Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi a été auditionné, ce jeudi 24 janvier 2019, par la Commission parlementaire de la jeunesse et de l’éducation.
Lors de son intervention, Yakoubi a relevé une affaire de corruption au sein du ministère de l’Education où il a affirmé que le département avait reçu 2700 MD dans le cadre de la réforme du système éducatif, de l’infrastructure et du réaménagement des établissements scolaires. Il a également précisé que le ministère a reçu 40 MD en vue de lutter contre le terrorisme sans, pour autant, concrétiser cette lutte.
Et d’ajouter que le département a conclu des transactions de la valeur de 900 MD pour l’achat de tablettes dont un grand nombre est défectueux. Une autre transaction a été effectuée concernant l’acquisition des réchauds à gaz qui ne sont toujours pas en usage mais stockés dans des dépôts.
Lassad Yakoubi a, par ailleurs, dénoncé la baisse du budget des collèges et lycées de 70% par rapport à 2008 ainsi que la hausse du coût de l’enseignement de 30%. Il a, en outre, contesté les conditions de vie des élèves dans les pensionnats.
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire a, de surcroît, exprimé la disposition du syndicat à négocier avec la partie gouvernementale notamment autour des questions de retraite, de l’augmentation du budget des établissements scolaires et de l’amélioration de la situation financière des enseignants. Il a, dans ce sens, indiqué que le syndicat fournit des efforts en vue d’éviter le recours à une année blanche.
Il était aussi question d’appeler à régler la situation des 14 mille enseignants remplaçants en les recrutant à plein temps ainsi que des enseignants d’éducation physique à travers le mécanisme de l’unification de l’employeur.
B.L
Commentaires (8)
CommenterEl mesquine, el magboun,
El mejrab teklou jnebou
Petit x | 24-01-2019 17:07 Merci pour les Infos!
C´est scandaleux, scandaleux et encore scandaleux !!!
Et que dit notre ministre des Finances? Est-il obligé de réclamer l'argent des contribuables à ces fraudeurs et de signaler les enseignants concernés aux procureurs?
OUI, Corruption il y en a, mais JACCOUBI ne la voit pas du bon angle...
Les enseignants touchent leurs salaires de la fonction publique pour s'acquitter de leur devoir d'éducation des élèves dans les règles de l'art.
Mais, les voilà, ils touchent en plus 10 fois le montant de leurs salaires au noir contre les dispositions de la loi de la fonction publique qui leurs interdisent toute activité autre que de dispenser des cours à l'intérieur de l'école.
Le chiffre d'affaires de cette corruption généralisée dans l'éducation nationale, de cours particuliers dans les garages, salons, cuisines des enseignants, s'élève à un montant faramineux annoncé par les Ministres JALLOUL et BEN SALEM de l'ordre de 1000 Milliards.
Y-a-t-il donc une corruption plus criarde que celle-ci ?
Le pire c'est que les enfants des familles des régions de l'intérieur et des quartiers populaires qui n'ont pas les moyens pour suivre le courant (méprisable) sont condamnés à quitter l'école pour se retrouver sur le carreau.
L'ascenseur social des années 60,70 et 80 est brisé par cette ces pratiques frauduleux... et JACCOUBI il n'a que faire !!!
Mais tiens il est sensible
supposons qu'il a raison
Mr Yaakoubi n'est-il pas un parent d'élève ou d'étudiant lui même. N'est-il pas un produit de l'enseignement public Tunisien. N'est -il pas censé protéger ce système.
Mr Yaakoubi et Mr le Ministre de l'éducation sont ils au courant de l'effet de la grève et du désordre qui l'a suivi et qui continue à ce jour sur les élèves:
- sont ils au courant des élèves qui deviennent au bord des pleurs lorsque leur prof leur répond sur la signification de "année blanche"
- sont ils au courant que environ dans un seul collège de Tunis, prés de 50 élèves ont quitté vers le prive suite à la situation absurde;
- sont -ils au courant qu'une enseignante gréviste justifie la grève à des jeunes de 12-13 ans durant le séance de cours.
D'autres nations nous ont nettement dépassé grâce à l'éducation et la recherche scientifique.
Au lieu de les copier, on s'acharne à détruire l'enseignement public qui était l'ascenseur social pour plonger dans l'ignorance et la délinquance.
Ainsi, il serait plus facile de faire avaler au peuple la démagogie et la langue de bois.
Où va t-on ?
L'histoire ne pardonnera pas
Effectivement !
- des enseignants qui forcent leurs élèves et étudiants à pendre des cours particuliers inutiles
-des enseignants qui extorquent les parents
-des enseignants qui touchent des salaires qu'ils ne méritent pas parce qu'il ne s'acquittent pas de leurs devoirs professionnels en classe convenablement.
-des enseignants syndicalisés qui ne s'en fichent pas mal de l'avenir de nos enfants.
-un syndicat de merde qui essaie de détourner l'attention de la crise qu'il crée en accusant le ministère (qui d'ailleurs n'est pas aussi innocent qu'on le penserait)
-Une bande de syndicalistes voyous qui ont des intérêts réels dans l'enseignement privé et qui font tout pour détruire le public (bien qu'ils clament le contraire).
les priorités sont nombreuses, mais servez moi, d'abord!!
Par ces temps difficiles alors que le pays est endetté ce syndicaliste ? PREND nos enfants en otage et exige que le pays s'endette un peu plus pour le servir en priorité.L'histoire retiendra cette séquence noire dont sont victimes nos enfants du fait de leurs enseignants peu soucieux de l'éthique