alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:09
A la Une
Le CSM s’attache à la situation de la justice en tant que pouvoir de l’Etat
10/12/2021 | 18:17 , mis à jour à 18:20
1 min
Le CSM s’attache à la situation de la justice en tant que pouvoir de l’Etat

 

Le conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu public un communiqué, vendredi 10 décembre 2021, à l’issue de son assemblée générale, s’attachant à la situation de la justice en tant que pouvoir de l’Etat et aux garanties de l’indépendances des magistrats, tout en insistant sur la nécessité de les tenir à l’écart de toute forme de pression, peu importe sa source. 


Le conseil a annoncé avoir noté une série de violations et d’atteintes ayant touché les magistrats, précisant qu’il avait pris les mesures nécessaires.

D’autre part, le CSM assure puisé sa légitimité de la Constitution appelant les magistrats ainsi que toutes les composantes de la justice à s’attacher aux acquis de la justice indépendante.

Au final, il annonce que l’assemblée générale reste en réunion permanente pour suivre de près tout dépassement touchant les garanties de l’indépendance de la justice et son bon fonctionnement. 


S.H


10/12/2021 | 18:17 , mis à jour à 18:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ C.S.M. qui êtes-vous, une Caste Saboteuse de la Magistrature ?
a posté le 13-12-2021 à 20:31
" Le CSM s'attache à la situation de la justice en tant que pouvoir de l'Etat" sic, comme déclare les "L'Union des juges administratifs ( qui) appelle Saïed à ne pas compromettre les acquis constitutionnels de la justice" cf
https://www.businessnews.com.tn/lunion-des-juges-administratifs-appelle-saied-a-ne-pas-compromettre-les-acquis-constitutionnels-de-la-justice,519,114777,3 ; ma réaction :
Si le CSM prétend que que " la situation de la justice en tant que pouvoir de l'Etat" lui permettait de bafouer ce même état, c'est qu'il se permettrait de bafouer la loi constitutionnelle garantissant l'indépendance de la Justice, garantie par la Constitution. Dans ce sens, NUL ne peut être au dessus de la Loi, raison de plus quand cette loi est une loi constitutionnelle. Mais il y a un HIC, un énorme HIC; ces juges administratifs s'arrogent, injustement, en l'occurrence, le droit de critiquer de la sorte, lequel appartient constitutionnellement à la Cour constitutionnelle que nahdha en a bloqué l'élection de ses membres...depuis 2014...Conclusion de mon analyse, mon avis :
K.S a pris ses décisions du 25/07/2021 et du 22/09/2021 et les autres qui les ont suivies en connaissance de causes et IL A BIEN FAIT. Si le CSM et UNE minute après, L'Union des juges administratifs ont des aigreurs d'estomac à ce propos...et ont le culot de parler en termes de " droit constitutionnel" et en termes " droit administratif" ( kif kif bourricot), vu l'abjection manifeste et criante de la Constitution de 2014, une vraie horreur totalitaire, ils n'ont qu'à s'adresser à l'ONU, ou au tribunal international de la Haye, ou les deux à la fois, si toutefois ils savent ce que Droits de l'Homme, Démocratie véritable, Honnêteté intellectuelle, LOGIQUE PURE veulent dire. A défaut, qu'ils aillent cuver ailleurs leurs toxicités totalitaires et antidémocratiques. OUT !
BOUSS KHOUK
CE POUVOIR DE L' '?TAT
a posté le 10-12-2021 à 23:27
nous avais fait voir de toutes les couleurs , une mosaïque de dossiers aux couleurs indéfinis et au nombre frustrant .
Tunisien
Le lépreux se gratte les coudes
a posté le 10-12-2021 à 18:41
L'heure de vérité a sonné. J'imagine, les gesticulations observées traduisent le malaise qui règne dans couloirs de la justice. Raisonnablement quelqu'un qui n'a rien à se reprocher n' a rien à crainte dans les changements à venir et tant attendus.
A4
Question:
a posté le 10-12-2021 à 18:32
Pourquoi votre "justice indépendante" n'a pas pu nous dire qui a tué Chokri BELAID ?