alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:59
A la Une
Le fabuleux destin de Samir El Wafi
09/04/2022 | 09:35
8 min
Le fabuleux destin de Samir El Wafi

Oui, il est fabuleux le destin de l’animateur Samir El Wafi, car, qui de nous ne le connait pas ou n’a pas cité son nom lors d’un débat entre amis. Certes, ses faits d’armes ne sont pas toujours glorieux. Néanmoins, Samir El Wafi a réussi, en l’espace de quelques années, à devenir l’une des personnalités publiques les plus controversées en Tunisie.

Samir El Wafi est rapidement passé de l’étape du jeune qui cherche à faire ses preuves au phénomène médiatique controversé. Mais alors, comment ce jeune journaliste spécialisé en arts et en culture a réussi à devenir un escroc connu de la justice tunisienne ?

Le journaliste a fait ses débuts au journal tunisien Assarih, où il aassurait la couverture des principaux événements culturels. Il avait, également, réalisé plusieurs interviews. Par la suite, Samir El Wafi a migré sur le petit écran en rejoignant la chaîne télévisée Hannibal TV. Il a été derrière plusieurs polémiques en raison des réactions des invités aux questions posées lors de ses émissions "Assaraha Raha" et "Avenue de la Liberté".


Le grand changement survient après la révolution. Samir El Wafi reprend sa carrière avec l’émission "Liman Yajroô Fakat". Le journaliste va continuer à opter pour la provocation et la création de polémiques. On assistera, ainsi, à des scènes d’insultes, d’agressions verbales et de déclarations plus surprenantes les unes que les autres. On l’accusera même de contribuer à la désintégration de la scène médiatique tunisienne et à la promotion de ce qu’on nommera télé-poubelle.

En plus de cela, la phase post-révolution de 2011 a marqué le début des problémes judiciaires de Samir El Wafi. En 2015, alors qu’il travaillait depuis quelques années à la chaîne Al Hiwar Ettounsi, Samir El Wafi fait l’objet d’une enquête pour escroquerie. L’affaire crée le buzz puisque la victime n'est autre que l’homme d’affaires Hamadi Touil. L'animateur a été jugé coupable et a écopé de huit mois de prison. L’homme d’affaires Hamadi Touil avait porté plainte pour chantage et escroquerie.


Au cours de la même année, Samir El Wafi sera entendu dans le cadre d’une enquête pour non-déclaration de devises à la sortie du territoire. Les agents de la douane tunisienne ont saisi plus de 3500 euros, en possession du présentateur. 

Toujours durant la même année, une autre affaire de racket et d’escroquerie voit le jour. Celle-ci avait abouti à l'émission d’un mandat d’amener. Malgré cela, Samir El Wafi continuera à animer des émissions à la télévision et à nous faire endurer des heures d’interviews en compagnie de ses fameux acolytes, Mokded Shili et Safi Saïd, notamment.

En 2017, Samir El Wafi fait la une des journaux, non-pas pour une interview qu’il aurait assuré ou pour une quelconque déclaration. Il est placé en garde à vue, en juillet 2017, dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption initiée par le chef du gouvernement de l'époque, Youssef Chahed. L’employeur de Samir El Wafi décide enfin de réagir et de sanctionner l’attitude de voyou qu’adoptait le journaliste. Cactus prod rompra son contrat avec lui à la date du 23 juin 2017.

L'animateur ne baisse pas les bras et décide d’aller chez la concurrence. Il rejoint la chaîne Attessia TV où il animera l’émission « Wahch Echacha ». Même décor, même chroniqueurs (Mokded Shili et Safi Saïd) et même blagues usées.

Samir El Wafi est vite rattrapé par sa vie d’escroc. Il fait l’objet d’une enquête, cette fois-ci non-pas pour racket, mais pour chèques sans provisions. Au cours de la même année, l’affaire d’escroquerie l’opposant à Hamadi Touil est de retour. Samir El Wafi fait, également, l’objet d’une enquête relevant encore une fois des finances. Notre escroc est suspecté de blanchiment d’argent selon une déclaration du porte-parole du pôle du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Selliti, à la date du 3 novembre 2017.

 


Samir El Wafi comparaîtra, aussi, dans trois affaires de chèques sans provisions.Il sera innocenté en août 2018 dans l’affaire de blanchiment d'argent. Attessia TV annoncera par la suite le retour de l’animateur sur le petit-écran : une sorte de normalisation avec l’escroquerie et le racket. Bien évidemment, l’annonce ne fait pas sensation. Plusieurs confrères et citoyens ont critiqué ce retour sur la scène médiatique. Une campagne #boycottons_9 avait même été lancée sur les réseaux.


Au cours du mois de février de l’année suivante (2019), Samir El Wafi est condamné à un an et quatre mois de prison dans l’affaire d’escroquerie. La plaignante avait déclaré que le présentateur a extorqué une somme d’argent contre la promesse d’obtenir, pour son fils, une licence de débit d’alcool. La Haica, de son côté, avait décidé en 2019 de sanctionner Samir El Wafi en suspendant la diffusion d’une nouvelle émission baptisée « Polémique » diffusée sur Attessia TV et animée par Samir El Wafi.


Fidèle à ses habitudes, en 2021, Samir El Wafi est auditionné dans le cadre d’une affaire d’escroquerie. Il avait failli à sa promesse de rendre une somme d’argent empruntée auprès du plaignant. De plus, il est arrêté durant le mois d’août pour chèques impayés. Sa sœur avait expliqué, en ce temps-là, qu’il s’agissait d’un malentendu et que le chèque en question avait été payé, mais qu'en raison des mesures sanitaires, la procédure n'avait pas été complétée devant la justice tunisienne.

 

En novembre de la même année, Samir El Wafi continue à animer sur le petit écran autant que les dossiers reposant sur les bureaux des magistrats. Il est convoqué, en novembre, par la brigade d’El Gorjani pour livrer son témoignage à propos d'un post Facebook où il avait fait part de sa compassion à la douleur de l’ancien gouverneur Ahmed Smaoui pour la mort clinique de sa fille.

 

En 2022, le conseil de la Haica annonce la suspension définitive de la diffusion de la nouvelle émission de Samir El Wafi intitulée « Hal Tajrouû » devant être transmise sur la chaîne Carthage+Le journaliste réagit violemment et assure dans une publication Facebook que la Haica finira par disparaître, mais que lui sera toujours là. Un réaction violente résultant sûrement d’un excès de confiance.

 

Enfin, à la date du 8 avril 2022, l'habitué des couloirs des tribunaux a fait l’objet d’un mandat de dépôt émis par le Tribunal de première instance de Tunis dans une nouvelle affaire d’escroquerie.


Samir El Wafi peut être considéré comme le parfait modèle de tout ce qui ne va pas au sein de notre société et au sein de la scène médiatique. Son comportement et les accusations planant autour de sa personne auraient dû mettre fin à sa carrière depuis bien longtemps. Néanmoins, cherchant à faire du buzz et se souciant seulement des chiffres relatifs à l’audience, certains médias ont aidé à blanchir cette personne et à normaliser avec cet aspect de sa vie.


Sofiene Ghoubantini

09/04/2022 | 09:35
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Nader
Animateurs Poubelles !
a posté le 11-04-2022 à 18:55
Ne serez pas etonné de le voir, un jour, comme invite dans une emission de l'un des deux autres "createurs" de la télé-poubelle en Tunisie que se soit Naoufel Ouertani ou Alla Chebbi ! un blanchit l'autre et ainsi de suite... La mascarade à la Tunisienne!
Morjane
Oui mais...
a posté le 10-04-2022 à 12:58
Je n'ai pas de sympathie particulière pour cet individu peu recommandable, mais tant d'autres circulent dans le pays sans se soucier y compris dans son métier. Des invités peu recommandables comme par hasard toujours présent dans les émissions, aucune enquête sur ce sujet. Et puis en Tunisie l'"escroc " (même si l'utilisation de ce terme par vos soins est inadéquat) est invincible depuis la nuit des temps .Quant à El -Wafi , à tout moment son CV pourrait lui servir pour d'autres chaines arabes mieux réénumérés avec un salaire versé dans des délais respectables.
Nephentes
Le symbole d'une Tunisie moribonde
a posté le 10-04-2022 à 10:27
Le cas de Samir El Ouefi n'est pas illustratif de l'état des m'?urs d'une profession ou d'un secteur d'activité en particulier ; il illustre la déchéance de l'ensemble de la société tunisienne, et il préfigure sa désintégration prochaine

Car depuis la racaille benaliste et son enfant illégitime la racaille islamiste on peut je pense dire que les jours de la Tunisie sont désormais comptés; ce pays est maintenant un campement de sauvages criminels et n'a probablement plus les capacités de se hisser au niveau des nations émergentes.

Sami El Ouefi ex-indic du RCD puis petit protégé de Ghannouchi est un petit champignon parasite une mycose opportuniste qui a su se greffer avec d'autres microbes

Pour infecter un corps sociétal déjà profondément gangrené ; il est le symbole de la Tunisie nouvelle la Tunisie des oorben criminogènes une Tunisie qui est une déformation obscène et repoussante de la Tunisie véritable .
Tel un malade du cancer en phase terminale
ourwa
La cour des miracles des médias tunisiens...
a posté le 09-04-2022 à 17:37
" Le fabuleux destin de Samir El Wafi", annonce l'auteur de l'article; je le corrige à ma manière : " Le fallacieux destin de Samir EL Wafi", selon ma liberté d'opinion, via un journal, BN, qui ne jure par la liberté de l'opinion, qu'elle soit médiatique ou citoyenne... Samir El Wafi n'est absolument pas une sorte d'ovni dans le paysage médiatique, particiculièrement télévisuel, télévisuel public ou privé, il l'image parfaite de de ce paysage, un paysage embrumé, parfois sinon aliéné à des idéologies partisanes, donc politiques et qui, aun nom d'une certaine liberté de la presse, s'affiche clairement comme un porte-voix politique explicite d'un mouvement politique ou un autre, il n'a pas cessé de naviguer entre les chaines privées, de Hannibal, il est passé à Ettassia;;;en passant par Ettounissiya, actuellment El hiwar... Il manquait à son palmarès que nesma tv...Ajouté à cela, ses démélés avec la justice pour une escroquerie de 300.000 dinars en 2016, une affaire anesthésiée par notre excellente justice, pour se réveiller aujourd'hui, sous l'ére de KS et...l'arrestation de cet escroc notoire. Il était temps...quelques jours après la convocation de ghannouchi et quelques députés au pôle policier de lutte contre le terrorisme d'El-Gorjani; son arrestation semble ainsi cousue de fil blanc et les preuves de son inculpation devant un tribunalcivil...ou militaire, ne manquent pas. Combien de personnalité médiatiques sont-ils dans ce cas? plusieurs, nabil karoui, en fuite et " réfugié en Algérie", laquelle Algérie, toujours "indulgente" l'aurait exfiltré vers l'Espagne..., Sami Fehri, lui aussi en fuite, condamné récemment à quelques mois de prison, pour plagiat et autres irrégularités...Sami fehri, cet autre alter égo de nabil karoui, comme quoi les mêmes chaudrons infects produisent toujours les mêmes microbes... dont Samir el-wafi.
EL OUAFI
'?a ne devrait pas pas continuer ainsi.
a posté le 09-04-2022 à 15:25
Ben Ali, a détruit l'enseignement en tunisie, on récolte ce qu'on a semé.
'?cole de journalisme défaillante, le résultat est affligeant, ce semir EL wafi aurait du être écarté, suspendu, il n'honore pas la profession, ce préjudice est précurseur d'une défaillance dans les méthodes d'éducation, et les règles de la déontologie qui devraient être respectées scrupuleusement.
Alya
El ouafi
a posté le à 16:23
Vous dites la vérité.Benali n avpas tue seulement l enseignement mais surtoutbl identité duu tunisien. Samir est l exemple type de cette perte de toute valeur morale
EL OUAFI
@ Alya
a posté le à 18:35
Bonsoir madame, le seul recours qui nous reste madame, retroussons nos manches et exigeons l'excellence dans ce secteur vital de notre pays, les pays se jugent par l'excellence de son enseignement, tout repose sur ce pilier.
Pilier d'un état fort par sa capacité de gouverner,et par l'intermédiaire de son acquis intellectuel et l'intelligence de ses enfants les voies de l'innovation et le progrès et la bonne gouvernance sont à portée de quelques que soient des projets à entreprendre.
Sacha ch'ribtek.
BOUSS KHOUK
EL WEFI ! LE FAUX JOURNALISTE ESCROS
a posté le 09-04-2022 à 14:56
WOUFFA fin .
ourwa
@ BOUSS KHOUK
a posté le à 19:57
Mais encore, BOUSS KHOUK ! Précisez donc votre "pensée luminueuse", afin que nous poussions scruter vos tripes idéologiques, manifestement pourries... Expliquez-vous ! Je pense que tant que vous vous n'êtes pas décidé à vous INSTRUIRE et à apprendre que ce que ARGUMENTER veut dire, vous demeurerez une morve à la marge du champ des échanges constructifs des idées et des opinions soutenues LOGIQUEMENT. En attendant, BN serait toujours ouvert à vos délires et à vos éructations. Pôvre bougre !
BOUSS KHOUK
Ourwa ! Je comprend ta deception
a posté le à 07:22
J'aurai bien aimé , mais je suis marié , pas de gymnastique BB , va chercher bonheur après , je comprend. THIBNI , mais non. HRAM . merci quand même pour les sentiments , les pigeons tu devrais en trouver normalement tu as le don pour en attirer . allez bonne chasse .
ourwa
@ BOUSS KHOUK
a posté le à 14:22
C'est bien ce que j'ai dit, vous délirez et non seulement vous délirez, vous affichez clairement votre orientation chère à Sodome, en ce qui vous concerne et chère à Gomorrhe en ce qui concerne votre femme... ça vous regarde et si ça vous démange trop entre vos melons d'arrière-train, adressez-vous à votre secte, nahdha; elle serait spécialiste de cette spécialité, d'après qu'on raconte...et d'ailleurs, rien que votre pseudo en dit assez sur vos marginalités... au point d'utiliser BN comme si c'était un trottoir propice ç exposer vos charmes; assatez-vous et aspirez un bon coup à votre convenance et défaut d'un frérot de votre secte, prenez un balai...
BOUSS KHOUK
OURWA cherie
a posté le à 23:48
moi aussi INHIBIK , a la prochaine ya ROUHI .
Mansour Lahyani
Désolé de vous contredire...
a posté le 09-04-2022 à 14:54
0% journaliste, et 100% escroc !!
hamadi
ohlala,quel destin...,à l image de la tv tn
a posté le 09-04-2022 à 14:39
la tv tunisienne,........................................ une fabrique d imbécileS
MH
Une mafia chasse une autre
a posté le 09-04-2022 à 14:37
Ce genre de personnage, comme il en existe des milliers en Tunisie, est typique des voyous du temps de Ben Ali. La révolution s'est enclenchée, entre autres à cause de ce genre de pratique caractéristique du régime de Ben Ali. Cela prouve que rien n'a changé dans les m'?urs et les pratiques des Tunisiens. Je pèse mes mots, une bonne frange de Tunisiens sont à son image.
Nephentes
Kasskasslou
a posté le 09-04-2022 à 14:03
La grandeur d'un homme ne se mesure pas à la richesse qu'il acquiert mais à son intégrité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui.
Daoudaou
3500 euros ?
a posté le 09-04-2022 à 13:51
Quand on sait que des sommes plus importantes sont remises fréquemment aux résidents à Paris.
Stranger
Ben voyons!
a posté le 09-04-2022 à 13:39
En voyant son parcours, on se dit comment un énergumène comme ça n'est pas sous les verrous et pour longtemps, car un citoyen lambda avec dix fois moins de plainte se verrait condamné à des dizaines d'années de prison. Donc la question est : qui c'est d'après vous qui est derrière son impunité ? La réponse est très flagrante: Allah yonsor sidna echikh! Mais au fait sidna echikh lui même aurait besoin de soutien car ça sent le roussi pour ses fesses! Donc il faut faire appel à notre grand ami T.R.E , on ne sait jamais !
Fares
Echa3bou yourid
a posté le 09-04-2022 à 13:32
Tant que les taux d'audience sont bons, El wafi continuera à nous narguer sur le petit écran. La tyrannie des chiffres collectées auprès d'une populace qui ne sait pas ce qu'elle veut, mais dont la volonté est jugée sacrée.

La médiocrité ambiante n'est qu'un reflet du mal profond qui ronge notre société. Encore une fois je blâme Ben Ali et sa coiffeuse pour avoir détruit le système éducatif en Tunisie. Et voilà le résultat, une ou peut-être même deux générations de bhayem.
Ali.
S el wafi.
a posté le 09-04-2022 à 12:04
Je n'ai aucun commentaire à émettre sur ce que vous avez écrit sur la personne. Ses frasques ne comptent pas et ses démêlés avec la justice pour escroquerie sont une partie intégrante du personnage sorti du néant pour faire la vedette avec ses shows de bas étage. Bref, ce qui m'a poussé à répondre c'est plutôt la qualité de journaliste dont vous l'avez gratifie. Ce bonhomme n'a jamais été journaliste n'a jamais eu de carte de presse professionnelle par ce que son niveau d'instruction ne le lui permettait pas. Mais peut être qu'il l'a eue en ces temps de gabegie totale que le pays connait Il n'a même le bac .Ainsi un tel personnage ne peut faire honneur à la profession . Vous devez le mentionner pour l'honneur de cette profession qui doit être purges de ses semblables.
BOUSS KHOUK
VOUS APPELEZ CE JOURNALISTE ESCROS
a posté le 09-04-2022 à 11:02
Personnalité publique !! ITAYAH SAADOU et les personnalités publique ILLI KIFOU (( entre nous !! il y en a beaucoup qu'il faudrait s'en occuper au moment voulu )) .
ourwa
@ BOUSS KHOUK
a posté le à 14:30
Pourquoi cette haine et ces insultes, sans argumentation ? Samir el-wafi aurait-il boudé vos melons d'arrière-train malgré vos clins d'oeil pipillonnants ?
Tunisino
Article injuste
a posté le 09-04-2022 à 10:55
Samir Elwafi est un escro sauf qu'il a le droit au travail pour vivre et payer ses erreurs.
Cuisinier
@Tunisiono
a posté le à 11:44
Et quel travail!
BOUSS KHOUK
TRAVAIL
a posté le à 14:27
d'escros .
Famous Corona
...
a posté le 09-04-2022 à 10:46
Rien d'étonnant dans un pays comme la Tunisie, où des milliers de Samir El Wafi mènent leur vie sans trop d'inquiétude ! Il est évident que nombreux sont les tunisiens qui trouve ce genre de comportement jouissif et admirable !!?
chevy
Famous corona
a posté le à 13:24
Et, oui, le fonds de commerce. On est en A fric...