprit d'équipe et le travail en équipe.
Dans ce contexte, Mehdi Troudi a remercié les jeunes participants ainsi que leur entraîneur, notant qu’un long chemin reste à parcourir et à développer la discipline de la robotique afin d’avoir des équipes capables de participer aux plus grandes manifestations internationales.
Or, la présidence du gouvernement a choisi d’annoncer que le club de jeunes tunisiens avait remporté le premier prix. A la suite des messages signalant l’erreur, les services de la Kasbah ont modifié leur publication en gardant l'annonce d'un premier prix, ajoutant la motion « catégorie motivation » à leur publication initiale, croyant ainsi rectifier leur erreur.
Le ministère de l'Éducation a-t-il sciement induit la Kasbah en erreur en maquillant ainsi un prix et en lui donnant une dimension autre? Dans son communiqué, le département de Éducation a d'ailleurs saisi cette occasion pour mettre en exergue la consultation électronique décidée par le président de la République pour la réforme de l’enseignement et de l’éducation, lui attribuant les mérites de ce prix.
Le traitement médiatique de la distinction des jeunes tunisiens a fortement déplu à certains tunisiens ayant préféré que le débat soit plus orienté vers les mécanismes permettant le développement de cette discipline d’avenir.
S.H
Des chléyék, des moins que rien, des incultes, des analphabètes, des illettrés, qui se prennent maintenant pour de fins limiers, ne trouvant rien d'autre à faire qui puisse rehausser leur lamentable niveau de bouseux.
A une autre époque, ils auraient, au mieux, fait d'excellents concierges.
Quelle misère. La soif de l'argent facile leur a fait perdre, complètement les pédales.
Ya latif.
Ils sont prêts à tout pour retrouver leur ancien train de vie de vendus et de corrompus.
Ils ne sont pas conscients de la gravité de la situation.
Ils n'auront même pas l'eau qu'ils avaient souhaité, en échange du départ de ZABA le magnanime.
Toutefois, il faut admettre, qu'on ne pouvait attendre mieux, venant de la part de ces consanguins.
Quand je pense au très très provisoire marzoukki et aux saltimbanques de la maudite terka, je me dis encore heureux que la Tunisie existe encore.
Aller Baba Kaissoune, débarrassez nous de tous ces vendus, tous ces tammé3a, tous ces rkhass, et toute cette racaille abjecte et remettez tout ce peuple de fainéants et de corrompus sur la bonne voie !!!
Aller, bon vent !!!
Sachez une fois pour toute, que flouss él 7ram mè tith'mirrich
Les méthodes enseigner en Tunisie ne permettent pas de produire des génies à l'échelle internationale dans un domaine haut tech! Même les chinois ont eu du mal à contourner les américains dans les avancées technologiques! Les chinois ont eu du mal par exemple de battre intel dans les microprocesseurs!
Faut cesser de mentir sur les tunisiens!
Merci Monsieur Troudi. Allah yèrham mine rabbèk.
Vivement le championnat de Toys R Us, nous sommes à deux doigts de lancer notre heavy booster. Il est bien dommage que le ridicule ne tue pas. Est-ce qu'on peut échanger ce prix contre 3 kilos de farine et 2 litres d'huile, pas de l'huile d'olive, l'huile du juge suffirait.
Ps Je dit bravo à tous les jeunes qui s'engagent dans des activités technologiques, en particulier à ceux des héros de Haffouz, mais la récupération par le régime putschiste et tellement mesquine.