
Le gouvernement provisoire libyen a annoncé dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, mercredi 29 avril 2015, la mort des deux journalistes tunisiens Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, kidnappés en Libye.
Selon ledit communiqué, les cinq accusés du meurtre de l’équipe de la chaîne Borka, dont deux Libyens et trois Egyptiens, ont avoué avoir exécuté les deux journalistes tunisiens depuis un certain moment.
Toutefois, les autorités sécuritaires ne sont toujours pas parvenues à retrouver les corps des victimes vu la complexité de la région de Derna. Le gouvernement libyen a tenu à dénoncer ce crime tout en présentant ses condoléances aux familles des défunts ainsi qu’au peuple tunisien.
Il est à rappeler que le porte-parole du ministère de la justice libyen a confirmé, aujourd’hui, mercredi 29 avril 2015, la mort des deux journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, kidnappés en Libye. Le porte-parole a indiqué que le groupe impliqué dans l’assassinat de cinq journalistes de la chaîne de télévision libyenne Borka a avoué, lors des interrogatoires, l’exécution des deux journalistes tunisiens.
Pour sa part, Touhami Abdouli, secrétaire d'Etat chargé des affaires arabes et africaines, intervenant, ce soir, sur la chaîne Nessma a indiqué que cette information n’est toujours pas confirmée, et que les autorités tunisiennes sont en train d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les informations exactes concernant cette affaire.
Le ministère des Affaires étrangères tunisien a aussi publié un communiqué dans lequel il dit ne pouvoir donner aucune confirmation au sujet de leur mort, à l'heure actuelle.
La Tunisie, et par la voix de sa diplomatie, continue de coordonner ses efforts avec les différentes parties afin de connaître le sort des deux journalistes et tient les autorités libyennes responsables de l’enquête.
Par ailleurs, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la cellule de crise s’est réunie cet après-midi au palais de la Kasbah en présence des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour suivre l’affaire des deux journalistes.
Le chef du gouvernement, Habib Essid a rencontré les parents des deux journalistes kidnappés, leur faisant part de sa compassion et de sa solidarité, tout en leur assurant qu’il est en train de suivre, personnellement, les derniers développements concernant la situation de leurs enfants.
"Taïeb Baccouche : L'affaire Chourabi ' Guetari est l'une de mes priorités"
BUSINESS NEWS - 05/02/2015
*Commentaire personnel
Observateur en Tunisie |06-02-2015 06:50
L'affaire de deux journaliste est hélas une affaire mortuaire, après des sûres spéculations. Il s'agit d'une dure tâche, faire rentrer deux cercueils avec deux martyrs de l'information libre.
Depuis quand un groupe terroriste comme Daêch se permet un "flop" publicitaire, vu qu'ils ont les moyen des professionnels ayant travaillé pour al-Jazeera (constatant la qualité numérique de leur reprises macabres) ? La terreur macabre est leur plus forte publicité, mais ici la CIA est intervenue pour censurer les images sur le web.
Les maître penseur terroriste, celui qui commandite depuis Montplaisir, a imposé le brouillard pour ne pas nuire l'entrée NON-électorale d'Ennahdha au gouvernement Essid, fruit du chantage qataro-américain, par le biais du membre sectaire Obama, sans oublier que John Brennan, chef de la CIA est aussi un sympathisant fréro-musulman.
http://www.redflagnews.com/headlines/proof-obama-is-a-member-of-the-muslim-brotherhood
Si les tunisiens auraient vu les cadavres brutalisés des deux journalistes, les sièges du parti islamiste frériste 'Ennahdha auraient vu l'enfer, mais cela - nous l'espérons - peut toujours se vérifier, une fois que la vérité éclate...
Alors pour qu'elle raison s'attaquons nous aux libyens? !!!!
Je rappelle qu'au Bardot, ceux sont des terroristes Tunisiens qui ont assassiné des hôtes étrangers ? Au même titre,leurs pays seraient ils en mesure ou en droit d'expulser tous les Tunisiens présents sur leur sol?
Soyons raisonnables, en temps durs en particulier.
Svp, un petit message pour certains de mes compatriotes actifs sur les présentes pages : du respect svp à vous même et à tous ceux qui écrivent ici et qui sont différents. Arrêtons d'insulter les autres rien que pour leurs pensées opposées aux nôtres. Ne vous sentez jamais offensés par l'idée d'autrui, laissez les gens s'exprimer librement. Apprenez à accepter l'autre. A défaut, abstenez vous de nous obliger à lire des grossièretés. Merci
Monsieur,
Vous sous-estimez la force de mes écritures ce qui est normal.
Apres tout vous êtes probablement de ceux qui ont cru de leurs quartiers de France ou de Tel Aviv, avoir fait une révolution exemplaire dans le monde qui aujourd'hui tourne au cauchemar pour un peuple Tunisien qui a été dupe et je dirais même plus profondément stupide.
Comparez la situation politique d'aujourd'hui à celle qui prévalait au lendemain du 14 Janvier 2011.
Il existe un monde de différence dans les esprits.
Au lendemain du départ de Ben Ali, les Tunisiens criaient victoire et rejetaient mes écrits comme ceux d'un homme ayant perdu tous ses avantages.
Aujourd'hui, mes écrits sont recopiés sur des dizaines de comptes Facebook de Tunisiens qui m'écoutent attentivement.
La réalité Monsieur est que votre révolution est morte et qu'elle a été remplacée par une insurrection islamiste armée qui dans les monde a fait plus d'un million de morts et qui en Tunisie progresse lentement mais surement vers une guerre ouverte avec des Djihadistes faisant parti d'un pont aérien Qatari reliant Lattaquié aux villes occupées par DAECH comme Derna et Syrte.
De mon ordinateur portable et grâce à mon intellect qui est bien supérieur au votre a tous points de vue, j'ai fomenté une véritable contre-révolution nationaliste qui commence à porter ses fruits.
Contrairement aux beurres de votre genre, les nationalistes ne mentent pas car ils n'ont comme but que la sauvegarde et la protection de la Nation et non venger des parents qui sont éboueurs en France ou qui ont été forcés à quitter pour Israël car ils se sentaient marginalisés après la guerre des six jours.
Remarquez que même des hommes comme mon ami le général Sériati sont sollicités dans un mouvement de sauvegarde d'une Patrie en danger.
Les Nations sont détruites par les opportunistes et les traitres.
Ceux-ci font partie des énergumènes que sitôt au pouvoir nous éliminerons par un programme extensif de dénationalisation et de procès militaires.
J'ai divisé les parasites et les microbes qui ont nui à la Tunisie en plusieurs catégories dont celle des beurres, des droits de l'hommistes, et des islamistes.
En fin de compte Monsieur, rien ne peut arrêter un Nationaliste comme moi-même.
De mon ordinateur portable et en admirant les photos de Bourguiba et de Ben Ali tout en astiquant mon Browning 9mm, je suis en orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali plus fort que le Qatar et les agents de la CIA qui aujourd'hui vous trainent en laisse.
Rien ne pourra nous arrêter et quand nous serons au palais de Carthage, allez pleurer à l'Elysée ou à Washington en demandant une intervention militaire en Tunisie. Vos jérémiades seront ignorées et balayées.
N'oubliez pas une chose Monsieur, les gens de ma trempe sont ceux qui ont chassé la France, qui dans le temps avait débuté des essais nucléaires et refusait de libérer la base de Bizerte.
***
Je ne crie pas à Chirac d'intervenir en Tunisie contre Ben Ali «au nom de Baudelaire» comme le faisait TBB.
Je possède une intégrité qui n'existe chez aucun autre Tunisien car la Nation Tunisienne est ma religion avant l'Islam et avant un passeport étranger.
Les beurres, les droits de l'hommistes, et les islamistes sont des sous-hommes en plus d'être des traitres.
Notre race quant à elle est supérieure génétiquement a la vôtre.
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
on a beau essaye de jouer la diplomatie et les sages
mais je pense que c'est mal interpreter et nous passons plutot pour un paillasson
ces jours les tunisiens on ne trouve meme plus ou garer nos voitures meme plus d'appart qu'on puisse louer les embouteillage se sont aggrave
en echange de quoi ? de risque de terrorisme, d'insolence de plus en plus marques de la part de ces lybiens en echange d'une instabilite du pays sur tous les plans en echange d'une grande insecurite
en effet il faudra changer d'attitude vis a vis des ressortissants lybiens vis a vis de nos frontieres
Les autorités tunisiennes-incompétentes et trop faibles à ce jour- devraient commencer à prendre les mesures draconniennes qui consistent à :
- Expulser les lybien(ne)s de Tunisie,au nombre de 1'300 000 déclaré(e)s,sans compter les clandestin(e)s,faux touristes,terroristes qui se cachent chez nous.
- Fermer les frontières avec la Lybie ( sauf pour les tunisien(ne)s )et rompre les relations diplomatiques avec la Lybie.
- Bloquer tous les comptes bancaires des lybien(ne)s de Tunisie et d'ailleurs,en compensation du tort et préjudice subi par la mort atroce et triste de nos 02 journalistes.
- Exproprier les sociétés et banques lybiennes installées en Tunisie afin que nos cliniques privées puissent se faire payer les 100 milliards de millimes,non payés à ce jour malgré les fausses promesses.
- Rappeler notre ambassadeur et son personnel ( ou ce qu'il en reste )de lybie.
- Exiger le visa pour les cas humanitaires ( maladie )et les vrais hommes d'affaires.
Toutes ces mesures doivent être appliquées au plus tard,le 1er juillet 2015.
Pour se faire respecter,il faut prouver sa force,sa détermination et ses muscles.