L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a profité de l'occasion de la Fête de la femme du 13 août 2021 pour réclamer une réelle égalité entre les deux sexes.
A cet effet, l'ATFD a demandé la révision fondamentale et complète du Code du statut personnel (CSP), qui avait, à sa publication, constitué une véritable révolution, afin qu’il soit conforme à ce qui est énoncé dans la Constitution et dans les conventions internationales. Le tout en se référant au rapport sur les libertés et l’égalité, notamment en abolissant la dot, en rendant la mission de chef de famille conjointe entre les deux époux et en éliminant la discrimination fondée sur la religion en termes de lignage, de nom, de garde, de tutelle et d'héritage.
L’ATFD a aussi appelé à tenir compte du principe de parité dans la formation du prochain gouvernement outre le fait d’approuver et d’activer la parité horizontale et verticale dans la loi électorale.
Elle réclame aussi la facilitation de l’accès des femmes aux postes de décision au sein des instances et des conseils élus et non élus en Tunisie et à l'étranger.
I.N
C'est combien de femmes cette association?
ainsi, au RU, un musulman pour l'héritage, peut choisir par testament, entre le droit british ou le droit musulman ( 1 part F, 2 parts H). ce dernier sera homologué par les tribunaux de SM.
arrètez de suivre la France comme moutons écervelés.
WAKE UP !!!
Les options proposées devraient inclure des choix de fonds c'est à dire est ce qu'on accepte la pleine citoyenneté de la femme oui ou non?
En pratique deux options à en choisir une:
1. Un choix qui reflète la demi-citoyenneté des femmes : Maintenir le partage actuel de l'héritage+possibilité pour un homme d'épouser deux femmes.
2. Un choix de citoyenneté complète: partage égalitaire de l'héritage entre homme et femme+ maintient de la monogamie actuelle.
Pour les pères qui choisiront 1. Qu'ils assument le devenir de leurs filles.
Pour les femmes qui voteront 1. C'est qu'elles se considèrent demi-personnes et doivent donc se suffir de la moitié d'un homme.
Je vous assure que le 2. L' emportera dans ce référendum. Car bcp d'hommes sont déjà prets à l'idée de partager égaitairement entre leurs enfants alors qu'aucune femme n'acceptera jamais de partager un mari.
Nos élus sont soit rétrogrades eux-mêmes, soit qu'ils sont entrain de ménager une majorité rétrograde pour des fins électoralistes...rien ne fera bouger les lignes qu'un '?LECTROCHOC.
L' ATFD n'exprime pas clairement ce voeu , bien qu"'elle a demandé la révision fondamentale et complète du Code du statut personnel (CSP), qui avait, à sa publication, constitué une véritable révolution, afin qu'il soit conforme à ce qui est énoncé dans la Constitution et dans les conventions internationales. " . Il faudrait que l'ATFD appelle les choses par leurs noms, qu'elle réclame l'égalité successorale entière...mais il est vrai que les membres de L'Association tunisienne des femmes démocrates ne s'appellent pas Bochra Ben Hamida...qui s'est vu interdire de voyage il y a quelques jours. On se demande pour quelle raison...
K.S. est un populiste notoire, servi par un peuple ignorant et analphabète, sachant faire mousser ce populisme avec des décisions et des déclarations chocs qui épatent le populo, mais va-t-il pouvoir maintenir cette stratégie longtemps, sans penser à restructurer de fond en comble les institutions de l'Etat et sans amender une constitution moulée dans les chaudrons infects et totalitaires de l'islamo-fascisme ? S'il continue ainsi, il va tomber de haut, de très haut, car il doit jamais oublier que cette stratégie populiste qu'il affectionne, c'est celle-là même qui a fait applaudir ce peuple imbécile le coup d'état de ben ali en 1987, ensuite son dégagement en 2011 et dernièrement les multiples manifestations anti-nahdha ...Gouverner un pays démocratiquement en s'appuyant sur un ou plusieurs partis, c'est possible et c'est ce qui se fait dans le grandes démocraties, mais s'adosser sur une population entière pour le faire, c'est risquer fort de partir en galère et c'est le chemin que K.S. semble prendre. L'Histoire nous le dira.
cordialement
Salutations
Pour la dot (almahr), on peut traiter ça comme étant du domaine de la tradition, en Tunisie et autrement qu'en orient et selon nos traditions, il n'est que d'une valeur symbolique. Dans certains pays européens au passé comme en Egypte, Ils ont dans leur tradition la dot, c'est la fortune que la mariée apporte dans le mariage. Il faut donc rester flexible, demander l'égalité sans insister sur l'aspect du mahr car c'est très difficile de changer le contrat de mariage traditionnel pour éloigner le mahr, les plus conservateurs vont dire que le contrat perd sa validité sans le mahr.
ainsi au Liban , un musulman peut épouser 4 femmes. un chrétien, une seule.
Concernant l'égalité, c'est une question de justice et elle tient compte des changements sociétales.
Concernant almahr, comme j'écrivais la valeur du mahr dans nos sociétés en Afrique du Nord est symbolique car les amazighs avant l'Islam, donnaient une position importante à la femme. A mon avis les féministes ne devraient pas risquer les objectifs importants (égalité) en insistant sur le refus du mahr.