alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Nabil Ammar reçoit l'ambassadeur de Russie
03/04/2023 | 22:27
1 min
Nabil Ammar reçoit l'ambassadeur de Russie


Le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, a reçu, lundi 3 avril 2023, Alexandre Zolotov, ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie, qui lui a présenté ses félicitations pour la confiance accordée par le président de la République.


L’entretien a porté sur les relations de coopération bilatérale et les moyens de les développer dans tous les domaines, dans l'intérêt des deux pays notamment à la lumière du récent entretien téléphonique qui a réuni Nabil Ammar avec son homologue russe, ainsi que sur les plus importantes échéances bilatérales à venir.


Rappelons que le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu jeudi 30 mars 2023, un appel téléphonique de son homologue russe, Sergueï Lavrov.

L’entretien entre les deux ministres a porté sur "les relations d'amitié anciennes entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et les intérêts communs". Les deux parties ont échangé sur "l’importance des positions pondérées et responsables dans un monde où des changements profonds et rapides s’opèrent".



S.H

03/04/2023 | 22:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Si c'est
pour diversifier...
a posté le 04-04-2023 à 12:40
Le rapprochement inédit et accéléré, au cours de ces derniers mois, entre la Tunisie et la Russie, pourrait constituer une bonne nouvelle percée dans les relations bilatérales séculaires entre les deux pays! Mais attention : Ce rapprochement entre Tunis et Moscou ne devrait, en aucun cas, se faire au détriment des relations économiques de la Tunisie avec l'UE et les USA ! Celà dit que, quelque soit la bonne volonté de la Russie, elle n'arrivera jamais à réduire la dépendance économique structurelle de la Tunisie vis-à-vis de l'UE en un laps de temps relativement court (environ 82% de nos échanges se font aujourd'hui avec l'UE)!!! Cependant, la diversification de nos relations avec la Russie pourrait se faire, probablement et dans un premier temps, dans le domaine de l'exploration et exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz en Tunisie, et ce, compte tenu de la grande expérience de nos amis russes dans ce domaine bien précis ! Si nos amis américains, qui ont déjà, depuis 2010-11, découvert d'importants gisements de gaz naturel et de pétrole en Tunisie, ne veulent pas y investir encore aujourd'hui, il y aurait alors probablement nos amis russes qui viendraient le faire chez nous en Tunisie...!!!! Par ailleurs, dans le domaine des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la Russie, des efforts considérables, côté russe, devraient être faits pour réduire la dépendance de la Tunisie vis-à-vis de l'UE dans ce domaine. Aujourd'hui et ironie du sort, la balance commerciale de la Tunisie avec la Russie est déficitaire au détriment de la Tunisie !!! Pire encore ailleurs, l'expérience a déjà montré que le rapprochement politique, militaire et économique opéré, au cours des dernières années, entre la Syrie et la Russie, n'a pas été tellement bénéfique pour le développement socio-économique du peuple syrien...!! Celà dit que, même si un éventuel rapprochement exceptionnel entre Tunis et Moscou serait à saluer, notamment dans les circonstances actuelles des relations internationales, la prudence devrait être de mise, côté tunisien, dans toutes les démarches de négociation portant sur le renforcement et l'approfondissement des relations bilatérales entre la Tunisie et la Russie dans tous les domaines ! Bonne continuation !
Famous Corona
......
a posté le à 14:33
Je suis en partie d'accord avec vous, car ce que vous négligez dans vos commentaire est d'une extrême importance: La balance commerciale peut rapidement changer en fonction de l'attitude politique du déficitaire! Le jour où la Russie commencera à percevoir que la Tunisie a adopté une position claire et sans équivoque de partenaire crédible et fidèle, je suis sûr que les portes du marché russe s'ouvriront plus grand, ainsi que bien d'autres opportunités, mais aussi longtemps que la Tunisie tournera le dos à la Russie, comme ça a été le cas il y a quelques mois, morsque la visite de Sergueï Lavrov a été reportée (je présume par la Tunisie, de crainte de compromettre les négociations avec le FMI!?), ce qui donne un signal très négatif et difficilement tolérable! En ce qui concerne la Syrie, sachez que sans la mobilisation totale de la Russie, la Syrie serait pire que le Yemen et l'Afghanistan réunis! Pour ce qui est de la reconstruction, la Russie apportera sûrement sa contribution le moment venu, lorsque l'Otan et les USA quitteront définitivement le territoire!
DIEHK
WW les BRICS+ / OCS et ......
a posté le 04-04-2023 à 12:21
Vous avez compris où je fais 1 caricature (Pardon si IBH).....
DHEJ
Il ne faut pas jouer au Kim!
a posté le 04-04-2023 à 09:08
Un petit mot sur la balance commerciale déficitaire pour la Tunisie...
Famous Corona
'?a commence à bouger dans le bon sens!
a posté le 03-04-2023 à 23:05
Très bonne nouvelle! J'espère que tous ses contacts aboutiront à du concret!