alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
Le conseil syndical des imams appelle au limogeage de Othman Battikh
06/08/2015 | 21:36
2 min
Le conseil syndical des imams appelle au limogeage de Othman Battikh

Le conseil syndical national des imams et cadres des mosquées, relevant de l’organisation tunisienne du travail (OTT), a appelé, aujourd’hui jeudi 6 août 2015, au limogeage du ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, et ce « pour ne pas avoir respecté ses engagements et refusé de négocier » avec cette structure syndicale.

 

Lors d’un point de presse tenu, à Tunis, Lassâad Abid, secrétaire général de l’OTT a souligné que les deux parties ont convenu de ne pas révoquer des imams sans la consultation de la commission mixte, de ne pas fermer des mosquées et d’ouvrir celles qui ont été fermées et de ne pas interdire la prière de l’Aïd sur les places publiques et en dehors des mosquées.

 

M. Abid a signalé que l’OTT s’adressera à la présidence de la République, à celle du gouvernement et à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour faire entendre sa voix, faisant remarquer qu’en cas d’absence de solutions, l’organisation aura recours aux Nations Unies, à l’Organisation internationale du travail (OIT) et au Haut-commissariat des droits de l’Homme.

 

La conférence a été aussi une occasion pour présenter les témoignages de certains imams qui ont évoqué les difficultés financières qu’ils rencontrent. Dans ce contexte, le conseil syndical national a appelé le ministère des Affaires religieuses à leur garantir le salaire minimum fixé à 350 dinars et à leur attribuer une prime spécifique d’une valeur située entre 70 et 120 dinars, outre leur titularisation et la garantie de la couverture sociale.

 

A noter que suite à l’attentat terroriste survenu à Sousse le 26 juin dernier et qui a fait plusieurs victimes parmi les touristes, le ministère des Affaires religieuses a pris une série de mesures dont essentiellement la fermeture de 42 mosquées, la révocation de plusieurs imams et l’interdiction de la prière de l’Aïd dans les places publiques et en dehors des mosquées.

 

S.H (avec TAP)

06/08/2015 | 21:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

HAMMAMATY
| 07-08-2015 22:30
Othman Battikh,ministre des Affaires religieuses, l'homme digne ,honnête il a procédé à la mise à jour des affaires religieux il a suspendu le double discoure qui a l'origine des troubles sociaux qui encourage l'extrémiste ,
quiconque ne peut bouger Sidna Batikhe
l'homme loyale à son patrie il a un droit de veto toute le monde devra obéir Sidna Batikh et une discipline devra lui être réservée il mérite lambrissage de sa main de deux recto .
VIVE LA TUNISIE LA VERTE
VIVE LA PAIX .

Alyssa
| 07-08-2015 19:16
Le contribuable n'a pas ete consulte quand son argent va pour payer des imams...surtout que la plupart ne vont jamais a des mosquees...Il faut arreter l'arnaque

jilani
| 07-08-2015 13:47
Le jour où la religion devient réellement une affaire personnelle et chacun choisit la religion qu'il veut, les esprits seront alors libérés de ce fardeau historique qui nous bloque depuis plus de 10 siècles. On enlève ces imams illettrés qui bousillent notre vie et ces mosquées qu'il faut transformer en bibliothèque.

habboub
| 07-08-2015 13:18
Cette organisation parasite a été créé par la troïka, financé par le CPR (Maatar) mis à pied par Jawadi et a pour but de contrer et dissoudre l'UGTT. Il n'y plus raison qu'elle continue à exister.. Un peu de contrôle sur son état financier peut éclairé et mené à beaucoup d'irrégularités..

sassi
| 07-08-2015 13:09
plus il y a d'Imams plus il y a de l'intoxication plus d'écoles plus d'instituteurs serait meilleur

mtz
| 07-08-2015 10:23
OTT est un nouveau syndicat issue de l'ex troïka pour contrer l'UGTT il est constitue surtout d'islamiste "marzoukiste "je vous laisse imaginer le résultat.
alors si ces imams sont mécontent de leurs situation qu'ils fassent la grève
ou qu'ils changent de métiers .

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 07-08-2015 10:10
y a t'il eu une réunion du gourou nahdaoui avec la imen triki et ce syndicat merdique pour que d'un côté on veuille dissoudre la BAT pas moins que ça et de l'autre limoger un ministre des affaires religieuses qui tient sa place à savoir régler l'administration des centres religieux pour que cela serve à la cohésion sociale et non pas au terrorisme.

Ils n'ont pas demandé que je sache le limogeage de ce pseudo imam de la mosquée de sfax qui continue à répandre son venin haineux.

J'espère que le nettoyage continuera et que notre TUnisie retrouvera ses lettres de noblesse en retrouvant sa place dans la voie du Milieu seule voie royale.

citoyen
| 07-08-2015 10:05
Merci"John Wayne" pour vos commentaires que ne manque pas de lire et dont j'approuve le contenu.
Moi aussi j'ai bu à Fontaine du savoir de la Sorbonne mais du côté du Panthéon.
Comme vous je suis retraité. Je m'inquiète pour l'avenir de nos enfants et celui de la Tunisie surtout que je la vois s'engouffrer de plus en plus dans l'anarchie foyer de prédilection du terrorisme.
Feu Bourguiba doit se retourner dans sa tombe.

Najib
| 07-08-2015 09:24
Les imams perçoivent des salaires en contre partie de quoi ? Qu'est ce qu'ils produisent de bénéfique pour la société ? Est ce qu'ils sont des intermédiaires entre Dieu et les musulmans ? Est ce qu'ils enseignent l'islam ?
Le seul role évident que certains ,comme Jaouadi , Belhaj , Ben Hsen et d'autres ,ont joué, est de répandre l'extrémisme .

C . T
| 07-08-2015 07:50
Du jamais vu dans un pays occidental que les Curés ou les Rabins ou encore les Pasteurs ont un syndicat .
Les hommes d'Eglises dans ces pays ne sont payés par l'état sont des gens a la fois au service du dieu et la fois il travaillent .
Sauf un pays qui est l'Allemagne et deux départements en France qui sont payés par l'état c'est un régime spécial faut par ce pays , malgré ça ils ont pas un syndicat .