alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 21:11
A la Une
Le crime d’être binational en Tunisie !
16/09/2022 | 09:22
2 min
Le crime d’être binational en Tunisie !

 

La ségrégation des Tunisiens minoritaires continue, sous le régime de Kaïs Saïed. Il y a déjà les Tunisiens non musulmans qui sont interdits de candidature à la présidence de la République. Cette loi discriminatoire date de l’époque Bourguiba et n’a jamais été changée. Pire, elle a été durcie, puisqu’elle a été élargie, sous la troïka de 2011, et touche désormais les binationaux. Ces derniers, en cas de victoire à la présidentielle, doivent obligatoirement abandonner leur deuxième nationalité. 

 

Avec Kaïs Saïed et le nouveau code électoral, c’est un nouveau palier qui est franchi puisque l’article 19 de ce code, interdit aux binationaux de candidater aux législatives dans les circonscriptions en Tunisie.

 

Traduit en langage simple, un Tunisien de père étranger ou de mère étrangère, né en Tunisie et qui a toujours vécu en Tunisie, voire même qui n’a jamais voyagé, n’a pas le droit de candidater dans sa propre localité ! En revanche, il a le droit de candidater dans une circonscription de l’étranger ! Quel est son rapport avec cette circonscription de l’étranger ? Il n’y en a aucun ! 

 

Dans l’esprit du législateur, le Tunisien binational né d’un parent étranger est systématiquement lié à l’étranger, alors qu’il est Tunisien à part entière comme tous les autres ! 

Quel est donc le crime de ce binational ? Juste qu’il a un parent étranger ? Il est considéré, par cette loi, quasiment de la même manière qu’un candidat ayant des antécédents criminels ! 

Cet article 19 discrimine plusieurs centaines de milliers de Tunisiens qui n’ont rien demandé d’autre que de jouir des mêmes avantages que leurs concitoyens.

 

Kaïs Saïed voit les choses autrement et les considère comme des émigrés qui n’ont le droit de candidater qu’à l’étranger. Y a-t-il quelqu’un pour attirer son attention que sa loi discrimine des Tunisiens à part entière qui ont toujours vécu en Tunisie, payé leurs impôts en Tunisie et qu’ils n’ont jamais commis aucun crime pour être ainsi déchus de leurs droits civiques ? 

Et dire que dans plusieurs pays civilisés, on a rendu possible le vote des étrangers dans les élections locales !

 

R.B.H

16/09/2022 | 09:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
GHEDAMSI
Kais Said le Raciste
a posté le 06-10-2022 à 09:08
Oui j ai fait l'objet d'un racisme flagrant de la part de cette homme. Il m a exclu en tant que binational de me présenter aux élections en Tunisie ! Ceci peut faire l'objet d'une plainte auprès de la cour internationale des droits de l'homme. Je suis 100 fois plus patriote que lui pourtant. Je suis aussi propre que lui pourtant il m'exclut de mon pays qu'il a lui ruiné depuis qu'il est au pouvoir !
TAHAR
Une loi électorale criminelle !
a posté le 21-09-2022 à 15:28
La loi électorale de Kais Saied est un schéma/Plan français d'élection d'indépendants et d'assujettissement des parlementaires aux pouvoirs de la présidence de la république loyale au colonialisme français !!
Le décret comportait un nouveau chapitre, l'article 107, relatif au vote aux élections législatives spéciales à un ou deux tours, dans les circonscriptions uninominales. Auparavant, le vote se faisait sur les listes, les plus gros résultats restants étant adoptés. Ce système a été adopté depuis les élections à l'Assemblée nationale constituante de 2011 et se poursuit à ce jour.

Le frauduleux, Qais Saeed, prive les régions du pays tunisien de représentation parlementaire en réduisant le nombre de députés !!
Le décret complète l'article 106 de la loi électorale, qui fixait le nombre de sièges au nouveau parlement à 161, remplaçant le parlement précédent fixé à 217. Cette privation est un plan français visant à aggraver l'injustice et à perpétuer la privation de développement et à accroître la ségrégation et l'exclusion des quartiers pauvres.

Un texte électoral français pour l'exclusion du parti Ennahda en particulier et le retrait de l'Islam politique du pouvoir en général

Hassan Al-Tamimi, analyste politique communiste et militant proche des médias français, a déclaré que la nouvelle loi électorale avait été élaborée avec l'intervention du gouvernement français pour soutenir le cours de la guerre contre l'islam politique, en particulier le parti Ennahda, en particulier puisque le rôle des partis sera totalement annulé dès les prochaines élections et les individus seront conservés. !!!. Ainsi, le parti populaire majoritaire Ennahda est exclu du pouvoir.

Walli Yi7sib Wè7dou Yofthoullou !
SAEL
Réponse
a posté le à 19:18
Petit rappel : (1) c'est principalement due à des problèmes internes (principalement un manque de ressources) et le fait que les puissances européennes étaient les principaux créanciers de la monarchie beylical, et tout ça, dans un contexte de colonisation et d'impérialisme, que la Tunisie est devenue un protectorat français. (2) La Tunisie est indépendante depuis des décennies, donc pourquoi utiliser le mot 'colonialisme'. Cela dit, elle subit le diktat des puissances étrangères, principalement la France et l'Italie pré-révolution, les Etats-Unis d'Amérique (leurs vassaux et leurs alliés qui sont: l'Union Européenne, l'Arabie Saoudite, le Qatar, Dubaï et la Turquie) depuis la révolution.

Les régions intérieurs du pays sont en conflit avec le pouvoir central de Tunis depuis des siècles. Il y a donc une histoire derrière cette situation, et des raisons moins anciennes: les colons français s'étaient accaparés des terres, mais ils ont développé le protectorat. Bourguiba a développé le pays, malgré la mise en place de la dictature. Ben Ali aussi a développé la Tunisie, pas autant que Bourguiba, mais le système mafieux que lui et sa belle famille ont mis en place (en partie hérité de Bourguiba, qu'il a lui même hérité des français, qu'ils ont eux même hérité de la monarchie beylical, et qu'on appelle de nos jours, l'économie de rente), couplé au développement moindre du pays et aux abus (style torture), on fait que la dictature était devenu indéfendable dans le contexte géopolitique post-2008 (crash boursier, début de la fin du néolibéralisme, monté en puissance de la Chine).

Les islamistes ont, certes, embauché beaucoup de fonctionnaires (également ceux des régions intérieurs), ce qui a légèrement réduit le chômage, mais a augmenté les dettes de l'Etat! Pas seulement, l'Etat n'avait plus d'argent pour mettre en place des projets de développement (tu te rappelles, ce truc auquel tu prétends te soucier). Ils ont, comme tout le monde le sait, infiltré l'Etat, et ont tenté de changer les partenaires économiques historiques de la Tunisie. Les Turques principalement.Tu veux qu'on discute de la balance commerciale avec les turques, comparé à la France? Et ils ont fait tout ça grâce à l'aide des Américains, des Anglais, des Français (Sarkozy et son aval pour l'intervention en Libye; Hollande et Valls (pro-sionistes) durant la crise des migrants illégaux et SOS racisme; Macron, ancien banquier des Rothschild (juifs sionistes)), des Saoudiens, des Qataries, des Dubaïotes et des Turques. Dans le cas des français, il faut donc faire une différence dans l'évolution de la politique française, surtout depuis Sarkozy. La France était contre l'intervention en Irak ! Tout ces changements ont eu lieux parce que l'impérialisme américain (ou plutôt, antlo-sioniste) est en difficulté depuis plusieurs décennies, et en particulier depuis le crash boursier de 2008 (début de la fin du néolibéralisme); depuis la monté de la Chine et des BRICS en général; parce que l'intervention de la Russie en Syrie ce qui a mit un stop net aux nouveaux plans antlo-sionistes.

KS a interdit aux binationaux d'être élu en Tunisie, et il a interdit aux non-musulmans de se présenter à la présidentielle. Après ce que j'ai dit avant, et maintenant, tu penses qu'il y a combien de tunisiens qui sont assez cons pour croire ta propagande islamiste?
TAH
Apprenez d'Elizabeth II !
a posté le 20-09-2022 à 19:44
Elle a respecté la constitution du royaume pendant soixante-dix ans de règne, ce qui nous permet de voir la réputation mondiale et le respect dont jouit la reine !

Notre émir, l'empereur Tbarkallah 3lih, a déjà détruit en quelques mois tout ce que les Tunisiens avaient péniblement construit : Il faut bien sûr savoir le faire !!
Fatnassi Abdallah
Droit et devoir
a posté le 20-09-2022 à 19:12
Il devrait élargir son horizon en lisant un peu d'autres constitutions que la sienne. Par exemple celle de la Suisse, aussi bien Cantonnale que fédérale , et il verra que le Tunisien bi-national a plus de droit en vivant à l'étranger que dans son propre pays!!!
Gardons un minimum d'honnêteté!
Converting brain drain into brain gain through diaspora engagement
a posté le 20-09-2022 à 18:12
La Tunisie a intérêt à appliquer la formule "From Brain-Drain to Brain-Gain":
https://www.youtube.com/watch?v=nR8xsKSeEtU

-->
oui nous avons besoins de nos binationaux diplômés des grandes universités internationales non pas afin de s'installer au parlement et ne rien faire d'utile en adéquation avec leur formation universitaire et compétences --> L'intelligence tunisienne à l'étranger devrait plutôt participer à la construction de la Tunisie de demain avec leur savoir faire scientifique et les compétences acquises à l'étranger.

https://www.acu.ac.uk/news/converting-brain-drain-into-brain-gain-through-diaspora-engagement/

Bonne soirée


SAEL
Réponse et question de nuances
a posté le à 21:18
Mise à part le danger d'une telle politique pour l'intérêt du pays, il est important de rappeler à certains qu'il y a des binationaux 'en particulier ceux d'origines mixtes) qui trouvent toute cette connerie injuste, et dangereuse, puisqu'elle va permettre à des Tunisiens de trouver de nouvelles raisons de persécuter les binationaux (d'origines mixtes ou pas) ! Et les arguments que je lis constamment, sont : (1) parce que les méchants traitres binationaux qui ont profités puis fuit le pays ; (2) parce que les méchants occidentaux (comme si tous veulent le pire pour la Tunisie, ce qui prouve l'ignorance et le racisme/la discrimination de certains) ; (3) parce que les binationaux hésiteront à choisir pour la Tunisie en cas de guerre (mais qu'est-ce que vous voulez au final? Vous nous considérez comme des Tunisiens de seconde zone, et vous espérez en plus qu'on meure pour la Tunisie. Vous délirez ?).

Je suis un binational d'origines mixtes, j'ai investi beaucoup d'argent pour lancer un projet en Tunisie, et je me suis fait insulter, harceler, voler, vandaliser, intimider et je me suis fait agresser, ainsi que les membre de ma famille, tout ça parce que j'ai refusé de céder au chantage des destouriens et des islamistes! Et maintenant ca?

Les destouriens et les familles anciennement riches et nouvellement riche après la prise du pouvoir du destour/neo-destour ont joué la carte de l'identitarisme (panarabisme) alors qu'ils sont intrinsèquement progressistes et modernistes (malgré la dictature et le peu de libertés, leur politique est orienté sur la France. Chose qui a finir par devenir malhonnête puisqu'ils étaient plus intéressés par l'expansion et la consolidation de leur pouvoir, au détriment des islamistes, des non-tunisiens, et des Tunisiens du quotidien, que du progrès et de la modernisation de la société). Les islamistes ont repris cette logique mais ils ont tenté et partiellement réussi un changement dans les relations politique et économique de la Tunisie (Arabie Saoudite, Turquie, Qatar, Dubai) alors qu'eux-mêmes sont intrinsèquement 'progressistes', surtout sur la question politique et économique, malgré leur culture rétrograde (en gros, ils sont plus anglais et américains que Français, puisque c'est surtout les anglais et les américains qui ont soutenus les islamistes, que les Français, du moins, la majorité des français du temps du protectorat jusqu'a la révolution de 2011). Comprendra qui pourra.

Mais maintenant, cette injustice qui est clairement systémique permettra à des ignorants, des racistes et des xénophobes Tunisiens de tous bords, de continuer à discriminer contre les gens comme moi, parce qu'on n'est pas assez tunisien à leurs yeux, et/ou parce qu'on a un avis plus nuancé que la majorité des électeurs tunisiens. Et tout est en train de se passer, alors que les tunisiens '100%' sont eux mêmes mixtes de par leurs origines et leurs cultures. Les gens comme moi, qui ont des diplômes de l'étranger, et une culture moderne, progressiste, respectueuse des droits de l'homme, et qui voulons une société tunisienne avec moins d'injustice, moins de pauvreté, plus de libertés et plus de développement, se retrouveront persécuter d'avantage !

A tous ceux qui argumentent que c'est un mal nécessaire sur un court terme, pour empêcher certains binationaux d'abuser et de piller le pays, et bien à vous, je vous dirai : assumez vos choix politiques ! Parce que la grande majorité des binationaux en droit de vote depuis 2011, n'ont pas voté ennahdha, les libéraux ou les démocrates ! La majorité n'a pas voté ! Ce sont principalement des immigrés de première génération (anciennement et récemment immigrés) qui ont voté pour ces partis politiques ! Ceux comme moi, qui n'ont pas voté Ennahdha ou Nida Tounes n'ont pas voté parce qu'ils étaient contre eux (puisque leur libéralisme économique, leurs alliances avec les puissances étrangères, plus particulièrement les globalistes, qui s'en foutent de la Tunisie et des Tunisiens). Les binationaux auxquels vous devez faire attention, sont les libéraux/néolibéraux, les islamistes, et les postmodernistes, qui arrivent à faire porter leurs voix en Occident puisque formater et financer par les lobbies et les associations/organisations Occidentales et islamistes.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, je vous invite à lire sur l'escalvage en barbarie, sur les raisons du protectorat français, sur le conflit anciens et moderne entre anglais et français (protestantisme contre catholicisme, guerre d'Irak....et cetera), et sur les associations/organisations/partis politiques anti-globalistes et post-modernistes en France. Et je vous invite aussi de faire de même pour les autres pays Occidentaux.
Réponse à A4
Foutaises
a posté le 20-09-2022 à 05:08
Les binationaux ne seraient bons qu'à jouer au ballon.
Vous vous êtes mis à quatre et chacun en quatre pour une telle trouvaille ?
Habitué à vos poèmes, je me demande bien si c'est bien le même A4 qui signe.
Vous apportez là votre soutien à
une entreprise injuste et clivante. ...... .. .. ...........
ali
@Reponse à A4
a posté le à 11:54
Une binationalité est une notion aberrante et ne devrait pas exister.Que signifie être français et tunisien à la fois,être de deux civilisations pour le moins antagonistes?Si demain,en restant dans les suppositions,la Tunisie rentrait en conflit armé avec la France,le binational va t il combattre la France ou la Tunisie,dans quelle armée s'enrole t il?Si demain un confli embrasait la France les bi-nationaux tunisien se planqueront en Tunisie pendant que les mono nationaux français que sont les alsaciens,basques,bretons et autres picards et mosellans iraient se battre pour leur seul pays!
GZ
@ ali
a posté le à 20:24
Bonjour.
"Suppositions" fantaisistes.
Jusqu'à plus ample informé, La France aide et soutient la Tunisie. Je ne crois pas savoir qu'elle ait l'intention de lui faire la guerre. Cessons de nous montrer le bourrichon avec des idées qui n'ont pas lieu d'être. Même si je comprends que votre hypothèse n'est rien de plus qu'une hypothèse d'école.
Je crois sincèrement à la double allégeance envers la mère génétique nom et la mère nourricière.
Je garde en mémoire cette réponse donnée par un Tunisien de la diaspora interrogé par France Info lors de ce qu'on a appelé révolution. "La Tunisie est ma mère. La France est mon père. Aujourd'hui ma mère est malade. J'aimerais que mon père vienne à son chevet".
A méditer.
Savez-vous l'ignominie que les Américains ont commise à l'endroit des Japonais présents sur leur sol durant la seconde guerre mondiale?
Rassemblés dans d'immenses camps jusqu'à la fin de la guerre.
Et ce que les Allemands ont fait de beaucoup d'Alsaciens durant la même guerre ? Des "Malgré nous".
Si d'aventure un conflit devait opposer Tunisiens et Français, je ne pense pas que la France ait besoin de
"malgré nous" binationaux.
SAEL
Réponse
a posté le à 14:28
Un enfant d'origine mixte, disons franco-tunisien,sera-t-il forcé de choisir, et donc, d'abandonner une nationalité et une culture (voir plus), parce que qu'il y a quelques islamistes et libéraux qui ont trahis puis fuient leur pays, ALORS qu'une grande partie des tunisiens "100% tunisiens" renient certains aspects de leurs origines et de leurs cultures (parce que oui, les tunisiens sont mixtes génétiquement et culturellement).

Ce que certains doivent absolument se rendre compte, c'est que jouer à la politique identitaire (qui crée des divisions), c'est jouer le jeu des puissances étrangères.
Lotfi
On a affaire à un président qui veut libérérer la Palestine (rire), un présiendent panarabiste sans être arabe
a posté le 18-09-2022 à 22:32
un président islamiste avec une apparance moderne (costume cravate), un président peut-être propre mais sans compétence politique, sans aucune culture financière et économique,. En somme un pésident qui vit dans une bulle, sa bulle.

Un président qui exclut un million de tunisien de leurs droits le plus élémentaire, sans aucune raison fondée et concaincante.
Sémir
DIEU VOUS A MAUDIT !! TUNISIENS = LARBINS DES ALGERIENS !!
a posté le 18-09-2022 à 19:56
Vous pouvez vous targuer d'être des « nationalistes » mais vous êtes en réalité les LARBINS DES ALGERIENS qui se contre foutent de vous.

C'est BIENFAIT POUR VOTRE GUEULE !!

Ne vous inquiétez pas, depuis les ATTENTATS DE SOUSSE, vous ne verrez plus jamais des Allemands, des Français, surtout des Anglais, des Suisses, des Hollandais.

Vous n'avez plus que des ALGERIENS et des LIBYENS !!! Les seuls Européens qui restent viennent de Pologne c'est à dire des racistes et des antisémites.

Maintenant, il vous manque du SUCRE, de la FARINE, du PAIN, du LAIT. Vous êtes en FAILLITE !!!!!!!!!

FAILLITE !!! Car vous avez un MAUVAIS C'?UR TUNISIEN.

Votre c'?ur est tellement POURRI et PUANT que Dieu vous a MAUDIT !!
riri
LOL
a posté le à 10:35
Wowo, prennez vos médicaments cher monsieur, votre rage vous fait baver lol
veritas
Ta gueule semir espèce d'idiot
a posté le à 11:08
La Tunisie est victime d'un complot monté de toute pièce par tes pairs par ce que la tunisie refuse de rentrer dans le moule comme ton pays le Maroc '?'tes pairs utilise les criminels islamistes de chaque pays pour mettre en place leur plans de destruction.
SAEL
Réponse
a posté le à 14:22
Est-ce que tous les tunisiens sont islamistes? Evidemment non, donc, est-ce que tous les français sont? C'est tellement logique mais qu'importe, si les bénéfices d'une telle loi (vaincre le complot, que moi binational avec une origine mixte j'oppose fermement) dépassent la persécution que les binationaux subiront, ce qui entrainera une augmentation des binationaux qui trahiront leur pays d'origine ou un de leur pays d'origine (parce qu'il y a des binationaux avec des origines mixtes), alors, qu'il en soit ainsi.
grendizer
comment
a posté le à 15:38
A ce point tu hais la Tunisie et tu prétend être Tunisien , je suis presque sûr que tu ne t'es pas présenté à aucune des élection et tu n'as même pas voté !!!!.
Ceux qui sont la cause de la faillite de la Tunsie se sont les binationaux qui ont gouvernés pendant 10 ans et ils ont quittés le pays dés on a commencé à chercher dans leur dossiers de malversation et pot de vin de la Turquie, du qatar , de la france et les usa .....
Alors fiche nous la paix de toutes les façons au premier attentat tes francais , allemands...... on vite plier bagages comme des rats alors les Algériens ceux sont eux qui ont sauvés le tourisme
Lotfi
De plus, on a toujours baissé le froque devant les algériens
a posté le à 22:19
qui sont prétentieux et arrogants
Citoyen_H
C'EST UN FAIT
a posté le à 21:37
Depuis le jour où ceux qui mè yé7mdouch Rabbi, les tamé3a, les fainéants, les bras cassés, beuglèrent tous en choeur :

"Khob'z ou mè et ZABA lè".

Depuis, des ploucs fétides, des brouettistes, des chléyél bagla-liha, des bouseux, des gardiens d'étables, d'écuries et de parking, ont de vous des poltrons label rouge.
Ils ont raflé tous vos biens et tout votre pognon !!!!
Prenez-en de la graine.

Allez, beuglez tous en choeur une fois de plus, pour que les pouilleux du front du salut prennent le pouvoir.
Là, vous chierez du sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!






Hounga
A Faresollah@
a posté le 18-09-2022 à 19:29
L'honnêteté des mains propres et c'est le cas, n'est pas une qualité suffisante pour diriger un pays. La ségrégation entre tunisiens est un crime en soi. Nous sommes sorti du régionalisme d'antan pour passer à un régime discriminatoire. Quant à son panarabisme il flirte avec le racisme. Ce type n'est pas honnête puisqu'en se transformant en dictateur il a menti et tromper son peuple. C'est du benalisme mode post-revolution
Morjane
Racisme, apartheid, panarabisme et schizophrènie
a posté le 18-09-2022 à 19:18
Je commence par vos derniers paragraphe. BN parle de pays "civilisés ".Le problème c'est que la Tunisie n'est pas civilisé et ne le sera pas avant des décennies bien au contraire. Une partie de la population y est pour beaucoup, ainsi que ceux qui gouvernent sans oublier l'influence extérieure des pays arabo-musulmans et une religion qui tourne le dos à l'évolution. Mais aussi l'ensauvagement qui passe par hérédité..Avec le panarabisme de Kais Said et ses acolytes qui est une idéologie raciste ça n'ira pas loin. Et cette loi sur les binationaux est une preuve de plus que ce régime est équivalent à l'apartheid. Donc les saidiens et les nationalistes arabes ne pourront plus reprocher rien à Israël puisque la Tunisie a adhérer au régime de discrimination et entre tunisiens. Au fait les extrémistes pseudo-nationalistes sont des paranoïaques et tout ceci à été fait pour la population juive à l'origine. Maintenant qui nous garantit que Kais Said est un pure tunisien de sang
Djodjo
Aux idiots utiles de la dictature
a posté le 18-09-2022 à 13:26
.Nahda a prospéré en son temps grâce à ses moutons qui prétendaient que c'était des gens honnêtes parce que religieux, on a vu ce que ça a donné, aujourd'hui on a le même phénomène avec kais. L'histoire se répète.

Ce qu'il y a de bien avec les moutons ces qu'ils ne parlent jamais de compétences, d'ailleurs chose intéressante, aucun commentaire pro-médiocrité ne parle de COMPETENCE, aucun, même eux sont conscients des tares de leur champion.

Du coup les moutons, pouvez-vous nous éclairer sur les COMPETENCES de votre champion, qu'est-ce qui vous fait penser que grâce à lui demain sera meilleur qu'aujourd'hui ?



Fares
Le bal des culs
a posté le 17-09-2022 à 23:28
Une majorité de tunisien rêvent de quitter la Tunisie et de s'installer dans un pays meilleur.

Un grand nombre de ceux qui restent jalousent ceux qui partent en les excluant.

Le président actuel est une buse. Il n'a absolument rien fait et ne pourra jamais rien faire. Sa réthorique populiste l'enferme, il ne fera jamais rien seul.

Certain se rassurent en se disant que cela est moins pire que les vulgaires nouveaux riches d'islamiste.

Ou sont les honnêtes gens, réveillez vous! Dégagez cet imposteur, il est tant d'avancer et de proposer un horizon à cette Tunisie, à cette jeunesse.


Fares
ah ben alors!
a posté le à 13:42
Si on doit maintenant compter les Fares 1, 2, 3, 4...

Mieux vaut passer son chemin sans lire ses conneries.
Fares
Un autre Fares
a posté le à 20:26
Je n'ai pas écrit ce commentaire et à tout ceux qui ont répondu au commentateur avec des Faresollah, je réponds haha hahahab vous êtes complètement à côté de la plaque.

Par contre je suis à 100% d'accord avec le commentaire du deuxième Fares.
Djodjo
Et un autre Djodjo aussi
a posté le à 13:50
Quant à moi, je suis à 100% d'accord avec le commentaire du dixième Djodjo, en partant du bas.
@Faresollah
Frustré haineux
a posté le à 11:16
Tu peux l'être ta vie entière mais jamais tu n'arriveras à soulever le peuple contre KS l'honnête président.
Tu paries

Djodjo
L'idiot utile de la dictature
a posté le à 14:03
Sinon, pourquoi tu ne parle jamais des compétences de l'honnête président ?
Scorpio
?
a posté le à 13:38
piètiner le destour qu'il a juré respecter, tu appelles çà honnète
SHAME !!
Faresollah
Constitutionnellement vôtre
a posté le à 11:10
Le Faresjojoscopiniste peut se contortionner
" footballistiquement " autant qu'il voudra...Il a définitivement perdu la partie, car, la haine doublée de jalousie de ce charlatan incompétent notoire le tuent, chaque jour un peu plus, depuis que le grand KS l'a renvoyé sur le banc des chômeurs longue durée.

Ramez les galériens mafieux, ramez...!
Bien joué KS!!






Djodjo
Moutons cretins fait de la boulitique
a posté le à 19:24
Définitivement perdu la partie, lol, celui qui a de plus en plus de contradicteurs c'est ton bouffon

Comme c'est prétentieux lun mouton cretin, ils sont en définitive les mêmes que les moutons nahda, des cretins convaincus. D'ailleurs c'est des ex-nahdaoui qui n'ont pas eu leur part du butin et qui pense que kais va leur trouver des millions de milliards.

Bon le mouton cretin, bientôt tu n'auras que du foins à donner à bouffer à tes enfants et tu leurs expliquera ce que tu as fait pour éviter ça.
Vive KS
@tous les mafieux
a posté le 17-09-2022 à 23:27
A tous les corrompus islamoaffairistes qui serrent les fesses depuis le 25 /07, rien ne sert d'ouvrir la gueule pour insulter KS ici ou ailleurs.

Vous pouvez crever la gueule ouverte : vous êtes finis!

Le peuple à choisi l'honnêteté et vous a craché dessus.

En attendant votre tour devant la vraie justice, continuez à aboyer sur BN pour vous défouler à visage masqué...Après tout, il ne vous reste que ça à faire!

Djodjo
Des certitudes de mouton
a posté le à 12:42
Honnêteté, Ben voyons, sinon au niveau compétence ça donne quoi ? Aller dis-nous que les prochains mois-années vont être meilleurs et surtout dis moi pourquoi est-ce qu'elles vont être meilleurs ?
@jojo
La vraie cour constitutionnelle
a posté le à 11:28
Et encore!...Tu n'as pas tout vu!...tais-toi et rame comme tes copains chômeurs terroristes mafieux.


Ouioui
@jojo
a posté le à 14:02
Ses copains le bijou jawhra, la markhoufa ou la chléka boussboô ?
Ceux sont les plus frustrés d'entre eux.
Corto
La bêtise de cet ignare
a posté le 17-09-2022 à 23:08
Sans les tunisiens de l'étranger, la Tunisie creverait de faim: première source de devises devant le tourisme. Sans avoir pris la nationalité du pays où je vis, j'ai un poste à très haute responsabilité, assimilable à la très haute fonction publique. Dans mon pays d'accueil, personne n'a posé la question de mes origines. La Tunisie est devenue un pays repoussant, peu propice à l'investissement, à y vivre tout simplement. Cette loi est un appartheid simplement. Comme si vivre à l'étranger est un crime. Cet âne bâté oublié que 12% de la population tunisienne vit et travaille à l'étranger. Et de plus en plus fuient en Europe et spécifiquement en France. La Tunisie va s'enfoncer encore plus dans une crise et l'effondrement est inéluctable avec un taré pareil.
Skander
Mieux vaut bien lire avant d'insulter !
a posté le à 11:16
Cher compat-expat, à vous lire, l'article 19 du code électoral, que vous critiquez acerbement, qui interdit aux binationaux de candidater aux législatives dans les circonscriptions en Tunisie, ne vous concerne nullement, vu, vous n'êtes pas un binational. Si vous n'aimez pas la politique de K.S. c'est totalement votre droit, et vous êtes libre de le dire tout haut. Mais un peu de d'honnêteté intellectuelle et de cohérence dans vos critiques seraient à votre honneur. En outre, insulter sa patrie et ses concitoyens n'est jamais à son honneur, aussi grande l'assimilation, l'acculturation, aussi différente, la couleur de votre éventuel nouveau passeport, vos origines tunisiennes seront toujours là pour vous rappeler votre dette en vers la terre qui vous a vu naitre, grandir et formée. Le choix de vivre mieux ailleurs, émigrer ou immigrer, pour moi, ça doit être un droit universel, et cela. Mais l'ingratitude est la pire des tares.
Sémir
MOI JE NE DOIS RIEN A LA TUNISIE !!!! JE SUIS NE EN FRANCE !!!
a posté le à 15:14
Moi JE NE DOIS RIEN A LA TUNISIE !!!!!!!!!

Je suis né en France et il y a plusieurs décennies.

Tout ce que j'ai, c'est GR'?CE '? LA FRANCE !!!

Vous pouvez m'insulter, je m'en fous complètement.

Je dis la vérité.

J'ai voulu me marier avec une TUNISIE et j'ai constaté la JALOUSIE, l'ENVIE et le RACISME des Tunisiens.

Je ne vois pas ce pays réussir, c'est une évidence pour moi.

Je vous laisse avec les Algériens que vous servirez comme LEURS ESCLAVES !

Moi, je préfère de très loin les pays d'Europe de l'Ouest.
Lassaad
Bougnoul tu es
a posté le à 17:31
Et bougnoul tu resteras. Ton aigreur et ton agressivité résultent du rejet dans lequel tu as toujours vécu. Les pays de l'ouest dont tu te targues te vomissent. La Tunisie est plus grande que toi. Né en France mais tu ne seras jamais français. Ton engeance est à l'origine de la réputation de "sale ..." . Tous mes respects pour les binationaux qui chérissent leurs origines. Quant aux aliénés de ton espèce, continuez à polluer le décor occidental, à parler fort, à salir tout ce que vous touchez, à essayer de ressembler à vos maîtres, à percevoir des allocations, à pondre de la marmaille. Vous faites pitié.
riri
vous parlez de vous c'est cela?
a posté le à 10:41
on dirais que vous parlez de vous... parceque comment sinon insulter aussi vulgairement quelqu'un dont vous ne connaissez rien?
un vrai tunisien aigris et jaloux lol !
Tunisie libre
@corto le mytho...
a posté le à 11:12
Présente toi dans ton pays d'origine si cette loi ne te convient pas bouffon.
Et surtout arrête de mythoner..
Corto
Tunisie libre
a posté le à 12:29
Toi qui defend ton Kais, si tu es perspicace et intelligent, tu peux trouver mes articles ici et dans d'autres publications, tu peux admirer les titres universitaires que ni toi ni ton ks ne pourra jamais avoir.
Tunisie libre
@ corto hhhh
a posté le à 15:21
Vas-y continue ton mytho....tu fais marrer tout le monde!
Des petits frustrés comme toi se vantant d'avoir des prix Nobel et des médailles fields on en.croisrnt tous les jours sur le net....
Allez remballe et va raconter tout ça à des bouffons de ton quartier du bled...
NB: corto dommage tu as eu qu'un petit bout de mon message initial...
Je pense que le modérateur a eu vraiment pitié de toi.
Au passage ,je salue le modérateur.
MH
@Corto
a posté le à 13:16
Bonjour Monsieur,
Vous perdez votre temps avec ces gens impolis et donc a fortiori "incultes". BN est très sélectif, ne laisse pas passer les adresses des sites d'intérêt comme Wikipédia, google scholar, ResearchGate, etc. (peut-être pour se protéger, mais je ne sais pas de quoi). Cependant, je suis curieux de découvrir votre profil. Vous pouvez si vous le souhaitez transmettre votre numéro ORCID.
Voici le mien: 0000-0002-2133-702X.
Bien cordialement.
Djodjo
Un ane ne sera jamais un cheval de course.
a posté le 17-09-2022 à 19:02
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kais est clivant, pour ou contre ? A chacun son opinion, mais une chose est sur, on est divisé comme jamais. Pas sûr que le bouffon de Carthage soit si populaire que ça aujourd'hui ?

En attendant, le saviez-vous ? Le pays coule, bientôt sous perfusion du FMI, la douloureuse, même les pro-médiocrité vont la sentir passer.

Les 12 derniers mois auraient dû être mis à profit pour reorganiser/restructurer/redresser notre économie, au lieu de cela, certains se sont fait un plaisir de suivre bêtement les lubies/fantasmes d'un apprenti dictateur qui croit avoir réinventé la roue.

Aux moutons, vous allez bientôt avoir une lourde responsabilité à porter.
Usurpateur
"une chose est sur"?
a posté le à 10:29
Mon pauvre! La chose est sur toi, pauvre "djodjo-Fares" qui prend sa vessie pour une lanterne!!...Arrête de divaguer avant qu'elle ne bouffe ta cervelle aussi.....
Djodjo
@usurpateur, un mouton typique
a posté le à 12:37
V'la le niveau d'un mouton . Rien, juste des certitudes assénées comme ça, juste des, le peuple là choisi, juste des on l'aiiiiiiiime et tous le monde l'aiiiiiiiiiiiiiiime, lol, peux-tu me dire si tu le trouve compétent et si oui pourquoi ?
Tunizino
Je te le dis, Djodjo
a posté le à 11:49
Il est le compétent suprême. Il a viré les charlatans à majorité littéraires de la basse cour...!
La réponse te suffit, ou je développe?


@Tunisino
Ta réponse à Djodjo
a posté le à 14:08
...c'est du Mozart !
@Tunisino
Ta réponse à Djodjo
a posté le à 14:06
...c'est du Mozart!
Scorpio
à ceux qui suivent les médias franco hostiles comme moutons écervelés .............................................
a posté le 17-09-2022 à 17:09
à ceux qui suivent les médias franco hostiles comme moutons écervelés:

1. IMA nous donne la définition de arabe:
" toute personne/ pays qui reconnait la langue arabe comme sa lange officielle"
ainsi, un noir soudanais, mauritanien ... est arabe.
un blanc syrien est arabe.

2. contrairement aux colons français, les arabes n'ont pas imposé leur langue par la force des armes.
preuve: Iran a gardé sa langue, écrite dans l'alphabet arabe.
la Turquie aussi, jusqu'à l'arrivée du juif Ataturk, qui l'a remplacée par l'alphabet latin, rendant les archives de l'empire ottoman, illisibles par les turcs !!
un crime dont il rendra compte devant dieu ou YHWH dois-je dire.
SAEL
Réponse
a posté le 17-09-2022 à 16:24
Petit message à tous ceux qui sont pour cette loi et qui recommandent aux binationaux d'abandonner une de leur nationalité.

Je suis Tunisien et Allemand d'ORIGINE et de nationalité. Dois-je abandonner une de mes nationalités parce que votre racisme, votre discrimination, votre stupidité, et votre ignorance ?

La crise identitaire est profonde dans le monde 'arabo'-musulman. Ce n'est qu'une question de temps avant les génocide type nazi ou rwandais.
Tunisie libre
@sael l'escroc
a posté le à 00:15
Si tu possède la nationalité allemande et tu n'as pas renoncé à ta nationalité tunisienne tu es en infraction vis à vis des lois allemandes.
Donc sois honnête et dénonce toi aux autorités allemande bouffon.
SAEL
Réponse
a posté le à 19:30
Pas dans le cas des enfants d'origines mixte mouche à merde.
SAEL
Réponse
a posté le à 19:23
J'ai vérifié, et tu as raison. J'ai dit allemand parce que je n'ai pas voulu révéler ma réel 2eme nationalité. Tu me crois ou pas, c'est ton problème. Cela ne change rien à ce que j'ai dit.
SAEL
Correction
a posté le à 19:49
Ce message a été envoyé parce que le premier article sur lequel je suis tombé disait qu'il est pratiquement impossible d'avoir 2 nationalités en Allemagne. Puis j'ai recherché un peu plus, et je me suis rendu compte que ce n'est pas vrai dans le cas des enfants mixtes et ceux qui ont des parents avec plus d'une nationalité. Et c'est pour ça que j'ai écrit l'autre commentaire ou j'ai dit l'opposé de ce que j'ai dit dans le commentaire auquel je réponds maintenant. Ca ne change rien de ce que je pense de la loi. KS et ceux qui soutiennent la loi de KS sont des complexés, ignorants, cons, hypocrites, qui passent leurs temps à cracher sur les non-tunisiens et ceux qui refusent les idéologies arabisantes. Les pays du golf ne doivent que leurs 'réussitent' parce que les Européens et les Américains, et seulement (les tribus et les familles qu'ils ont mit au pouvoir) parce qu'ils ont du pétrol. Sinon, on aurait jamais entendu parler d'eux, et le destour n'aurait pas chercher à axer sa politique sur le panarabisme.

https://www.germany-visa.org/german-citizenship/dual-citizenship/

https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/faqs/EN/topics/migration/staatsang/Doppelte_Staatsangehoerigkeit_Mehrstaatigkeit_en.html
Ne nous prends pas pour des cons
Tu vis où ?
a posté le à 23:56
En Allemagne ? Alors que viens-tu faire en Tunisie ? Que connais-tu de la vie quotidienne des tunisiens d'ici ? Comment peux-tu les représenter alors que tu ne vis pas ce que eux vivent?

Réponse : tu veux juste le "pognon" et les avantages du poste, c'est tout.

Alors oui pour cette loi.
SAEL
Réponse
a posté le à 14:55
'?a ne va pas être facile de ne pas prendre les gens comme toi pour des cons. Je ne vis pas en Allemagne. Je suis né en Tunisie, et je vis en Tunisie. Je n'ai aucunes intentions de me présenter à un poste quelconque, donc d'assumer que je veux le pognon et les avantages de ce genre de poste, alors que j'ai investi de l'argent dans ce pays pour lancer un projet avec des employés. Je n'ai jamais emprunté de l'argent ou demander des subventions, et je n'ai jamais volé, menti, manipulé, intimidé, et, et ,et.

Tu n'es pas juste con au final, t'es un ignorant, mendiant, hypocrite de la pire espèce, puisque tu as a décidé de faire des binationaux les raisons de ton malheur. Parce que quelques islamistes et libéraux avec plusieurs nationalités ont manipulés et pompés l'argent des tunisiens (binationaux ou pas) qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac, alors que j'ai moi même été victime des islamistes et des tunisiens du quotidien.

Tu dois vivre dans un délire et/ou accepter les idéologies les plus merdiques pour penser que les tunisiens qui n'ont que la nationalité tunisienne ne sont pas responsables en premier lieu de la situation du pays. Les tunisiens (principalement des non-binationaux) ont voté pour les islamistes et pour les libéraux.

Cette loi discriminatoire, puisqu'elle fera des binationaux des citoyens de seconde zone, est une connerie qui permettra à des tunisiens racistes non-binationaux de persécuter et voler les binationaux. Vos accusations non fondées en sont la preuve. Les destouriens ont fait cela avec les citoyens vivant dans les zones intérieurs, les islamistes avec une bonne partie des tunisiens qui se sont enrichis et/ou ont eu des postes bien placés, ainsi que les binationaux et les étrangers, et maintenant KS veut faire la même chose contre tous les riches, tous les hommes et femmes d'affaires, tous les non-musulmans et tous les binationaux.

La crise identitaire en Tunisie est tellement profonde que ce n'est qu'une question de temps avant qu'une guerre civile éclate dans le pays. Chose que les gens comme vous veulent à tout prix, puisqu'elle vous permettra de vous enrichir illégalement et prendre des postes que vous ne pourrez pas en temps normal (puisque certainement sous-qualifié) sans avoir à travailler pour.

Je finirai là-dessus: je suis à moitié tunisien, et je vis en Tunisie! Qui es-tu pour savoir ce qu'est le quotidien des gens comme moi? La plupart des étrangers ont quittés le pays, et une bonne partie des tunisiens qui n'ont pas une autre nationalité sont en train de le quitter. Médites là-dessus si la réflexion n'est pas ton fort.
Scorpio@.
du bon sens ..................
a posté le à 17:34
tu peux pas occuper un poste élevé dans l'état, si t'as 2 passports.
cf. affaire Schmama/ Be Ayed sous le Bey.
SAEL
Réponse
a posté le à 19:25
Ah bon? Et les binationaux qui ont occupés des postes élevés dans l'état, je les invente?
Fares
Il n'est pas mon président
a posté le 17-09-2022 à 16:00
On espère que la Tunisie sortira de ce cauchemar très bientôt.
Fli
Sim
a posté le 17-09-2022 à 15:52
Je suis binational et je trouve la loi juste.
Faysal
Ou est le probleme?
a posté le 17-09-2022 à 14:53
Ou est le probleme? Dans la tres grande majorite du monde, il est interdit au bi-nationaux de se poser candidat a des fonctions politiques. Et ceux qui veulent tant prioriter les interets du pays tant cela, ils il n ont qu a se desister de la nationalite etrangere et rester uniquement tunisiens .
A moins que ce faux probleme est une aubaine de plus pour denigrer encore plus Kaies Saied..
Nanibou
'?lections
a posté le à 16:56
Tout à fait faux
Boublil
'?lections
a posté le à 16:56
Tout à fait faux
Djodjo
@faysal
a posté le à 16:26
- Pour dénigrer encore PLUS Kais - dixit faysal, Ben franchement, il n'a pas besoin de nous pour s'enfoncer le kais, dès qu'il dit, fait ou pond un truc, c'est la cata.
Le PLUS ds ta phrase est parlant, même les pro-médiocrité reconnaissent qu'il y a de plus en plus de problème.

Dire que plein de pays interdit les binationaux blablabla, effectivement, mais plein d'autres pays n'ostracises pas leurs binationaux n'ont plus, c'est souvent le cas des pays à forte diaspora. On a deux modèles possibles, c'est au peuple de décider lequel choisir, pas le bouffon.

Voilà où est la Tunisie 2022, on est rendu à ce qu'un homme seul derrière son bureau décide de tout et pour tous.
Citoyen_H
PURE PERTE DE TEMPS
a posté le à 16:24
à vouloir dissuader une horde de crétins qui s'effarouchent à cette nouvelle loi du code électoral !!!

"Ou est le probleme? Dans la tres grande majorite du monde, il est interdit au bi-nationaux de se poser candidat a des fonctions politiques"

Exact, à 100.000% exact !!!!!

Comme vous l'aviez dit, c'est juste une occasion de plus pour les fans aigris des pingouins victimes de la magistrale balayette du 25 juillet béni faite par le patriote Kaissoune, de vomir tout ce qu'ils n'ont pas digéré, depuis.
Il y a de quoi remplir des centaines de bateaux de transport de GNL !!!!





Djodjo
Dictature d'un autre temps.
a posté le 17-09-2022 à 13:19
A tous les citoyens, vos avis notre bouffon il s'en fout, ses désirs sont des lois et nous ne sommes plus rien depuis 1 an, s'il veut changer la couleur du drapeau, il n'a qu'à l'écrire sur une feuille et on devra tous vivre avec ce nouveau drapeau, c'est ça la Tunisie 2022.

Le parlement et son conseil de machin-chose, juste des chambres de validations sans aucun pouvoir pour donner l'impression de démocratie aux chancelleries étrangères.

Même Ben Ali n'était pas allé aussi loin.

Sémir
LES PAYS ARABES SONT DES NULS ET DES PAYS RETROGRADES ARRIERES
a posté le 17-09-2022 à 12:50
Je le dis comme je le pense : les PAYS ARABES sont des pays ARRIERES.

Les « élites » de ces pays sont des RETROGRADES. Ils ne réfléchissent pas plus loin que leur bout de leur nez.

Ils se disent aimer leur pays mais en excluant 1 MILLION DE BINATIONAUX !!!!!

Continuez sur cette voie POURRIE et vous serez tout seuls. Vous regretterez ces binationaux dont vous crachez dessus.

Cette année, j'ai été en Tunisie et y je n'ai vu que SALETE et MAUVAIS VISAGES DES TUNISIENS.

Comme tout le monde a fui ce pays SANS JOIE. Les Tunisiens sont d'ailleurs obligés de demander aux CAMEROUNAIS, CONGOLAIS, SENEGALAIS etc etc de faire le travail que le Tunisien effectuait auparavant.

C'est BIENFAIT POUR VOUS !!!

Vous allez vous enfoncer dans la PAUVRETE et vous le méritez. D'ailleurs votre « merveille de pays » est en quasi BANQUEROUTE et vous ne vivez plus que des crédits internationaux et du FMI.

L'Algérie, elle-même, vous a LIVR'? DU SUCRE !!!

Vous êtes des NULS ET JE NE VOUS PLEURERAI PAS.

J'attends le moment où vous allez vous écraser. Car vous y allez tout droit.

VOUS ETES DES MENDIANTS ET DES RACISTES de la pire espèce.
Lassaad
Pourquoi il s'énerve
a posté le à 08:39
Le bougnoul qui se prend pour un Gaouri? Ya Semir! Je parie que ta tête typée ne passe pas inaperçue la où tu rases les murs. On n'insulte pas la Tunisie. Si cette terre t'horrifie à ce point alors n'y vient plus. En ce qui concerne Saied, c'est votre engeance qui l'a mis au pouvoir.
Abir de Gabès
A Sémir, entièrement d'accord
a posté le à 14:25
Entre ceui qui exclut un million de binationaux de leurs droits civiques...et celui qui veut incarcérer les homosexuels, sans parler du racisme à l'égard des minoritaires...
La Tunisie s'enfonce de plus plus.


Scorpio
milion de de biécervelés
a posté le à 15:36
et toi, qui rejette ta langue pour t'exprimer dans la langue du colonisateur , pour perpètrer la colonisation ?
un exemple à suivre ?
Djodjo
A force de diviser, le bouffon va finir par tous nous couler.
a posté le à 14:08
Je comprends ta colère, elle est légitime, mais on est pas tous derrière le bouffon de Carthage, loin de la, suffit de lire les commentaires, à part qq irréductibles, là plupart se posent des questions ou sont contres, on connaît tous des binationaux et beaucoup d'entre nous en on ds leurs familles, les binationaux sont des nôtres, que le bouffon et ses moutons le veuillent ou pas.
Lotfi
@ Sémir, tu vois juste
a posté le à 14:04
Tant que la Tunisie s'accroche à une civilisation "arabo-musulmane" arriérée, rétrograde et obscurantiste de nos jours, elle n'évoluera pas.
Tanit
Tu as mille raisons
a posté le à 14:00
Ces fausseurs de l'histoire tunisienne arabophone et non arabe sont les plus rétrogrades que je connaisse.
Dghhjj
@tanit le pourri
a posté le à 00:17
Les zarabes te pisse à la gueule tocard.
riri
on sait oui
a posté le à 10:49
on avait déja reconnu votre niveau d'éducation oui,
allez retournez lancer vos poubelles dans la rue c'est mieu,
Carthage
Bravo pour cette vérité amère pour les "Zarabes"!
a posté le à 13:57
Un bon coup de gueule
Loc
Maladresse .
a posté le 17-09-2022 à 10:55
Logiquement quand on est l'élu d'une circonscription ; on doit y vivre au moins un certain temps ; à définir !
C'est maladroit d'exclure tous les binationaux ; il fallait plutôt émettre la condition de résider
physiquement au moins 6 mois par an dans l'endroit où il est élu.

P.S / En Europe les jours de foot qui choisissent la Tunisie , le font , parce que les autres ne veulent pas d'eux
Sémir
UN TUNISIEN PEUT '?TRE UN TRA'?TRE AVEC 1 SEULE NATIONALIT'? !!!!!!! C'EST DU POPULISME DE BAS '?TAGE DES PAYS ARABES
a posté le 17-09-2022 à 10:16
Derrière cette loi DEGUEULASSE, il est dit que les traîtres sont ceux qui ont une autre nationalité que tunisienne.

Mais ils oublient de dire qu'un Tunisien avec UNE SEULE NATIONALIT'? TUNISIENNE peut aussi être un traître !!!!

MAIS VOUS '?TES DES MALADES MENTAUX en Tunisie.

Vous êtes bêtes !

Combien d'islamistes, de terroristes, de corrompus, d'affairistes avaient comme seule nationalité la nationalité tunisienne !!!

UN PAQUET !! Cela ne les a pas empêché de trahir !
Sémir
NE JOUEZ PLUS PO UN L'?QUIPE DE FOOTBALL TUNISIENNE
a posté le 17-09-2022 à 10:08
Message aux binationaux !!!!!

Ne donnez plus votre argent à ce PAYS RACISTE !!
Ne jouez plus pour son équipe de football !!

La TUNISIE EST UN PAYS RACISTE.

Il faut le dire ouvertement :
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES BINATIONAUX
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES NOIRS
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES JUIFS
- la Tunisie est un pays RACISTE contre l'étranger (Français, Allemand, Américains etc etc)
Tunisie libre
@semir le troll.....tg
a posté le à 11:16
T'es vraiment un bouffon...
T'es un troll et tu n'as rien à voir avec ce pays....
riri
qu'a t'il dis de faux svp?
a posté le à 10:49
qu'a t'il dis de faux?
Scorpio
@ Shamir .... l'élu de dieu .........................
a posté le à 11:03
et tes attaques contre islam , euh .... islamistes, c'est pas raciste
Sémir
L'AMOUR DE SON PAYS NE TIENT PAS AU NOMBRE DE NATIONALIT'?S !!! QUELLE B'?TISE ET QUEL POPULISME !!
a posté le 17-09-2022 à 10:05
Alors quand tu as 1 nationalité tu aimerais plus ton pays que si tu en as 2 ?!!!

Moi, j'ai vu plein de bledards en France, avec comme seule nationalité, la nationalité tunisienne, MANGER DU PORC et se comporter PIRE QUE TOUT.

Cette loi, c'est du POPULISME.

C'est ça les pays arabes :
- le populisme
- le racisme
- le sexisme
- l'injustice

Voilà pourquoi tout le monde préfère quitter ces pays, quitte à se noyer en mer, pour VIVRE CHEZ LES KOFFARS SU'ILS PR'?TENDENT D'?TESTER.

Pfff.
Tunisie libre
@semir le bledoss
a posté le à 11:19
Tu es toi même un sonac..
J'aimerais t'entendre parler avec ton accent pourrage de bledoss...
T'es un gros mytho le troll.
Tunisie libre
Rectificatif..
a posté le à 15:28
Pourrave ....comme semir le pourrave...
pourquoi
pour faire barrage a l ancienne classe toutes binationaux nahdha kab tounes
a posté le 17-09-2022 à 07:13
oui c est un moyen intelligent pour exclure toute ka classe politique pourri du moins pour cette phase intermédiaire puis on pourra chgerbka loi. la Priorité, numéro un, j'ai dû remettre le pays sur le bon chemin en excluant tout ce qu'ils ont essayé de détruire et représente pratiquement tous Double nationalité.
Tunisie libre
RBH toujours à côté de la plaque
a posté le 17-09-2022 à 01:05
Je suis moi même trinational et je comprends parfaitement cette interdiction concernant les binationaux de se présenter
aux élections législatives et surtout à la présidence de la République et aux postes de ministres.
Celui où celle qui veut exercer une quelconque responsabilité pour son pays d'origine n'a qu'à abandonner sa 2 ème nationalité....arrêtez de vouloir toujours le beurre et l'argent du beurre.
Ce pays est gangrèné par les traîtres et les harkis ,je salut la décision du président qui va certainement stopper net l'arrivée des traîtres et barrer la route aux opportunistes et aux mafieux dirigés par les puissances prédatrices.
Labkam
Hallucinant
a posté le à 12:16
Tout à fait d'accord avec vous, je suis également dans ce même cas (3 nationalités) et cette loi est parfaite.
Depuis quand le tunisien né et vivant en Tunisie s'intéresse au sort réservé au binationaux

Ils haïssent l'islam et l'arabité de la Tunisie et se permettent de traiter les autres de racistes !!!

Vous avez touché le fond et ne vous en rendez même pas compte !!
Nani
'?lections
a posté le à 17:01
Quel rapport , les élections, la nationalité et l'Islam
Cela n'a strictement rien à voir
Amina
Les joueurs de foot binationaux représentant la TN devraient se retirer
a posté le 16-09-2022 à 23:42
en guise de contestation concernant cette loi honteuse les excluant de leur droit civique
@Amina
Pourquoi faire?
a posté le à 00:05
Ah parce qu' ils ont tous l'intention de se faire élire députés eux aussi
Sémir
LES « EMIGRES » DONT ON AIME QUE L'ARGENT
a posté le 16-09-2022 à 23:04
Et donc un Tunisien né en France donc aussi Français donc binational n'a droit à rien.

IL N'A LE DROIT QUE DE DONNER DE L'ARGENT A LA TUNISIE.

C'est devenu n'importe quoi ce pays.
Léon
Ben Ali
a posté le 16-09-2022 à 23:00
- Il fut un temps où les immigrés étaient accueillis avec des colliers de jasmins au port de la Goulette.
- Il fut un temps où la Tunisie était gouvernée par des personnes qui mettent la cohésion nationale au dessus de tout, aiment leur peuple, ne les diminuent pas, et ne les séparent pas.
- Il fut un temps où les dirigeants tissaient des liens entre la diaspora et les locaux; et savaient attirer et encourager les investissements des binationaux chez eux.

Malgré tout cela, nos zimmigris ont crié "dégage" à Ben Ali, et choisi ceux qui allaient leur attribuer le statut de Dhimmis.
DANS LEURS PAYS D'ACCUEIL, ILS ONT TOUS LES DROITS. ILS PEUVENT ETRE MAIRES, DEPUTES, MINISTRES.. ET POURTANT ILS S'APPELLENT MOHAMED, ALI, OTHMAN.....

Nos zimmigris n'ont que ce qu'ils méritent. Quand à KS, cette erreur lui sera politiquement fatale. Léon ne s'est jamais trompé. Ceux qui le ont conseillé KS pour cette loi le regretteront encore plus que lui. Parole de Léon!
Les Patriotes de l'étranger leur donneront une leçon qu'ils ne seront pas prêts d'oublier.
D'autre part, je tiens à signaler une évidence: Si les ambassades et les consulats occidentaux ouvraient leurs portes pour attribuer le séjour à l'étranger et la citoyenneté de leurs pays à la jeunesse tunisienne, la Tunisie sera vidée de toute sa jeunesse en moins de deux semaines. Elle ne comptera plus que trois millions d'habitants ou encore moins.
Le problème n'est donc pas là, mais dans l'incompétence des politiciens post-merdolutionnaires qui ont appauvri le pays et poussé la jeunesse dans les bateaux de l'exil. Mais le peuple de la trahison collective de 2011 n'a que ce qu'il mérite! Mépris et soumission.

VIVENT LA MEMOIRE DE BOURGUIBA ET CELLE DE BEN ALI.
A BAS LES TRAITRES QUI SONT DERRIERE LA REVOLUTION.


Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Scorpio
@ Léon ... et son fut temps ......................
a posté le à 11:08
Il fut un temps où les médecins étaient tous des élus de dieu
Il fut un temps où les pharmaciens étaient tous des élus de dieu
Il fut un temps où les avocats étaient tous des élus de dieu
puis il y a eu l'Exode, et la mer rouge s'est fendu ....
on perdu non élus de dieu. il en reste un peu à Ghriba ...
Ghrayeb wa ajayeb !!
BOUSS KHOUK
SI C'EST POUR FAIRE LE MENAGE
a posté le 16-09-2022 à 22:43
=== JE PRECISE BIEN QUE LES BI NATIONAUX DEFENDENT PLUS LE PAYS QUE CE QU'ON VEUT FAIRE CROIRE === Je ne vois pas d'inconvénients si cela prendra le temps qu'il faut afin de mettre de l'ordre et contrôler tout ce merdier (( JE PREND et JE ME CASSE )) !!! MR
Royaliste
Lepen tunisien
a posté le 16-09-2022 à 22:18
L'extrême droite européenne devrait s'inspirer de son équivalent Tun

Est ce le début de la fin de la double nationalité?
Abel Chater
Si on est binational, c'est qu'on y tient à notre deuxième pays. Pourquoi donc vouloir aller gouverner la Tunisie?
a posté le 16-09-2022 à 21:59
Non, chacun doit gouverner là où il a choisi de vivre. Non pas se mettre à cheval pour aller voler la Tunisie en tant que Harki de la France.
Arrêtez de prendre les Tunisiens pour des cons.
takilas
Pourquoi avoir choisi une 2ème nationalité ?
a posté le 16-09-2022 à 21:45
C'est pour fuir es origines et dévoiler son indignité et son manque de nationalisme, donc il est prêt à combattre son pays initial et d'être dans les rangs du second.
N'est-ce pas ?
Et est-ce pas que tous le nahdha venus se partager le butin en 2011 en Tunisie avaient une autre nationalité et b'vivaient dans un autre pays qu'ils optaient pour y vivre et servir plus que la Tunisie.
Donc c'est une traîtrise.
Houcine
@takilas
a posté le à 22:46
Takikas, vous ne seriez pas un ex trépané du cerveau par hasard ?
Djodjo
@takilas un QI négatif et des certitudes
a posté le à 22:36
Maaaaan, faudrait que t'arrête d'accuser/diffamer à tort les gens gratuitement. Et puis, tu essayes de nous démontrer un truc mais on ne comprend rien à ce que tu écris.

Pour ton information, y'a pas que les gens de nahda qui ont la double-nationalité.

D'ailleurs, faudrait arrêter avec les sudistes, les nahdas en permanence, tu fais du tort à ce qu'il te reste de neurone en tournant en boucle comme ça.

Après, j'avoue que j'aime bien te lire, c'est toujours aussi drôle.
Djodjo
On est tous des moutons maintenant
a posté le 16-09-2022 à 21:16
A tous mes compatriotes, il est inutile de débattre, vos opinions ne comptent plus et vous-même, vous ne comptez plus.

Dans ce pays, seul un homme a le droit de décider de ce qui est bien ou pas pour vous, seul un homme a le droit de décider si la priorité du pays c'est la consolidation de son pouvoir ou régler les problèmes économiques, seul un homme a le droit d'exclure une partie des tunisiens, que cela vous plaise ou pas, s'il décide demain que le ciel est rouge, vous n'aurez pas d'autre choix que de l'accepter, si les décisions qu'il prend demain sont mauvaises, vous n'aurez pas d'autre choix que de les subir, bref, on a plus le droit à la parole, nous sommes tous devenus sa chose.

Le plus choquant, c'est qu'un homme seul ds son bureau décide d'un trait de plume de ce qui doit être. C'est presque un pouvoir divin.
Tunisie libre
@Djodjo.....ferme la...
a posté le à 01:09
Nous soutenons toutes les décisions du président du moment qu'il écarte du pouvoir les traîtres, les mafieux, les incompétents et les contrebandiers.....tes potes djodjo le débile ne reviendront plus jamais aux commandes du pays....
C'est terminé pour vous bande de racailles.
Djodjo
@tunisie libre
a posté le à 12:26
Ben voyons, nous soutenons tous notre président, looooool, ton président fait de moins en moins l'unanimité au fur et à mesure qu'il prend des décisions, suffit de lire les commentaires.

C'est ton président, pas le mien, pour moi il n'a aucune légitimité. Mais alors aucune.
@Djodjo
Pas le tiens..
a posté le à 00:13
..mais celui de la majorité écrasante du PEUPLE, et cela nous suffit.
Donc oui..nous soutenons notre président et tu n'y peux rien, mon pauvre.
Alors, va voir ailleurs si j'y suis!!!
Tu peux, aussi, continuer à gueuler tout seul, y a pas de mal !!!!
Corto
Incompétent
a posté le 16-09-2022 à 20:56
Cet homme est d'une nullité abyssale, un khwenji, aigri et psychologiquement dérangé. On ne peut que plaindre ceux qui ont voté pour lui.
Houcine
Mr le président, on a d'autres priorités
a posté le 16-09-2022 à 19:57
Voilà que le pays est coupé en deux une fois de plus, c'est désolant. A force de diviser on va finir par se regarder les uns les autres avec ressentiment.

En période de crise faut être unis, pas diviser, ce président me déçoit de plus en plus.

A quand un débat sur l'état de la Tunisie ?
EL OUAFI
Mr Houcine
a posté le à 14:47
Vos interventions sur bn sont remarquables, presque je ne rate aucun de vos commentaires, vous êtes du côté de la logique, or le président a raison échaudé par le comportement de ces binationaux, des opportunistes, or l'initiative du président n'est que pour couper l'herbe sous ces malfrats. (Opportunistes): ceux qui veulent servir leur pays qu'ils le fassent ,mais il y a des conditions, fortuné vivant hors du territoire national, et qui veut servir son pays avec des arrières pensées, il trouvera les portes clauses !
D'ailleurs il ne connait rien de ce qui se passe au bled.
Une où leurs gouvernances tournent mal, ils quittent le pays laissant derrière eux des dettes colossales,pour stopper cette mauvaise intention, pas d'élus aux binationaux.
Les exemples sont nombreux, ce flux de binationaux qui ont profité de la situation, une fois les poches quittent le pays.
Le président kais saied n'a pas l'intention de diviser le pays, ce qu'il se passe dans ce bled, des miséreux, et des profiteurs (binationaux) des esclavagistes gagnants de l'argent sur le dos de ces malheureux.
Moralité tu veux servir ton pays installe-toi et renonce à la seconde nationalité.
Lectrice
Arret aux parachutages
a posté le 16-09-2022 à 19:45
Je suis binationale (naturalisee) et je suis d'accord sur le principe de ces nouvelles mesures pour contrer les phenomenes auxquels on a du faire face depuis 2011 et les temporiser. Si on en est arrives a prendre ces mesures jugees extremes et discrimatoires par certains, c'est bien a cause de tous ceux qui sont soudainement retournes en Tunisie a la recherche du prestige et de la gloire dont ils ne beneficient pas a l'etranger et qui sont repartis illico une fois leur entreprise de destruction terminee. Avoir un plan B est souvent dangereux en politique, aucune crainte de devoir rendre des comptes un jour. Idem pour le financement etranger qui doit etre severement puni. Une exception devrait cependant etre faite pour ceux qui sont nes binationaux et qui ont toujours reside en Tunisie, ils ne devraient pas etre prives de participer aux elections. En general, le critere de residence devrait etre pris en compte. Si on veut representer les TRE et comprendre leurs problematiques, on devrait aussi etre un TRE, etre binational n'est pas un critere suffisant ou meme necessaire.
Le Numide
KS ne considère pas les binationaux des tunisiens comme les autres
a posté le 16-09-2022 à 19:24
Nous avons pris acte.
Un collectif et une association verront le jour pour exiger la suppression de cette loi fasciste.
Nous organiserons des manifestations lors de notre séjour en Tunisie.

Tunisie libre
@le numide
a posté le à 01:15
Tu parles au nom de qui
On a rien à foutre nous de ta face de rat...nous sommes binationaux, trinationaux nés à l'étranger et on soutient la décision du président...des minables comme YC et jomoaa deux escrocs parmi bien d'autres loosers on en veut plus aux postes sensibles....ok..

Si tu veux rendre service à ton pays abandonne ta 2 ème nationalité surtout ceux qui sont nés au bled.
riri
dégoutant toutou
a posté le à 10:57
vous êtes dégoutants, vous insultez tout le monde, vous êtes vulgaire, vous traitez les gens de rats...

Je comprend à 10000% que les gens comme vous ai besoin d'un dictateur, comme mon chien à besoin d'un maitre.
Tanit
C'est de l'apartheid
a posté le 16-09-2022 à 19:13
On aura tout vu avec ce président
Smokin'Joe
Bonne approche
a posté le 16-09-2022 à 19:12
C'est souvent les bonnes approches qui sont les plus contestes, tout patriote trouvera logique d'eliminer un potentiel corrompu qui sert les interets d'un pays etranger, sachant qu'on a vecu ça , et qu'on continue encore a vivre, le journal lemonde par exemple fabrique des articles sur la base des mensonges d'une partie des binationaux et qui ne representent nullement les expatries tunisiens.
Bribèche
@Jojo
a posté le 16-09-2022 à 18:47
Merci de t'inquiéter de mon sort mais crois-moi, je suis plus que serein ! Je ne me considère nullement comme un citoyen de second ordre et ne compte pas le devenir ! En mon âme et conscience, j'admets humblement le principe : "la double nationalité ne me permet pas de me présenter comme candidat à une élection majeure et j'accepte cela sans me sentir lésé ou humilié !" Je suis Tunisien patriote et fier de l'être ! PS : de toutes les façons, je ne comptais pas me présenter à des élections locales ou nationales et rien que le fait de voter en Tunisie et de choisir un président, un député et un maire me suffit amplement !
Abir de Gabès
Heureusement ce n'est pas le cas de tous les binationaux
a posté le à 19:08
Je persiste que tu deviens un tunisien de second rang.
Pour moi, quand on est citoyen d'un pays, on a des droits et des devoirs à 100% comme tous les autres citoyens.
La rupture
Tunisie on t'aime
a posté le 16-09-2022 à 18:22
Non on n'aime pas les politiques post "révolution". Ils sont tous éphémères et idiots. L'union Tunisie nous on l'aime. Dehors les sécessionnistes populistes extrémistes.
ROMDANE
Finally we know now!
a posté le 16-09-2022 à 18:10
I am binational, for me and my family it's GOODBYE holidays in Tunisia!
Abir de Gabès
Privé une partie des tunisiens de leur droit civique
a posté le 16-09-2022 à 17:55
Oui c'est un crime
Foued
Un pays c est une culture, une histoire
a posté le 16-09-2022 à 17:38
Ce cas de figure existe dans les grandes démocraties, swazineker ,le grand acteur americanoautricien ,bien qu il était gouverneur de New-York, ne pouvait candidater a la présidence, toutes les grandes nations mettent des précautions contre la candidature de toute personne qui ne défend pas la culture, la langue et l histoire du pays, ces personnes qui sont contre ce genre de précautions mettent en danger l existence même de notre pays, il suffit de jeter un regard sur les grandes nations et voir le pourcentage des élus issus de l émigration ou fils d émigrés.
AMMAR BEZZOUIR
Depuis 1956 Mè Ijinè Kèn il Gooor Wè Khouh !
a posté le 16-09-2022 à 17:31
La réaction negative des TRE est très probable !
Nous nous devons pas nous étonner, si nos émigrés cesseront d'envoyer des devises à la Tunisie !

Hiè Tichkhir Wè Sèhè Oufffffffffffff!
Alerte
@Usurpateur
a posté le à 11:07
"si no émigrés cesseront" grossière faute de conjugaison du FAUX AMMAR BEZZOUIR .


Jojo
@ bribèche et autres binationaux !
a posté le 16-09-2022 à 17:14
Réveillez - vous bon sang! Aujourd'hui vous n'avez pas le droit de vous présenter aux élections, demain vous serez obligé d'avoir une carte de séjour pour vivre en Tunisie et après demain on vous obligera à abandonner votre deuxième nationalité. Heureusement que cette loi n'exige pas que les candidats doivent passer par le mufti pour avoir l'attestation qu'ils sont musulmans. Ce cheminement fera de vous des sous tunisiens, on vous prive d'un droit et on exige de vous des devoirs? Donc un conseil: boycottez ces foutues élections même si cela ne changera rien au résultat final qui est prévu d'avance. Pour finir, Manuel Valls est binational: franco espagnol et ça ne l'a pas empêché d'être premier ministre, c'est ce qu'on appelle la démocratie.
Tunisie libre
@jojo.....t'es vraiment un comique toi.
a posté le à 01:20
Le fait de prendre Valls comme exemple prouve bien ta nullité...
Retourne dormir...
Fathi
Pauvre Tunisie
a posté le 16-09-2022 à 17:05
On n'arrête plus la bêtise. Est ce que ceprésident débile se rend compte qu'il est en train de marginaliser des dizaines de milliers de binationaux qui sont plus attachés à leur pays et plus que beaucoup de nationaux. Est ce que le président réalise que son pays ne tient que grâce aux transferts des TRE. Est ce qu'il va leur demander d'arrêter de nourrir le pays. Quel message il envoie à toutes ses compétences à l'étranger qui est majoritairement binationale.
La Tunisie est à l'image de ses dirigents incompétents populiste et égoïstes. Pauvre Tunisie
@Pauvre Tunisino
Je résume
a posté le à 10:56
Marzouki et Makrouna nos fugitifs binationaux n'auraient pas dit mieux !! Même si nous savons tous (entre nous) que KS ne fait que différencier (et non "diviser") les faux patriotes profiteurs qui veulent juste se remplir la pense, et les vrais patriotes qui jouent pour "El Maryoul", comme l'a dit notre cher BOUSS KHOUK !

j'espère que t'as pigé un peu, ya bhim!
Motfi
Folie
a posté le 16-09-2022 à 16:54
Moi qui suit binational,je me sens plus tunisien et patriote que ce malade mental de président
KOUKI
Bonne décision
a posté le 16-09-2022 à 16:08
'?a coupe court avec les mercenaires et les profiteurs
Ils n'ont qu'a se débarasser de l'autre nationalité ou de se representer à l'étranger...
Le crime c'est de gouverner dans un pays tout en ayant une autre nationalité
Y en a assez de ghanouchi bouchleka jemaa chahed...
A4
Foot
a posté le 16-09-2022 à 16:02
Les binationaux ne sont bons que pour jouer au foot avec l'équipe "nationale" ... si j'ose dire ...
DIEHK: Goujat today diehk?why?
Mon cher A for!!!
a posté le à 16:23
Il y 1 petite erreur dans ta phrase:
bons que pour jouer au foutre avec l'équipe "nationale"
Tu vas dire : Oh ! Mon Dieu "choquant ce diehk", sorry for la correction et comprendra qui veut comprendre,..........
Scorpio
l'exemple du Japon ........................................
a posté le 16-09-2022 à 15:57
au Japon, les japonais nés au Japon, ont des noms qui s'écrivent en idéogramme chinois ou en Hiragana. ex: Tanaka
les Japonais né hors Japon, ne sont pas considérés de vrais japonais.
leur nom s'écrit en katagana. et ce mème s'ils n'ont pas de nationalité étrangère !!
qd à se présenter aux élections ....
Bribèche
Débat bidon ! Faux problème !
a posté le 16-09-2022 à 15:23
Je suis également binational (franco-tunisien). Je veux être électeur mais j'accepte l'idée de ne pas être éligible ! Cette situation me convient parfaitement : "j'ai le droit de voter mais pas le droit de me présenter comme candidat à une élection aussi importante (député) ! " Arrêtez vos cris d'orfraie ! Et BN calmez-vous avec vos titres tapageurs !
Abir de Gabès
Tu es un tunisien amputé sur le plan civique
a posté le à 16:19
Donc tu es un tunisien de second rang.
Non merci moi je n'en veux pas.
DIEHK: Il est fou le vieux today!
Hé Bibiche......
a posté le à 16:13
Hé Bibiche
Personne ne t'a sonné et ne t'a demandé ton avis !
Su ce site on tape dur sur les eunuques, sur les incultes..
Et si ça continue comme ça, je vais me mettre à taper sur les gens, ces autres à qui on leur a pas demandé de raconté leur vie personnelle (car tu t'appliques cette punition!)..
Tu aurais du leur dire (qu'un Franco-Tunisien a , aura le droit de se présenter à TOUTES les élections en France et même au Front National ou chez Zemmour)...
Inculte va, sorry je dégoupille sur tout ce qui dépasse les lignes et d'ici, je vois les modo de BN qui se fendent la Tranche (passe mo les ciseaux le vieux dépasse la normale , l'autre modo lui répond laisse mon vieux fou tranquille et c'est la bagarre géné chez Bahloul qui intervient et leur intime l'ordre de publier car avec tous ces Eunuques et incultes qui postent on ne va pas faire 1 fromage car le vieux diehk ne comprends pas ce qu'il poste alors!!!)
orature quand on pue de la gueule
Zba
En Autriche, la double nationalité n'existe pas
a posté le 16-09-2022 à 15:09
C est a direun autrichien n'a pas le droit à une double nationalité .
Estimez vous heureux et dites à dieu au planB.
Les marzouki, les chahed, ...bye bye
Scorpio
Dr. Marzouki n'est pas fransawi ....................
a posté le à 16:00
Dr. Marzouki n'a pas de nat F.
https://www.tunisienumerique.com/marzouki-publie-une-copie-de-sa-carte-de-resident-en-france-pour-dementir-safi-said/
Abel Chater
Oui, bien que je sois binational tuniso-allemand, je dois reconnaître que le président Kaïs Saïed a complètement raison par cette interdiction des binationaux.
a posté le 16-09-2022 à 14:27
On l'a bien vécu depuis la Révolution du 14 janvier 2011. Tout le pouvoir en Tunisie fut séquestré en forme de lobbysme diasporique des binationaux tuniso-française.Ils ont gouverné sous l'égide de la France. A peine destitués par des élections démocratiques ou limogés par l'hiérarchie, qu'ils prennent le premier avion pour retourner chez leurs commanditaires français.
C'est ce qu'on appelle en tunisien : «kiss, jè fouk essétah»
Presque tous les premiers ministres depuis la Révolution, sont de double nationalité tuniso-française. Une catastrophe pour la souveraineté de la Tunisie.
Tout ce qu'on vit aujourd'hui de trahison contre la transition démocratique en Tunisie, ne réside pratiquement que dans l'invasion des binationaux tuniso-français. Ils sont plus de fidélité à la France qu'à la Tunisie. Des Francisés mi-figue, mi-raisin, ennemis obligés de l'Islam et des us et coutumes des Tunisiens à 100% musulmans.
Sans pour autant qu'on n'oublie l'asservissement maladif du président Kaïs Saïed lui-même, aux Français, qu'on a constaté par les embrassades des épaules de l'esclave des juifs, Emanuel Macron ou le trou d'ordures près de la résidence de l'ambassadeur de France à la Marsa, dont il fit une affaire d'Etat.
Allah yostir Tounes.
Scorpio
un précédent facheux ...........................
a posté le à 16:04
c'est dangereux d'avoir un ministre bi national. il peut voler tout l'argent et se réfugier en France, d'où il ne sera jamais extradé.
cf. affaire Ben Ayed / Schmama sous le Bey.
Polanski, violeur d'une gamine de 13 ans , recherché par Interpol US depuis 1973.
il mène la belle vie à Paris. la France ne l'extrade pas !!
Abel Chater
@Scorpio
a posté le à 19:04
Très bien dit.
Bonne soirée.
Bribèche
@Abel et la bête
a posté le à 15:32
Et Ghannouchi ex-président du défunt parlement tunisien, combien a-t-il de nationalités ? Je n'affirme rien mais il paraît qu'il est sujet Tunisien, Britannique et Soudanais !!! Tu en penses quoi Abel, toi qui adules le cheikh et accable les franco-tunisiens ?
hannibal
miskina tounes
a posté le 16-09-2022 à 14:15
Depuis 2011 ce pays est gouverné que par des clochards, la preuve en est il y a pénurie de tout mais pas de conneries ça c'est en abondance n'est ce pas Mr Saied.
Scorpio
soit poli ...........................
a posté le à 16:05
ne traite personne par ton nom !!
Nabbar
Tanbira
a posté le 16-09-2022 à 14:02
La discrimination entre tunisiens est actée par loi c'est grave....
On est tunisien ou on ne l'est pas.
Cette loi n'est pas constitionnelle.
EL OUAFFY Y
LA Priorité a ce lui sui est until pour la bonne gestion
a posté le 16-09-2022 à 13:20
Comment en la marginalisation fes etres humains est anormale la gouvernance d'un Etat c'est la compétence qui est nécessaire car un candidat double nationalité pourra assume des fonctions convenablement et les secteurs essentiels seront en bonne etat pas de pénurie dans de Première necessite les cas des USA qui ne fera pas de distinction entre les êtres humains c'est la compétence de l'individu qui est la référence .
MH
Le monde à l'envers
a posté le 16-09-2022 à 13:15
De quels binationaux s'agit-il ? '?trangers devenus tunisiens ou tunisiens ayant opté pour une seconde nationalité ? Pour les premiers, on peut douter de leur loyauté au pays d'adoption. En revanche, pour les seconds, la fidélité à la mère patrie ne fait aucun doute. Dans les pays démocratiques, cette question ne se pose même pas et les binationaux, tous sans exception, jouissent pleinement de leurs droits à la pratique politique, même ceux de la première catégorie. On peut donc avoir des élus ou même des ministres binationaux, comme Najet Belkacem, Sadiq Khan, etc. Cette nouvelle loi tunisienne est une aberration. Bref, un Tunisien binational a plus de droits dans un pays d'adoption que dans son propre pays d'origine. Quelle honte.
Jojo
Rabi ifarraj 3lih!
a posté le 16-09-2022 à 12:00
KS est entré dans un cercle vicieux duquel il ne peut plus sortir. Il commence par diviser les tunisiens par musulmans et non musulmans, ensuite nationaux uniquement et bi nationaux, bientôt par blanc et noir , puis par du nord et du sud, ensuite par guelli we 9alli etc... Une question : combien de ministres dans le gouvernement actuel sont bi nationaux? Il va falloir les virer tous selon le projet de ce fou à lier.
Je résume
Jojo
a posté le à 15:11
Marzouki et Makrouna nos fugitifs binationaux n'auraient pas dit mieux !! Même si nous savons tous (entre nous) que KS ne fait que différencier (et non "diviser") les faux patriotes profiteurs qui veulent juste se remplir la pense, et les vrais patriotes qui jouent pour "El Maryoul", comme l'a dit notre cher BOUSS KHOUK !

j'espère que t'as pigé un peu, ya bhim!

Houcine
Pas de double allégeance.
a posté le 16-09-2022 à 11:57
Je vis à l'étranger, et ne me suis pas naturalisé.
Je considère légitime et légal de confier aux seuls tunisiens vivant au pays l'élection à la députation.
Les émigrés ont le droit d'élire leurs représentants ès qualité, et de concourir aux suffrages selon les règles et les lois du pays d'origine.
Car, être binational et prétendre aux suffrages des tunisiens est peu conciliable, l'expérience que nous avons vécue ces dernières années suffit à le justifier.
De ce fait, il me semble excessif de parler de ségrégation.
On arguer à de ce que cela est autorisé en divers pays, pas si nombreux du reste, et que des tunisiens sont élus dans des pays où ils résident lorsqu'ils en ont adopté la nationalité.
Mais, comparaison n'est pas raison.
Djodjo
@Houcine a toujours des trucs de cons à nous sortir
a posté le à 13:20
Quand c'est pas le sud, c'est nahda, quand c'est pas nahda, c'est les binationaux, bref, seul les tunisois pur souche trouvé grâce ces yeux.

Houcine, Un QI négatif qui tourne en rond.

Houcine
Au connard.
a posté le à 14:49
Je t'ai déjà taclé à plusieurs reprises, et tu y reviens, tu dois aimer ça, petit merdeux.
Je ne suis pas une girouette, et vivre à l'étranger n'oblige nullement ni à changer de nationalité ni à se couler ou se laisser noyer dans l'environnement.
J'ai choisi d'émigrer, et avec contrat de travail, et garanties financières, en ce temps-là tu devais être être encore ou le projet de tes parents, ou de je ne sais qui, et te voilà juste un homoncule comme l'écrit un certain anglais, plein d'ironie.
Ce qui n'est pas ton cas, puisque tu te prends au sérieux alors que tu es vide comme une coquille.
Alors, va te faire voir chez les grecs.
Djodjo
Houcine, il donne son avis et il ne sait pas pourquoi ?
a posté le à 21:22
Taclé, looooooooooooooooool
Vraiment Miskine le Houcine
R.T.
C'est faux .
a posté le 16-09-2022 à 11:37
Ce n'est pas un crime mais ce n'est qu'une hypothèse assez poussée de méfiance . La majorité de ces binationaux sont fondamentalement patriote . Seulement faut il bien choisir les têtes bien faites;
Bruno
La vérité
a posté le 16-09-2022 à 11:11
Mais qu'est-ce que vous racontez? Vous n'avez pas honte? Avez-vous vu un président de la République binational ?Mais de quelle ségrégation vous parlez? La Tunisie est un pays musulman . L'avez-vous oublié ?
Fares
Musulman mon q
a posté le à 14:34
Tant que Tounistan est gouverné par des idéologues, ce pays, si on peut toujours l'appeler ainsi, ne sortira jamais de son trou alors que le reste du monde vole de plus en plus haut. Après, vous méritez bien votre Kaisollah. Vous êtes en faillite et un début de famine est entrain de s'installer dans le pays. Votre seul Salut viendra du FMI, essidka, bande de gueux comme disait John Wayne.
Gg
Musulman!
a posté le à 12:12
Et alors?
Gg
On peut parler à l'envi...
a posté le 16-09-2022 à 11:09
Mais il est un fait que lorsqu'on a la nationalité d'un pays, on fait allégeance à ce pays. Alors peut on être à la fois tunisien et français, par exemple?
C'est pourtant le cas de ma femme. Mais dans son coeur, la France est devenue son pays, celui où elle se sent acceptée, et libre.
Alors? Alors c'est moi, son mari français, qui lui ai conseillé de ne pas déchirer son passeport tunisien, lui disant que les islamistes ne seront sûrement pas toujours aux manettes, et qu'on ne sait jamais ce que l'Histoire et la vie nous réservent.
Pas simple!
Néanmoins, je comprends tout à fait la position du Président : on ne peut être élu sincèrement dans un pays en possédant en même temps la nationalité d'un pays totalement antinomique dans ses traditions et ses valeurs. En matière électorale, la binationalité à pour seul "avantage" de permettre aux élus impliqués dans le terrorisme de s'enfuir à l'étranger. Et ils sont nombreux, en Tunisie!
Donc bon choix du Président!
Tunisie libre
@Gg ...
a posté le à 01:36
Occupe toi de tes fesses et arrête de foutre ton nez dans la politique tunisienne sous prétexte que tu as choisi une tunisienne devenue "française "par mariage.Tu nous parles de ta femme ,on s'en tapent royalement....
Scorpio
?
a posté le à 13:07
en France , peut on ètre président avec un passport british ?
peu-t-on prononcer un mot anglais à l'Assemblée, ou sur un plateau télé, radio, sans ètre immédiatement éjecté ?
L'Irrévérentieux
Marre des ignares !
a posté le à 14:08
Tu parles de ce que tu ne connais pas , en toute ignorance !
En France beaucoup de ministres, de députés, de sénateurs , de maires et d'élus de toutes sortes sont bi nationaux !
Concernant la fonction de Président de la République , rien dans les textes n'interdit à un bi national d'être candidat ! les citoyens Français , ayant d'autres nationalités ou pas, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes obligations , c'est ce qui s'appelle une société évoluée et éclairée , contrairement à la société rétrograde et obscurantiste que tu sembles défendre ...

Pour t'éclairer :
Voilà ce que disent les textes en France concernant l'élection Présidentielle :

Chaque candidat doit satisfaire plusieurs conditions :
être de nationalité française ;
ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
être âgé d'au moins 18 ans ;
être inscrit sur une liste électorale ;
avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national ;
ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle ;
avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ;
posséder un compte bancaire de campagne ;
ne pas être candidat à un troisième mandat consécutif de président de la République ;
recueillir 500 « parrainages » de parlementaires ou d'élus locaux : ces parrainages doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et pas plus d'un dixième des élus signataires ne doit provenir du même département ou de la même collectivité d'outre-mer. La période de réception des parrainages va du 25 février au 17 mars 20174. La loi organique du 25 avril 2016 de modernisation de diverses règles applicables à l'élection présidentielle impose la publication de l'ensemble des noms, au lieu de 500 tirés au sort comme c'était le cas antérieurement5. Ils doivent être envoyés directement au Conseil constitutionnel, par voie postale, qui les publie au fur et à mesure sur le site mis en place pour cette élection.

Flying Ftira
Vous verrez dans quelques années
a posté le 16-09-2022 à 11:01
Au train où vont les choses et dans quelques années, les millions d'africains subsahariens auront envahi le pays, prendrons sans doute le pouvoir et interdiront aux rares autochtones restés sur place de se présenter comme candidat, voire même de voter...
L'Irrévérentieux
Halte ! Danger
a posté le 16-09-2022 à 10:50
Ce psychopathe est réellement un danger pour notre pays ! il divise les Tunisiens, les catalogue et les dresse les uns contre les autres !
En parallèle il mène l'Etat tout droit vers l'effondrement et son économie vers la faillite !
Des jours noirs nous attendent !
Il est temps de le renvoyer à ce qu'il est , un accident de l'histoire !
Réveillez-vous , reprenez-vous, pour vous-mêmes , pour vos enfants, pour votre patrie ! avant qu'il ne soit trop tard ! .. Merde !
BORHAN
QUEL D'?CALAGE....!
a posté le 16-09-2022 à 10:34
Pourque que le droit de vote ait une vraie valeur politique il faut l'exercicer pleinement dans d'une démocratie.
Personnellement, je me suis interdit d'user de ce supposé droit dans mon pays natal car il m'etait impossible de cautionner une dictature qui a ruiné la nation.
Ayant fuit en catimini cette dictature, j'ai immédiatement opté pour la nationalité française.
A partir de là, je me suis investi à différents niveaux politiques; et d'emblée je me sentais utile et convaincu de ma démarche.
J'étais membre de l'association des étudiants de France, actif au sein de la société civile puis membre adhérent d'un parti politique.
A mon avis, il faut vivre dans un système démocratique pour comprendre l'utilité d'un engagement politique et l'importance du vote.
Les médias vous proposent de vrais débats de société.
Les partis vous démarchent et vous invitent à leurs meetings, en ouvrant votre boîte aux lettres vous y retrouverez tous les programmes des candidats,...
En Tunisie, il n'existe pas de politique utile et transparente pour impliquer le citoyen.
On a juste besoin de votre vote.
La démarche du nouveau code électoral de Saied ne fait pas exception à la règle.
Il a déjà sa feuille de route pour imposer et pérenniser sa dictature.
Il faut comprendre qu'en interdisant la candidature et le vote des binationaux lui permets de se débarrasser d'une très large meute de citoyens tunisiens qui ont acquis par la force de l'exil et le vécu une expérience démocratie qui constitue un obstacle potentiel pour la réussite du projet diabolique de Saied.
Mais par naïveté, saied enfonce sa destinée vers l'échec puisqu'il néglige l'importance et le poids de la contribution des binationaux dans le développement et l'essor économique du pays.
Sur le plan politique, la diaspora tunisienne a aussi un poids important dans les relations d'échange entre la Tunisie et les pays d'adoption.
Personnellement, je préfère voter en France et passe mes vacances en Turquie ou aux USA, mes attaches familiales obligent.
La décision stipude de Saied, je m'en bas les*** car voter pour un dictateur c'est tout bêtement accorder du crédit et de l'importance à un dictateur qui ne sait, en réalité, à quel saint se fier.
Le malheur dans tout ce "tralala" lade in Tunisia, c'est que tout le peuple tunisien retombe dans ses travers d'antan, ceux d'un peuple qui a perdu, et depuis longtemps, la notion du temps et la culture d'une citoyenneté noblement affranchie.
C'est ce que je crois.

Loc
bémol
a posté le à 13:18
Vs écrivez : ll faut comprendre qu'en interdisant la candidature et le vote des binationaux"
le vote n'est pas interdit
MH
Bonjour BORHAN
a posté le à 11:43
Excellent commentaire. Malheureusement, tous les prémices d'un basculement vers une dictature féroce se révèlent jour après jour et seuls les imbéciles persistent encore à croire le contraire.
Djodjo
Un peuple de soumis
a posté le à 11:11
Bien dit et le malheur de ce pays c'est que tu trouveras beaucoup de gens applaudir le dictateur qui est en train de détruit ce pays, le syndrome de la soumission, les moutons ils aiment être infantilisés, prêt à sacrifier leur dignité d'homme libre pour une pseudo sécurité.

C'est dire si le niveau de beaucoup est très très bas. Ce qu'il sait passé depuis le coup d'état serait inimaginable ds n'importe quelle pays civilisé, ici, ça passe sans problème. Le mouton, ont peut l'enfumer les yeux ds les yeux, ils se laissera faire, c'est un mouton quoi.
Votre titre
Ridicule!
a posté le 16-09-2022 à 10:01
Et donc, les Japonais , les Espagnols, à titre d'exemple, sonts tous criminels, puisqu'ils sont privés de leurs droits de binationaux, tout court!!!
Scorpio
tu piges rien au Japon ........................
a posté le à 13:22
un japonais né à l'étranger, son nom s'écrit en Katagana, mème s'il n'a pas la nationalité étrangère.
un japonais d'origine s'écrit en Hiragana.
@scorpio
T'es con ou quoi?!!!
a posté le à 15:22
C'est quoi le rapport avec ce que dit @Votre titre, et avec les propos de RBH" ?!!!
Scorpio
instruis toi, tu seras moins con ....
a posté le à 15:51
c'est pour te montrer , un VRAI japonais doit ètre né au Japon.
je vois t'as pas étudié la langue japonaise !!
Décidément!
t'as pas compris la question..
a posté le à 16:27
Y a pas à dire, Scorpio...t'es définitivement co..n!
Jean Neymar
Et en avant la musique!
a posté le 16-09-2022 à 09:45
Bravo à Kais Saied pour cette juste décision...
Qui a dit que cela était un crime?
Mak à un certain moment de ta vie tu as opté pour la nationalité de ton pays d'accueil (et je ne parle pas des exceptions nées de parents de nationalité différente),mak tu as émigré pour des raisons professionnelles ou autres,en quoi la Chose publique tunisienne t'intéresse-t'elle au point de vouloir te présenter dans les 161 circonscriptions du pays?
Va te présenter dans celles de ton pays d'accueil.
Il serait intéressant que BN publie le nombre de binationaux qui ont siégé au Bardo et surtout lors de l'hécatombe que fut la première ARP de 2011 cause de tous les malheurs!
Scorpio
bien dit.
a posté le à 13:23
ces binationaux veulent le beurre et l'argent ....
Djodjo
@jean
a posté le à 11:33
Si seulement c'était aussi simple, ou si seulement nous étions tous simplet, cette loi passerait sans faire de vague, les binationaux n'ont pas fait opté pour la nationalité du pays d'accueil, y'a plein de façon de devenir binational et ils peuvent très bien aimer leurs deux pays comme on aime ses deux parents.

Dire qu'il n'ont pas de réel lien avec se pays ce n'est pas vrai non plus, beaucoup ont de la famille ici, voir tous, pour beaucoup ils veulent passer leurs vieux jours ici et même être enterré ds leurs pays, ils investissement ici, ils envoie de l'argent pour soutenir les leurs et par ricochet le pays, bref, il participe au destin national.

Une fois de plus, le bouffon de Carthage divise les tunisiens, creer une polémique inutile, en attendant, nos regards se détourne des vrais problèmes de notre pays, cet homme est à vomir

Carthage Libre
C'est toi qui est à vomir
a posté le à 15:45
Djodjo, ce n'est pas parce qu'ils "ont de la famille ici" qu'il faut leur donner la clé du pays!
Ils ont déjà le droit de voter, et l'honneur de servir leur pays par différents moyens.
Pourquoi tenir absolument à gouverner à des milliers de km de sa résidence principale, si ce n'est que pour se remplir les poches et le ventre?...Regarde-les, autour de toi, à moins que tu ne sois aveugle de coeur et d'esprit! ...

ykhébbi fi échams bil ghorbél ? ou il prêche pour sa paroisse "Li ghayatin fi nafsi "jakob"? !!!!
Citoyenne
Dans un pays où les droits sont violés, que faire?!
a posté le 16-09-2022 à 09:44
Déjà une-un citoyen binational se trouve retirer des ses droit de citoyenneté par "un chef d'Etat" incompétent, que dire quand il devient ,juste un citoyen chez ce même "chef d'Etat"!? un esclave tout simplement , puisque même manger c'est devenu un luxe dans ce pays ! C'est à vomir ! Ni lois, ni droits, ni service, ni égalité, ni propreté, ni quoi bouffé, ni soin, ni éducation à la hauteur de ce pays, rien de tout ! Je pleure mon pays ! Et j'en veux à ceux qui ont choisi ce type
stuc
le but de cette loi!
a posté le 16-09-2022 à 09:41
on a toujours remarque que dans le passe ceux qui ont pille et mis le pays a genoux sont maintenant a l etranger because double nationalite ,a commencer par cette erreur de la nature qui a ete un jour president a la place du president ,sans oublier qqes chefs du gvt qui se la coulent douce en europe,et les ex sont nombreux;que je sache meme le president du pays le plus puissant du monde est soumis a cette loi !
Agatacriztiz
Ridicule
a posté le 16-09-2022 à 09:38
Binationaux, ne signez pas pour aucun de ces tartempions qui ne vous représentera certainement pas car n'ayant la moindre idée de vos problèmes specifiques, ne votez pas, n'envoyez plus votre pognon dans ce pays et encouragez les tunisiens à faire comme vous, c'est à dire foutre le camp de ce bled le plus rapidement possible.
Voilà le risque que veulent courir ceux qui ont rédigé ce code, isoler définitivement ce pays.
SAEL
Oubli
a posté le 16-09-2022 à 09:30
Il est aussi interdit pour un binational de joindre l'armée, alors qu'en France, il y a la légion étrangère.
@Amateurs tous azimuts
Corriction de la Corriction
a posté le à 16:05
En France, pas besoin de la légion étrangère pour les binationaux, ils peuvent intégrer les 3 corps de l'armée française (armée de terre, marine, aviation militaire) comme tous les Français. Normale, puisqu'ils sont français AUSSI !
SAEL
Riponse
a posté le à 18:20
Je n'avais pas en tête un franco-x nationalité. Je disais qu'en Tunisie, un binational ne peut pas rejoindre l'armée, encore qu'en France, il y a la légion étrangère (dans le sens, même les non-français peuvent rejoindre l'armée française).
Helal
Repondre
a posté le à 10:59
Parler pour parler
La légion étrangère n'est pas l'armée française
C'est une exception pour ne recruter que des étrangers
Qui veulent faire oublier leur passé pas très glorieux dans leur propre pays
Et servir a peu de frais la France
SAEL
Corriction
a posté le à 12:27
La légion étrangère est un corps de l'armée de terre française, qui elle-même, est une composante des forces armées française.

Les Français sont recrutés par la légion étrangère.

La légion étrangère, et parmi ses premières recrues, sont composés d'étrangers, oui, mais qui vivent en France. Et parfois, oui, d'anciens criminels rejoignent leurs rangs.

Il était possible de joindre la Légion Etrangère avec un nom d'emprunt (faux nom), mais il était difficile de souscrire à des emprunts, au vote, reconnaissance de mariage, d'un enfant et d'un héritage. Et donc oui, cela ne coûtait pas beaucoup d'argent à la France. Ce qui n'était pas le cas de ceux qui utilisaient leurs vrais noms.

Et pour revenir à mon point, il était interdit en Tunisie, pour un binational, de mourir pour son pays.
@Amateur
Faux!
a posté le à 16:11
"il était interdit en Tunisie, pour un binational, de mourir pour son pays", il lui suffisait de "choisir" la nationalité de son pays, celui pour lequel il veut accomplir le sacrifice suprême: mourir !
SAEL
Réponse
a posté le à 16:26
Tu réalises qu'il y a des binationaux qui ont plus que l'origine tunisienne? Certains sont nés avec. Et tu veux qu'il abandonne une de leur nationalité, malgré leur origines mixtes, pour satisfaire ta connerie, ton ignorance, et ton racisme? Casses toi mouche à merde.
@Amateur vulgaire
Et il fait comment..
a posté le à 00:53
S'il est appelé à "mourir pour son pays"( comme tu dis) dans un conflit qui oppose ses 2 pays?...Il se divise en 2 ou il tient la chandelle au milieu des combats

Mon conseil : achète-toi un cerveau, ca t'évitera de te ridiculiser, pauvre écervelé doublé de vulgaire amateur.

Sans cerveau, tu es une merde tout court, penses-y bien!



SAEL
@retardé consanguin
a posté le à 16:17
M D R

Je ne fais que dire des faits, et ton petit cerveau de consanguin fait que tu n'arrives pas à réaliser que la Tunisie est plus diversifiée que tu ne le penses et que tu le souhaites.

Pas seulement, tu n'arrives même pas à imaginer des cas de figure différent pour un binational, mixte ou pas. Tu utilises les seuls cas de figure que ton petit cerveau de consanguin arrive à penser, pour l'utiliser contre ce que j'ai dit ?

Le consanguin, t'es tellement retardé que changer de cerveau ne fera rien pour toi. Comme je l'ai dit, casses toi mouche à merde.
@Amateur "limité"
Et sinon,...
a posté le à 14:22
A part ton bla bla vide et ta vulgarité ci-dessus ...tu n'as pas une réponse plus consistante?

SAEL
Est-ce que je réessaye?
a posté le à 06:53
Noon, ça rendrait les choses encore plus compliqués, vu ta retardation.