
L’avocat Nizar Ayed a, fortement, dénoncé à travers un statut publié, lundi 20 février 2023, l’attaque raciste visant les africains subsahariens, assurant que cette attaque l’avait fait réagir, en l’absence de toute réaction ou d’avis opposé.
« Je ne suis pas droit de l’hommiste, je n'ai jamais été de gauche, je suis plutôt de l'extrême droite. L’attaque raciste visant les africains subsahariens m’a dérangé, en l’absence de toute réaction ou d’avis opposé. Des déclarations immorales qui visent une minorité parmi nous, ayant poussé certains à appeler à la violence et au lynchage…», indique Nizar Ayed, dénonçant « la joie malsaine exprimée par certains face aux malheurs des autres, notamment, envers les prisonniers, ceux souffrant de troubles mentaux… ».
« Personnellement, j’ai subi l’injustice de Béchir Akremi à deux reprises, mais je ne me suis pas permis de m’exprimer par rapport à ce qu’il subit. L’unique différence et discrimination à laquelle je crois, ne se base sur aucune religion, couleur, savoir, santé, argent, sexe, mais c’est la discrimantion des valeurs. Il est de mon droit de t’humilier et de te mépriser si tu es un minable », assure-t-il.
L’avocat a condamné toutes les pratiques racistes et discriminatoires visant des dizaines de Subsahariens en Tunisie, rappelant que des millions de Tunisiens ont quitté la Tunisie pour rejoindre la Syrie ou l’Italie.
S.H
Tu perds ton temps, le peuple s'est réveillé et ta diversion n'y changera rien.
Contente-toi de défendre ton client si tu en es capable sinon trouve un autre prétexte que la défense des subsahariens.
Les chiens aboient et la caravane passe
tu te prends pour qui pour oser nous dicter ta loi t'es pire que l'autre toi, et et tes conneries à répétition, on s'en bat les steaks.
Les fachos, les chiens de garde au service de la grosse bourgeoise, fermez vos clapets
Il faut protéger les immigrants en situation légale et en même temps organiser l'immigration et l'émigration. Personnellement, je ne pense pas que les mouvements migratoires peuvent être stoppés, de tous les temps, les humains ont cherché à améliorer leurs vies et ont trouvé un chemin, il faut donc organiser.
Vu le réchauffement climatique, on peut même s'attendre à une emmigration des Tunisiens vers les pays sub-saheriens à forte pluviométrie et une économie en croissance comme le Ruanda.
Il est même plus direct notre homme, puisque pour lui il y a le "minable" qu'il croit pouvoir mépriser.
Au nom de ses "valeurs" sans doute.
On tombe encore plus bas.
Un radical de droite, c'est lui qui le dit, traite de racistes les autres.
Naturellement, la haine raciale, comme s'il y avait des races, est une aberration. Inacceptable.
Je l'écris pour rappel.
Il y a trop de bonne conscience chez certains pour admonester autrui à ce sujet.
Je n'en fais pas partie.
Le racisme présuppose une construction, représentation de l'autre comme inférieur, sans valeurs, méprisable et surtout sans humanité. Ce qui autorise à en faire ce qu'on veut, et à lui faire subir ce qu'on décrète.
Y compris lui ôter la vie.
Les primaires, ceux qu'on entend dire qu'ils seraient de la "race" civilisée ou supérieure, ou dont la culture est supérieure, ce qui implique le même présupposé et hiérarchise d'un autre point, sont inférieurs pour le dire dans leur échelle.
Qu'ils soient tunisiens ou autres ne change rien, n'excuse rien, et ne fait pas des tunisiens dans leur totalité des racistes.
De ce point de vue, nous ne sommes ni mieux ni pire que d'autres nations.
Notre histoire nous sauve par comparaison, longtemps sous le joug de colonisateurs, nous avons davantage subi les outrages que le contraire.
Cela ne relativise pas, non plus.
Mais il convient de ne pas confondre des faits circonstanciels et des réactions hostiles à l'autre comme une doctrine inscrite dans la culture et dont l'histoire témoigne.
Jojo,
Je te dis mort aux cons,
Bien plus cons que toi, et qui sont bien portants.
Etc.
Un jour leurs enfants si jamais partent étudier ou travailler en France subiront le même traitement!
Les français ont exploité les arabes pour batir leurs pays (metro, train, agriculture,...) ces mêmes subsahariens sont venu pour travailler et vivre comme tout les êtres humains! Je leurs souhaite le bienvenu!
Merci mr le maître pour ce coup de gueule!
Me Ayed votre tolérance et votre pardon et complètement décalé de ce qui se passe aujourd'hui'?'concernant les africains l'état doit faire le tri pour se protéger si non il faut s'attendre à une crise sociale et sécuritaire sans précédent en tunisie .
Un peu de réalisme et d'humanité, des millions de Tunisiens vivent à l'étranger.
"...des millions de Tunisiens vivent à l'étranger". Qui, par leurs transferts, constructions, projets, vacances et emplettes font vivre des centaines de milliers d'autres restés au pays.
Ceux-là mêmes qui probablement pourchassent et persécutent plus pauvres et plus démunis.
J'ai le sentiment que les Subsahariens revivent en Tunisie, ce que les afro-américains ont subi aux Etats-Unis jusqu'aux années soixante-dix. Discriminations, lynchages et vexations.
Nous avons notre Ku Klux Klan et notre sinistre gouverneur Faubus. Aurons-nous un Martin Luther King, une Rosa Parks ?
Beaucoup dans ce pays ont vendu leur âme au diable.
Faut-il que l'histoire du peuple noir se répète partout ? Y compris dans les endroits les plus inattendus.
Il faut revoir "Mississippi Burning" et certaines scènes piquantes de "O brother! Where are thou", écouter Billie Holiday dans "Strange fruit".
Merci pour votre commentaire.
D'autres me foutent la nausée.

