
Une page Facebook « Carthage News » a publié le 22 août 2024, une vidéo au titre alarmant : « Très important, l'armée tunisienne brise enfin son silence et adresse un message sévère à Kaïs Saïed après l'avoir accusé de trahison... La fin du règne de Kaïs Saïed est proche ».
Cette vidéo, visionnée plus de 10.000 fois, a rapidement semé la panique parmi les internautes. Certains ont immédiatement mis en garde contre un potentiel conflit civil, tandis que d’autres ont exprimé leurs craintes quant à une montée des tensions politiques en Tunisie. Plusieurs commentaires ont évoqué la possibilité d’affrontements, alimentant la peur d’une déstabilisation du pays à quelques mois des élections.
Les commentaires et réactions suscités par la vidéo montrent un profond état d'inquiétude dans la société. De nombreux internautes ont partagé la vidéo en appelant à la prudence, craignant que la situation politique en Tunisie ne dégénère.
Un commentaire partagé appelait même à organiser des rassemblements pour protester contre ce qui semblait, à leurs yeux, une confirmation d’un coup d’État en cours. D’autres, au contraire, ont pointé du doigt la page Carthage News, dénonçant une tentative de manipulation, notamment par la diffusion d'informations non vérifiées, et demandant aux utilisateurs de faire preuve de discernement avant de partager ce genre de contenu.
Après une analyse minutieuse de cette vidéo, il est apparu que les affirmations sont totalement infondées. Aucune déclaration officielle n’a été émise par l’armée tunisienne, et les autorités militaires n'ont jamais pris une telle position publique. En fouillant dans la source de la vidéo, nous avons découvert que la page El Makhzen 2 l'avait publiée pour la première fois le 21 août 2024, sous une description similaire. En moins de 48 heures, elle a accumulé plus de 160 partages et suscité une dizaine de commentaires, avant d'être relayée par d'autres pages, comme Carthage News.
Il est crucial de souligner que la voix utilisée dans la vidéo est montée de manière artificielle. Elle a été altérée en utilisant des effets sonores pour lui donner un ton autoritaire, comme si elle provenait d’un communiqué officiel de l'armée tunisienne. Cette technique de manipulation sonore est souvent employée pour renforcer la crédibilité d'une vidéo et piéger l'audience. Cependant, après vérification, il est évident que la voix ne provient pas d’un enregistrement authentique. Les vidéos associées sont quant à elles tirées de divers sites internet et de films, montées pour donner l’impression d’une déclaration officielle. (Les sources des vidéos 1,2,3)
La vidéo publiée par Carthage News et El Makhzen 2, est une fabrication complète. Les effets sonores, les images montées et le titre sensationnaliste visent uniquement à tromper et manipuler le public.
*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
Aucune importance.
Les Tunisois ne représentent que 2,9 millions.
Sur 11,8 millions au total, ils ne font pas le poids.
=> [K.S. 2024] !
Go ! go ! go !
Vous "sentez" ce qu'ils "sentent" et comment? Etes-vous un "sensitif" ou un clairvoyant? ...
Votre affirmation n'est pas moins dangereuse de ce montage vidéo que Business News nous dévoile, en fait il s'agit de la propagande abusive.
Attention donc à ne pas vous y donner aussi !
Les statistiques par contre montrent d'une façon claire que la popularité de Kaïs Saïed dégringole en popularité, et les résultats de 5 ans de faillites socio-économiques à répétitions, de limogeages périodiques et obsessionnels et d'assistanat patent, nous suffisent largement à comprendre où va ce Pays béni et ce qu'un peuple conscient et patriote doit faire pour mettre fin à la tragi-comédie grotesque d'un "guide suprême de la révolution" (bouzizienne et en date 17 décembre)... Et quel jour funeste !
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique