
La porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), Julie Kozack, a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue le 11 janvier 2024, que le Fonds est prêt à mener les consultations au titre de l'article IV, avec la Tunisie, et à continuer de soutenir les efforts de réforme des autorités.
Rappelons que la Tunisie vient d’être intégrée à la liste négative du FMI, et cela pour la première fois depuis son adhésion au Fonds en 1958. Cette intégration est due au retard de la visite du fonds au pays depuis l’accord technique d’octobre 2022 et la position de la présidence de la République en ce qui concerne ce qu’elle considère comme les directives du FMI.
Notons dans ce cadre qu'une visite du FMI était prévue à partir du 5 décembre jusqu’au 19 décembre 2023, mais elle a été reportée à la demande du gouvernement tunisien (la visite devant être annuelle alors que la dernière évaluation publiée par le FMI sur la Tunisie date de février 2021, ndlr).
La liste négative regroupe les pays où l'achèvement des consultations au titre de l'article IV avait été retardé de plus de 18 mois au 15 décembre 2023.
M.B.Z
Les sionistes dominent l'Occident..,
La Tunisie attend quoi de ce Fonds? Des sous?
Pas question, tant que l'on critique ouvertement Israël....
Bon débarras, le FMI...
La Tunisie devra compter sur ses potentialités et sur l'intelligence de ses citoyens....
Elle s'en tirera...Je suis optimiste...
Alors que le FMI veut nous endetter jusqu'à l'os.
Ils plument les plus démunis et les font marcher à quatre pattes, par la suite.
Demande-leur ce qu'ils ont fait des sommes colossales qu'ils avaient empruntés au FMI.
Au passage, rappelle-leur que c'est haram !!!
C'est à vous, à vos gouvernements de veiller à l'orthodoxie financière.
Juste pour information, pour la France l'endettement a dépassé les 110 % du PIB en 2023 et aucune dégradation de la note souveraine. Encore une fois les 2 poids 2 mesures...