Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné, lundi 3 avril 2023, d'engager des poursuites pénales contre les personnes et les administrateurs des pages des réseaux sociaux à l'origine de la publication et de diffusion de fausses informations portant atteinte à la sécurité publique du pays.
Un communiqué du bureau d'information et de communication du tribunal de première instance de Tunis, parvenu à l’agence Tap, indique que ces personnes feront objet de dispositions judiciaires à leur encontre.
La même source ajoute que cette mesure a été prise en réaction à des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et qui sont de nature à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité publiques du pays et à semer la discorde.
Dans ce contexte, le parquet précise que des enquêtes pénales ont été menées contre toutes les parties et personnes à l'origine de ces fausses informations, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, assurant que toute personne impliquée dans cette affaire sera poursuivie.
Rappelons que l'absence du président de la République, Kaïs Saïed, ces derniers jours, a laissé place à plusieurs rumeurs et analyses. Plusieurs internautes avaient affirmé que ce dernier était malade et qu'il avait été hospitalisé.
Aujourd’hui, le président de la République a repris ses activités en rencontrant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Le chef de l’État a tenu à souligner que plusieurs appels ont précédé cette rencontre avec Najla Bouden et que la coordination entre les différents appareils de l’État est continue.
« Nous avons atteint un degré de folie inédit, on parle de vacance, ils ont fait leur diagnostic et proposé des médicaments, ils ont présenté des chiffres et des analyses (…) leur but est la vacance, ils ne font même pas la différence entre la vacance et l’incapacité ponctuelle, que le Président ne se manifeste pas deux ou trois jours et on parle de vacance ou s’il est enrhumé, cela devient un problème » a déclaré Kaïs Saïed.
S.H
2-Un pseudo-journaliste, ex-HANNABAL, ex-AL MOUTAWAST et actuellement à ZITOUNA TV, qui, dans un VIDEO, donne des chiffres et des analyses, comme s'il est un cardiologue et neurologue à la fois, et il parle du F.E ,lié au au taux du sang pompé de 30 % CONTRE 55% le normal et 65% chez les sportifs!!!.
3-Un autre pseudo-journaliste B.A.H qui a republié ce VIDEO dans son article sur le site d'un journal TRES IMPOLI(T.F).
Je laisse de côté les violences policières.... jusqu'aux mains arrachées, les yeux crevés par les tirs de flash-ball.
On peut, aussi, relever les insultes, les mots injurieux ou racistes des flics.
L'Europe est un exemple à suivre.
C'est ce qui autorise d'aucun à nous corriger.
Ou à se rire de nous.
Gare à l'effet boomerang.
Ou munschhausen.