.jpg)
Après treize jours d’absence, Kaïs Saïed est réapparu. Il a zappé les sujets brûlants leur préférant les invectives directes contre l’opposition et indirectes contre les partenaires étrangers.
Les priorités du pays sont nombreuses, à leur tête les risques d’effondrement économique, dont avertissent plusieurs partenaires étrangers et éminents experts. Théoriquement, un président de la République absent de la scène depuis treize jours devrait évoquer ce dossier en premier et dire comment la Tunisie va combler son grand déficit budgétaire et faire face à ses multiples échéances. Et d’abord, il devait donner une explication à son absence pour répondre aux inquiétudes des uns et interrogations des autres.
Évoquer les priorités de la Tunisie ou se justifier n’est cependant pas une priorité pour Kaïs Saïed qui préfère régler leurs comptes à toutes ces voix qui ont parlé de sa longue absence, de son hypothétique maladie et de la nécessité de le remplacer au plus vite.
Lundi 3 avril, Kaïs Saïed reçoit sa cheffe du gouvernement Najla Bouden et en profite pour lancer de multiples piques à l’encontre de ses « adversaires » politiques, mais aussi les partenaires étrangers qui considèrent la Tunisie comme un simple dossier parmi d’autres. On ignore si le président de la République a parlé d’autre chose, mais la vidéo, de onze minutes, diffusée par ses services n’a quasiment relayé que ces invectives.
Comme à son habitude, Kaïs Saïed ne cite personne nommément, il préfère toujours le « eux » et le « ils » indéfinis.
À propos de son absence de treize jours, il minimise la chose et parle d’une simple absence de deux-trois jours pour un rhume. Les rumeurs relatives à une opération sur le cœur, les analyses, le coma, il les balaie d’un trait pour dire qu’il n’est pas au courant de tout ce dont ils parlent. Pour lui, ils sont trop bas et il les méprise. Il les taxe de folie jamais atteinte dans le pays. Par trois fois, il a utilisé deux synonymes pour souligner ce mépris à leur encontre.
Non seulement il minimise son absence de treize jours, mais il se compare à Habib Bourguiba qui se serait absenté de novembre 1969 jusqu’au mois de juillet 1970. Information à vérifier. En attendant, Kaïs Saïed sait-il que l’histoire qu’il raconte remonte à plus de cinquante ans ? Sait-il que les chefs d’Etat du XXIe siècle publient leur agenda au jour le jour et rendent des comptes quotidiennement à leurs peuples ? Kaïs Saïed ne vit pas seulement dans une autre époque, il se positionne au-dessus de ceux qui le critiquent, lui le sachant face à eux les ignares.
Il épingle ensuite ceux qui ont évoqué la constitution et son éventuel remplacement. Sans le nommer, il vise probablement le constitutionnaliste Amine Mahfoudh qui, au passage, s’avère (d’après Kaïs Saïed) incapable de distinguer entre vacance provisoire et incapacité ponctuelle.
Traçant sa route des invectives, il dit que le seul dada de l’opposition est d’accaparer le pouvoir. Pourtant, force est de rappeler que cette opposition s’est abstenue de tout commentaire désobligeant à son égard lui souhaitant juste un prompt rétablissement et des réponses, légitimes, à la question de son absence.
Sautant d’un adversaire à un autre, Kaïs Saïed épingle ceux qui se sont jetés dans les bras de l’étranger. « Ils ont le statut du colonisé », dit-il à une Bouden muette et éternelle souriante.
Kaïs Saïed sait-il qu’on dit « complexe du colonisé » et non « statut » et se rappelle-t-il son propre comportement et sa gestuelle face à Emmanuel Macron quand il lui disait que la Tunisie n’était pas une colonie, mais un protectorat ?
Kaïs Saïed promet, par la suite, des poursuites judiciaires contre tous ceux qui ont propagé des rumeurs ces derniers jours.
Le parquet a réagi au quart de tour d’ailleurs et a publié un communiqué, le soir-même, annonçant avoir ordonné des poursuites pénales contre les diffuseurs de fausses informations. Probablement, ces poursuites vont se faire sur la base du décret 54 qui punit jusqu’à dix ans de prison les coupables.
Force est pourtant de rappeler que les rumeurs ont pris naissance, suite à l’absence totale de toute communication de la présidence ou d’un quelconque autre organisme de l’État pour justifier l’absence de treize jours du président. En clair, l’État manque à ses obligations d’informer le peuple et s’étonne ensuite qu’il y ait des rumeurs. Pire, il entend sanctionner les propagateurs de rumeurs.
Il n’y a pas que les Tunisiens qui ont eu droit à des invectives, lors de la rencontre Saïed-Bouden du 3 avril, les étrangers aussi en ont eu pour leur compte.
En réponse à ceux qui parlent du dossier tunisien et de l’urgence d’entamer les réformes afin d’obtenir le prêt du FMI et éviter le risque d’effondrement de l’économie, Kaïs Saïed a répondu que la Tunisie n’est pas un dossier et ne le sera pas. Il a même répété deux fois la chose pour bien se faire entendre. « La Tunisie n’est pas un dossier, la Tunisie est un pays et un peuple ».
Dans le viseur du président, semble-t-il, les Occidentaux qui sont « responsables du réchauffement climatique ». Inutile de chercher le rapport avec l’objet de la réunion, il n’existe que dans la tête de Kaïs Saïed. Il continue sur sa lancée et demande à ces occidentaux (sans les nommer) de rembourser l’argent spolié, bloqué pour des questions banales et fallacieuses de procédures judiciaires.
Comme par hasard, pour ceux qui croient qu’il y a des hasards en politique, le ministre des Affaires étrangères a publié au même moment un communiqué sur une visite de l’ambassadeur russe à son département. On y voit un ministre avec un large sourire heureux ressemblant à celui que ferait une jeunette aux côtés de son idole.
Doit-on comprendre que la Tunisie entend tourner le dos à l’axe occidental pour se placer avec l’axe russo-chinois ? Ce serait, quelque part, surestimer le régime putschiste qui ne nous a pas habitué à faire des calculs trop savant de géostratégie, ni même de politique politicienne, mais qui sait ?
Qu’en est-il de la crise économique et de la sècheresse dont souffre le pays et qui sont les deux sujets qui préoccupent le plus les Tunisiens en ce moment ? Sur les onze minutes de l’entretien, Kaïs Saïed a consacré juste quelques dizaines de secondes à ces deux sujets. Il a exprimé sa joie pour la pluie d’avant-hier au point qu’il a failli sortir dans la rue fêter ça. « La grâce de Dieu est grande », remercie-t-il tout en soulignant que les problèmes d’eau sont dus à la mauvaise politique de gestion hydrique et des barrages observée depuis des décennies.
Quant à la crise économique, elle sera résolue « inchallah », promet Kaïs Saïed. C’est sûr, c’est connu, « inchallah » (si Dieu le veut) est le mot magique pour résoudre tous les problèmes. Parler de business plan, d’un plan de réformes, de FMI, de budget, d’inflation, de travail ne sert à rien puisque tout peut être résolu avec un simple « inchallah ».
Nizar Bahloul
Kaissallah aurait pu lui expliquer le fonctionnement de l'univers et son origine grâce à sa brillante intelligence et son esprit aurait pu expliquer.
Dommage qu'ils n'aient jamais pu se rencontrer.
Le président du Kenya, le président William Ruto, recommande à ses citoyens qui détiennent encore des dollars américains de les vendre. Le marché changera en l'espace de quelques semaines, prédit-il.
https://t.me/uncut_news/53064
Trump semble voir la même chose que le président kényan
"Notre monnaie s'effondre et ne sera bientôt plus l'étalon mondial ... Si vous preniez les cinq pires présidents de l'histoire des Etats-Unis et que vous les additionniez, vous n'auriez pas l'ampleur des dégâts causés par Joe Biden ...
Ces fous de la gauche radicale veulent perturber nos élections en utilisant les forces de l'ordre.
Nous ne devons pas les laisser faire.
Tout cela étant dit :
Avec un nuage très sombre au-dessus de notre cher pays. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous rendrons à l'Amérique sa grandeur".
https://t. https://t.me/Anons17/64254
@Mr. Nizar Bahloul, vous écrivez: "En réponse à ceux qui parlent du dossier tunisien et de l'urgence d'entamer les réformes afin d'obtenir le prêt du FMI et éviter le risque d'effondrement de l'économie, Kaïs Saïed a répondu que la Tunisie n'est pas un dossier et ne le sera pas."
-->
oui, je donne raison à Mr. Kais Said, la Tunisie et les Tunisiens ont une dignité qu'il faudrait protéger et non pas la laisser se faire piétiner pour une poignée de dollars. En effet, le FMI est entrain d'humilier la Tunisie et les Tunisiens...
Je voudrais rappeler que c'est le FMI qui félicitait en 2016 le gouvernement Tunisien et nos politiciens pour l'intelligence de leurs décisions socio-économiques alors que la Tunisie allait tout droit vers la ruine socio-économique:
a) Des Milliards, l'argent de l'endettement, ont été injectés dans un système bancaire en faillite alors qu'il fallait ouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses du temps de la dictature de notre oligarchie entrepreneuse:
http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
-->
Je cite Business news tn: "Le Fonds monétaire international (FMI), qui a félicité le gouvernement tunisien, a annoncé qu'il approuvait un accord élargi portant sur un montant de 2,9 milliards de dollars et qu'il surveillerait de près les réformes économiques mises en oeuvre"
b) de même, certains de nos hommes d'affaires et de nos banquiers nous parlaient entre 2011-2021 plutôt de la conquête économique de l'Afrique Subsaharienne et de l'Europe en exportant nos capitaux de l'endettement! On s'endettait même à un taux de 6% et on investissait l'argent de l'endettement à 0% à Malte et ailleurs avec la bénédiction du FMI:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1
Je cite Business news tn:
"Attijari bank Tunisie et Tunisia-Africa Business Council, ont signé le vendredi 11 mars 2016 une convention de partenariat portant sur l'accompagnement des entreprises tunisiennes dans leur développement en Afrique" --> voir le lien:
- Et aujourd'hui, il ne faudrait pas continuer à appliquer les conseils/propositions du FMI à l'aveuglette. Il faudrait plutôt prendre l'exemple du Maroc qui a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette."
voir le lien:
Fazit: Certes le FMI nous a très mal conseillé, par contre la faute est à 100% aux amateurs qui nous ont gouvernés durant la dernière décennies et à certains de nos prof. universitaires qui nous conseillaient d'appliquer des théories socio-économiques importées sans les adapter à la mentalité de nos hommes d'Affaires....
Bonne journée
PS: si on appliquait mes conseils (voir mes commentaires sur Business News TN depuis 2011), on pourrait faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique en moins de 6 mois et ceci sans l'argent du FMI: Il suffit de motiver et de responsabiliser le Tunisien afin de créer de la richesse par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changement", Charles Darwin
-->
Et il est temps que nous nous adaptions aux changements (en particulier climatiques) par nos propres moyens, nous sommes entrain de chercher ailleurs le bonheur que nous avons déjà dans le creux de notre main --> il nous suffit de motiver et de responsabiliser le Tunisien afin de créer de la richesse par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde.
Le secteur touristique tunisien est en particulier à l'origine de la faillite de notre système bancaire et de la Tunisie socio-économique et ceci est un héritage du temps de la dictature. ---> 50% des créances douteuses de la STB, le 1/3 des créances douteuses de la BNA et le 1/4 des créances douteuses de la BH sont dans le domaine touristique! Et on n'a absolument rien fait entre 2011-2021 afin de récupérer ces milliards d'euros. C'était même le contraire, on injectait des milliards d'euros dans un système bancaire en faillite alors qu'il aurait fallu confisquer d'abord les hôtels de ceux qui ne voulaient/veulent pas rembourser leurs dettes et de les vendre (les hôtels) à l'internationale. C'est ainsi que ça fonctionne en Allemagne, contrairement à la Tunisie où on socialise les pertes et on privatise les gains:(
L'impérialisme à la con de "notre" banque de l'habitat (BH) --> elle s'endettait auprès de la banque africaine BAD afin d'investir l'argent de l'endettement partiellement ailleurs qu'en Tunisie (entre autre en Tunisian Foreign Bank qui est à Paris et partout en Afrique)--> et dire que certains de nos banquiers sont des génies --> voir les liens:
https://www.businessnews.com.tn/la-bad-accorde-a-la-bh-une-ligne-de-credit-de-60-millions-deuros,520,67763,3
https://www.businessnews.com.tn/article,524,93731,3
https://www.businessnews.com.tn/la-bh-bank-reaffirme-son-ouverture-sur-lafrique,524,112546,3
De même, l'Etat tunisien a injecté entre 2011 et 2019 trop d'argent de l'endettement dans le forage de puits de pétrole --> complètement absurde, puisque de nos jours la recherche du pétrole se fait depuis l'espace par satellite... --> c'est complètement idiot de gaspiller des milliards d'euros afin de creuser partout des "trous" ' à la recherche de quelques gouttes de pétrole -->
https://www.businessnews.com.tn/La-Tunisie-accorde-C383C2A0-Shell-le-permis-pour-le-forage-de-4-puits-pC383C2A9troliers,520,33174,3
https://www.businessnews.com.tn/letap--un-programme-de-forage-de-20-puits-de-petrole-entre-2019-et-2020,520,83340,3
https://www.businessnews.com.tn/article,520,70719,3
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
Et qu'a fait notre parlement entre 2011-2020 afin de défendre les intérêts socio-économiques de la Tunisie et des Tunisiens? Oui, absolument rien. Certains de nos Ministres gaspillaient comme ils le voulaient notre argent de l'endettement, comme si c'était leur argent de poche, sans aucun contrôle parlementaire...
Et en même temps le FMI ne faisait que prétendre qu'il "surveillait de près les réformes économiques mises en oeuvre [en Tunisie]":
Je cite Business news tn: "Le Fonds monétaire international (FMI), qui a félicité le gouvernement tunisien, a annoncé qu'il approuvait un accord élargi portant sur un montant de 2,9 milliards de dollars et qu'il surveillerait de près les réformes économiques mises en '?uvre"
voir le lien
http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
Je cite Business news TN: "Enfin Frédéric Oudéa a tenu à saluer la Banque Centrale Tunisienne avec à sa tête son gouverneur, Chedly Ayari, pour l'ouverture du marché des capitaux que celui-ci a rendu possible."
-->
La porte de l'exportation de nos capitaux de l'endettement et autre a été ainsi ouverte en toute légitimité juridique...
Ayant lu votre artcile ce matin à heures, j'ao cru devoir réagir à l'évocation du précedent de Bourguiba en 1969 en écrivant à vérfier. Ayant vécu lépisode, j'ai cru bien en vous donnant les dates exactes de l'absence deHB, ayant vécu tout cette période au premier plan.
Six heures après, vous n'avez pas cru rectifier les dates. Je respecte parfairement votre liberté.
Ma liberté m'impose en conséquence de ne plus lire vos articles que j'appréciais naguère.
MBA Professeur émérite, octogénaire.
Grand bien vous fasse.!
BN : le rédacteur reprenait les propos présidentiels et s’il a mis "à vérifier", c’est parce qu’il savait déjà que les dates mentionnées par le président étaient fausses. On ne peut pas changer ce qu’a dit le président même quand c'est faux. Merci pour votre compréhension
Par conséquent la priorité actuel est le Javel pour bien nettoyer cet environnement pourri par les traitres et les opportunistes qui ne veulent pas accepter la realité de la fin de la pagaille des supposés politiciens et syndicalistes et journalistes qui se croient au dessus de la loi
Oui et bien sûr que la priorité de la tunisie est de remettre un environnement sain propre permettant de dépasser cette étape difficile
Il continuer le javel le Mme JAVEL pour en débarrasser la tunisie des hors loi qui incitent aux troubles
Il faut faire comme Erdogan ey mettre sous les verrous les perturbateurs rt bien appliquer la loi contre les diffuseurs de fausses informations
Il n'en démord pas ! Du moins pour l'instant.
Mr Bahloul tout le monde dans MON PAYS sait qui vous defendez ,et je vous met au defi de publier mon comnentaire d',hier que vous avez censure rien que pour vous avoir rappeler votre defense acharnu des fausoyeurs comme feu BCE ,ses acolytes et Youssef Chahed
Me Bahloul je continuerais a vous lire et a commenter tous vos articles meme si vous les censurez
C ma seule réponse à cette cabale ou "tohu-bohu" médiatique pour parler du vent qui ne souffle plus à Bagla Liha et Likoum..
Nous souhaitons "Bon Retour" à notre préféré ? Et Honorable Pré......
Mais, au fond de NOUS TOUS, nous avons 1 petit, NON 1 grand regret que la nature et notre mère nature n'a pas son travail de nettoyage, mais comme on le dit dans nos contrées constitutionnelles et non Démocratiques:
Nakrhik ya ...... Wa ma ridlik al maoutouoo comme "Echabouuu Youridouuuu"
Pourquoi j'écris des âneries de ce genre, parce C le seul langage que les ânes comprennent!!
Il n'y a plus d'intelligence et d'intelligents à Bagla Liha et Likoum!
Pourquoi?
Parce que depuis 1 certain 25 juillet...... Qui a remplacé notre vraie fête de la République, la vrais, celle qu'on a toujours fêté à chaque 25/7 depuis 1958 jusqu'au 25/7/2010 ?
Vous l'aimez, alors souffrez avec lui!
Moi, je fais partie d'1 secte venue d'ailleurs qui n'a ni D.... ni Maître comme:
JP Sartre, Apollinaire et ferré......
C la destinée de "Faux ou Vrais Incultes"..Cherchez l'erreur!!
Je reviens sur le titre de l'article:
Après treize jours d'absence, Kaïs Saïed est réapparu. Il a zappé les sujets brûlants leur préférant les invectives directes contre l'opposition et indirectes contre les partenaires étrangers.
C 1 mauvais signe du destion pour vous et je vous conseille de continuer comme avant en ne marchant pas dans la combine de "plus" inculte que vous!
Mère nature finira par faire son travail et elle attend l'automne 2023, quand les feuilles jaunes se ramasseront même pas à la pelle à cause des champignons qui les ont contaminés de l'intérieur....
D'où vient le terme "Tu es pourri de l'intérieur comme 1 poire!!!"
WW les Zautistes d'Afrique...
Article de B.N publié le 27/03/2023 | 17:29 ecrit par M.B.Z (TEXTO)
'Après l'annonce de l'annulation de la rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, la réunion entre les deux hommes a été confirmée et serait actuellement en cours indique l'agence Nova.'
YSallem 9RAYTEK
Parce que j'ai inversé ton "pseudo" ?
ça veut dire ce que .....
Et oui les occidentaux et depuis l'invention du moteur a vapeur sont responsables du réchauffement climatique. Il ne sont talonné que par les asiatiques aujourd'hui même s'ils restent champion avec leur consommation.
Quand a l'économie, tout le monde s'en fout tant que ce n'est pas pour dénigrer son adversaire. Et les invectives, qui fait autre chose que ça dans ce bled?
KS est le président que vous méritez tous. Et si vous voulez autre chose, commencer par voir comment vos homologues se comportent en démocratie et faites pareil