alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 20:21
A la Une
Le 17-décembre : Colère à Sidi Bouzid !
17/12/2020 | 10:52 , mis à jour à 10:00
2 min
Le 17-décembre : Colère à Sidi Bouzid !

 

En ce jeudi, la Tunisie commémore le 10e anniversaire du "soulèvement" du 17 décembre 2010. Il y a dix ans à Sidi Bouzid, un vendeur ambulant s’est immolé par le feu sur la rue principale de la ville après avoir été victime d’un acharnement policier. Cet incident a déclenché un mouvement de protestations sans précédent.

Aucune commémoration officielle de l'avènement de la révolution du 17-décembre n'est au programme ce jeudi. Le président de la République, Kaïs Saïed, pourtant fervent défenseur des idéaux révolutionnaires, comme il aime à souligner à chaque discours, s'est désisté cette année et a annoncé ne pas pouvoir se rendre à Sidi Bouzid, en raison d'«engagements urgents».

Ce report de dernière minute, perçu par les habitants de la région comme étant la résultante d'une absence de logistique et de sérieux face à un évènement d'une telle envergure, a provoqué la colère de tous et enclenché une vague de protestations. 

 

Le mouvement Ennahdha a publié, à l’occasion, un communiqué dans lequel il a évoqué "le rôle crucial" des institutions de l’Etat, notamment l’armée nationale, dans la protection du processus de la révolution, malgré l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Le parti a également exprimé son intransigeance quant au respect des « revendications sociales qui ont été au cœur de la révolution », ainsi que son engagement à préserver les acquis de la démocratie tunisienne.

« Gloire aux martyrs, liberté aux Tunisiens !», tel était le slogan qu'ont choisi les partisans d'Attayar afin de commémorer le soulèvement du 17-décembre.

 

I.M.

17/12/2020 | 10:52 , mis à jour à 10:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
J'aimerais savoir quelles sont les obligations urgentes de Kais Saied
a posté le 17-12-2020 à 12:31
Pour ne pas se rendre à Sidi Bouzid. Il n'a pas priorisé la visite, c'est tout. Tout est question de priorités. Il ne veut pas rencontrer les gens.
tounsi
autant en emporte vos conneries
a posté le 17-12-2020 à 12:29
j'ai voulu devenir chrétien depuis 2011 car je savais que ces............ne représentent pas l'Islam mon doux Islam mon merveilleux islam.
honte à eux jusqu'à ce que le gourou de la secte des barbus nous rendra à la préhistoire et non au 14 eme siecle
mansour
Le 17 le jour où la Tunisie a tout perdu
a posté le 17-12-2020 à 11:39
face au rejet des tunisiens le rêve s'effondre pour tous les comploteurs-destructeurs-islamistes Joe Biden, Obama, Clinton, Qatar, les terroristes freres musulmans salafistes et les lobbys de la corruption qui ont cru gagné
DIEHK
KAMKOUM ce dix sept janvier de gueux....
a posté le 17-12-2020 à 11:18
Qui ont fait leur "Merdolution" de gueux suiveurs devant l'?ternel!
ça fait 10 mauvaises années qu'on me bassine le 17 décembre et le 14 janvier de ces 2 "merdo" ?
Mettez-vous d'accord 1 fois pour toute et donnez moi la bonne date peuplade dominée par vos maîtres débarques du Merrikh!!! Et peut être dans mon infinie bonté je dirai Ah! Oui ils l'ont faite cette B...de Merdol....
Moi, je souffre avec ou sans "Merdo.." pour ce peuple que Bourguiba a sorti du néant et quand je vois en ce jour noir que mon peuple est davantage:
Pauvre
Malade
Exploité par les envoyés de votre "All..
Ce peuple, aujourd'hui insulté par les non karama, par l'islam importé et même par son Robocop qui attend que le pays entier "EXPLOSE" ?
Il peut toujours attendre car l'espoir fait vivre!
Et Ghannouchi veille pour que la destruction de la Tunisie soit:
Finale et complète!!!
Bon appétit aux avaleurs du Lablabi comme le serpent qui avale 1 autre serpent + petit..
Pour a bonne journée, j'y penserai 1 autre fois. !
PS: J'ai regardé hier soir, M NB chez "Bel Kadi" et je l'ai trouvé égal à lui même et mieux qu'avant 2011 et j'ai compris qu'il est insensible aux changements même pour sa CG.
Et le pire que depuis que "Meriem" est revenu c'est la "Shkoumoune" car elle a trahi ces meilleures copines par la langue de bois, je voulais dire.....





Famous Corona
Finie la mascarade !!!
a posté le 17-12-2020 à 11:16
Les citoyens ne veulent même plus en entendre parler, car les mauvais souvenirs ne font qu'éveiller des douleurs, déjà assez vives !!!
El Chapo
La garantie décennale de la m... bouazizienne vient de tomber aujourd'hui
a posté le 17-12-2020 à 11:02
Allez les zoulous!

Casez vous et à votre place je me ferai tout petit ...!!

A moins que vous ne préfériez les enclos qu'on viendra visiter en vous jetant quelques cacahuètes

Quant au Négus, Cheikh Hussein Moubarak Obama, il se la coule tranquille...sa retraite .... et n'a que faire de vous soutenir...


Circulez !!! il n'y a rien à voir!