alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:16
Dernières news
Le Parquet ordonne des poursuites pénales contre les diffuseurs de fausses informations
03/04/2023 | 21:17
2 min
Le Parquet ordonne des poursuites pénales contre les diffuseurs de fausses informations

 

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné, lundi 3 avril 2023, d'engager des poursuites pénales contre les personnes et les administrateurs des pages des réseaux sociaux à l'origine de la publication et de diffusion de fausses informations portant atteinte à la sécurité publique du pays.


Un communiqué du bureau d'information et de communication du tribunal de première instance de Tunis, parvenu à l’agence Tap, indique que ces personnes feront objet de dispositions judiciaires à leur encontre.

La même source ajoute que cette mesure a été prise en réaction à des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et qui sont de nature à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité publiques du pays et à semer la discorde.


Dans ce contexte, le parquet précise que des enquêtes pénales ont été menées contre toutes les parties et personnes à l'origine de ces fausses informations, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, assurant que toute personne impliquée dans cette affaire sera poursuivie.



Rappelons que l'absence du président de la République, Kaïs Saïed, ces derniers jours, a laissé place à plusieurs rumeurs et analyses. Plusieurs internautes avaient affirmé que ce dernier était malade et qu'il avait été hospitalisé. 

Aujourd’hui, le président de la République a repris ses activités en rencontrant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. 

Le chef de l’État a tenu à souligner que plusieurs appels ont précédé cette rencontre avec Najla Bouden et que la coordination entre les différents appareils de l’État est continue.

« Nous avons atteint un degré de folie inédit, on parle de vacance, ils ont fait leur diagnostic et proposé des médicaments, ils ont présenté des chiffres et des analyses (…) leur but est la vacance, ils ne font même pas la différence entre la vacance et l’incapacité ponctuelle, que le Président ne se manifeste pas deux ou trois jours et on parle de vacance ou s’il est enrhumé, cela devient un problème » a déclaré Kaïs Saïed.





S.H



03/04/2023 | 21:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
L'état
doit se défendre...
a posté le 04-04-2023 à 20:50
L'état de droit doit défendre sa dignité et sa crédibilité ! Les accusés, dans cette affaire criminelle, doivent être sévèrement sanctionnés cf. aux lois en vigueur ! Pas de pitié et plus de laxisme et de banditisme en Tunisie...!!!
Ancien Elu de la République Française
Protéger l autorité de celui qui dirige le pays et punir les détracteurs
a posté le 04-04-2023 à 17:01
Une absence de quelques jours du Président Kais Saied ne devrait pas susciter de telles rumeurs et absurdités. Manifester dans la rue vouloir faire intervenir l armée pour prendre le pouvoir cela pourrait amener la Tunisie a une guerre civile .Cela dérange les traitres, les corrompus que la majorité du peuple tunisien soit derrière Kais Saied .C est un délit un outrage faite a une personne dépositaire de l autorité publique, il s agit de protéger l autorité de celui qui dirige le pays donc une disposition judiciaire doit être faite a leur encontre. Dans le pays ou je réside il y a des lois qui puni l atteinte a la fonction soit une amende de 10000 euros a 45000 euros
SALIM
VOICI A QUI LE PRESIDENT FAISAIT ALLUSION HIER
a posté le 04-04-2023 à 08:23
1-Un mouch nejib qui parle de la prise du pouvoir par l'armée pour 'combler' la 'vacance du pouvoir'. Mais je pense que LA VACANCE est dans son CERVEAU s'il en a un.

2-Un pseudo-journaliste, ex-HANNABAL, ex-AL MOUTAWAST et actuellement à ZITOUNA TV, qui, dans un VIDEO, donne des chiffres et des analyses, comme s'il est un cardiologue et neurologue à la fois, et il parle du F.E ,lié au au taux du sang pompé de 30 % CONTRE 55% le normal et 65% chez les sportifs!!!.

3-Un autre pseudo-journaliste B.A.H qui a republié ce VIDEO dans son article sur le site d'un journal TRES IMPOLI(T.F).

SALIM
LE JOURNAL CE N'EST PAS LUI ET LUI CE N'EST PAS LE JOURNAL
a posté le 04-04-2023 à 07:55
Il faut penser dés maintenant à une éventuelle vacance, surtout que le deuxième actionnaire est cité dans l'affaire du complot.
MFH
Il faut raison garder.
a posté le 03-04-2023 à 22:53
Le fait de se demander pourquoi le Président ne donne aucun signe de vie pendant +de 10 jours, est tout à fait compréhensible et ne constitue, à priori, aucun danger pour la sécurité du pays. Par contre, manifester dans la rue en incitant les militaires à prendre le pouvoir pourrait acoir des conséquences fâcheuses. La solution : Il faut raison garder, à l'opposition à ne pas pousser le bouchon trop loin et au President à garder son sang froid.
Famous Corona
Bonne nouvelle !!!
a posté le 03-04-2023 à 21:52
Excellente décision, et ça implique des dizaines d'individus, dont un sur Tik Tok, qui mérite un traitement très spécial, car ce qu'il a avancé est d'une gravité extrême !!!
Marc
Italie
a posté le à 23:11
Ne pas oublier le journal Italien. Bonne chance pour votre Chasse aux sorcières.
Houcine
On pourrait ajouter.
a posté le à 09:49
L'exemple français où des propos contre Macron valent poursuites.
Je laisse de côté les violences policières.... jusqu'aux mains arrachées, les yeux crevés par les tirs de flash-ball.
On peut, aussi, relever les insultes, les mots injurieux ou racistes des flics.
L'Europe est un exemple à suivre.
C'est ce qui autorise d'aucun à nous corriger.
Ou à se rire de nous.
Gare à l'effet boomerang.
Ou munschhausen.