alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 08:56
SUR LE FIL
Le gouvernement annonce une série de mesures en faveur du secteur de l'huile d'olive
07/03/2025 | 22:19
3 min
Le gouvernement annonce une série de mesures en faveur du secteur de l'huile d'olive

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé le 7 mars 2025 un conseil ministériel restreint consacré à l’exportation de l’huile d’olive, au cours duquel il a souligné l’importance de ce secteur et son rôle dans les équilibres financiers de l’État.

 

Selon un communiqué publié à la même date, Kamel Maddouri a mis en avant l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive produite en Tunisie, le développement des moyens de production et la conquête de nouveaux marchés. Il a également insisté sur le renforcement du rôle de l’Office national de l’huile, une meilleure gouvernance du secteur et l’augmentation des exportations grâce aux incitations accordées aux agriculteurs, aux huileries et aux exportateurs.

 

Le conseil ministériel restreint a abouti aux décisions suivantes :

  • Augmentation de 50% de la compensation pour le coût du transport maritime à destination de tous les marchés, à l’exception de la France, de l’Italie et de l’Espagne, et de 70% du coût du transport aérien pour tous les marchés.
  • Révision du décret du 29 août 1994 relatif aux modalités du commerce extérieur afin de faciliter l’exportation, notamment en prolongeant la durée de validité de la désignation du lieu de dépôt des factures à l’exportation (d’un mois à six mois) et en autorisant l’utilisation de factures pro forma lors de la désignation du lieu de dépôt chez les intermédiaires agréés.
  • Création d’un mécanisme de rapatriement des recettes d’exportation des entreprises résidentes en cas de difficultés à récupérer les fonds en devises auprès d’un tiers non résident.
  • Assouplissement des délais de paiement prévus par la circulaire de la Banque centrale de Tunisie.
  • Utilisation des attestations bancaires individuelles et générales, sous réserve qu’elles contiennent des informations suffisantes et convenues entre les parties.
  • Révision du cahier des charges de l’exportation de l’huile d’olive.
  • Financement du secteur par les banques et accompagnement des exportateurs.
  • Révision des pénalités de retard.
  • Suppression de l’obligation d’approbation préalable lors de l’exportation de l’huile d’olive et mise en place d’un programme promotionnel axé sur les nouveaux marchés.
  • Lancement d’une étude stratégique sur le développement du secteur de l’huile d’olive.
  • Maintien de l’exécution du programme promotionnel de 2025.
  • Valorisation des structures de soutien, notamment les huileries, les unités de conditionnement, les usines d’emballage, les acteurs de l’agroalimentaire et les laboratoires d’analyse.
  • Restructuration de l’Office national de l’huile afin d’améliorer son efficacité et d’optimiser l’exportation de l’huile d’olive.
  • Promotion de l’huile d’olive sur le marché national et soutien au pouvoir d’achat des Tunisiens.

 

Le conseil ministériel restreint s’est tenu en présence des ministres des Finances, Mechket Slama, de l’Industrie, Fatma Chiboub, de l’Économie, Samir Abdelhafidh, du Commerce, Samir Abid, de l’Agriculture, Ezzedine Ben Chikh, et du Transport, Rachid Amri, ainsi que du secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ben Ayed, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, du président du Conseil bancaire et financier, Neji Ghandri, du PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine, et du ouveau PDG de l’Office national de l’huile, Moez Ben Amor. L'ancien PDG de l'ONH, Hamed Daly Hassen, ayant été limogé la veille. 

S.G

07/03/2025 | 22:19
3 min
Suivez-nous