
Le bloc de la coalition nationale a appelé, aujourd'hui jeudi 15 novembre 2018, les ministres de l’Intérieur et de la Justice à une audition au parlement autour des affaires d’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
La coalition nationale dénonce, en effet, des « défaillances dans le traitement de données relatives à la sécurité nationale, dans le cadre des investigations en cours sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ». Une position que le bloc de la coalition présente par écrit et dont il demande l'enregistrement au bureau de l’assemblée afin d’ « éviter toute ambiguïté ».
Le 1er novembre, le bloc parlementaire du Front populaire a accusé, dans un communiqué, les blocs d’Ennahdha et de la coalition nationale d’entraver sa requête à propos de l’audition des ministres de la Justice, Ghazi Jeribi et de l’Intérieur, Hichem Fourati. Chose que dément Karim Helali, député de la coalition nationale, qui a affirmé que « les membres du bloc de la coalition nationale étaient pour l’audition des deux ministres » et que « la divergence concernait le cadre de l’audition : la séance plénière ou la commission parlementaire ».
Cette audition concerne les documents dévoilés par le comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi par rapport à l’existence d’un appareil sécuritaire secret impliqué dans ces deux assassinats politiques et qu'on attribue au mouvement Ennahdha.
S.T