alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 04:15
Dernières news
L’annulation de la Foire du livre provoque la colère des éditeurs et des lecteurs tunisiens
12/02/2024 | 12:42
1 min
L’annulation de la Foire du livre provoque la colère des éditeurs et des lecteurs tunisiens

 

Les éditeurs tunisiens, mais aussi les lecteurs et les auteurs, ont vivement dénoncé l’annonce du report de la 38e édition de la foire internationale du livre prévue du 19 au 28 avril 2024.

L’Établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques avait annoncé la nouvelle dans un communiqué publié samedi dernier, sans citer les raisons de cette annulation et sans spécifier une nouvelle date pour la tenue de la foire.

Sa directrice, Hend Mokrani, a toutefois révélé, à Reuters, que l’annulation est due à une concordance de dates entre la Foire du livre et une autre foire qui doit également se tenir au Parc des expositions du Kram.

 

 

Les éditeurs ont dénoncé cette annonce brusque et tardive, qui vient perturber leur programme d'édition élaboré durant des mois. Ils pointent un amateurisme flagrant, de telles dates devant être fixées et préparées longtemps à l’avance.

Les lecteurs ont, eux, exprimé un profond désarroi, de voir cet évènement annulé sans le moindre égard dans un pays en proie à la misère intellectuelle et où le nombre de personnes qui lisent est honteusement bas.

 

 

M.B.Z  

12/02/2024 | 12:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Question:
a posté le 12-02-2024 à 17:29
C'est quoi un "livre" ?
Hassine
Proverve
a posté le 12-02-2024 à 16:16
Personne adéquate en poste adéquat
Tunisien Malheureux
Vive La Tunisie
a posté le 12-02-2024 à 15:27
Dimanche 11/02/2024, journée sportive par excellence

Commençant par le championnat du monde de natation au Qatar, très très bien organisé avec la musique et la sonorisation qui vas avec, vraiment chapeau bas au Qatar pour ses prouesses ces dernières années, juste pour l'anecdote mon grand père (allah yarhmou) était directeur commercial responsable du moyen orient dans une société française, il était basée à Beyrouth vers les années 70, il m'avait dit j'ai fait tout le moyen orient lors de mes déplacement de travail, je ne connaissais pas qu'il y avait le Qatar.

Après il y a eu la finale de la CAF, dans un grand pays africain qui est la Cote d'ivoire, très bien organisé, un stade de 60000 spectateur avec une pelouse verte impeccable, chapeau nos amis les ivoiriens et toutes mes félicitations pour la coupe gagné.

Enfin vers minuit, il y avait le Super Bowl LVIII (c'est la finale du football américain pour la saison en cours) et la tu te rend compte que tu es à des années lumières, un matche de seulement 4 x 15 minutes qu'il font durer presque 4 heures, un stade de plus de 60000 spectateurs avec le billet le moins cher à 8000$, 30s de publicité facturé à 7 millions de $, le show du mi-temps assuré par Usher et plusieurs autres star, un spectacle de fou.

Lundi, je consulte le site de business news pour voir les news de mon pays et je me rend compte que nos super compétence qui gèrent ce pays ne savent même pas organiser une foire, excusez moi, pas ils ne savent pas organiser une foire mais ils ne savent pas utiliser un calendrier.
Je vais très bientôt quitter la Tunisie et chaque jours qui passe j'appui ma décision, malgré que je vis très bien mais à chaque fois que je lis des truc comme ça, je me dis il faut se sauver avant qu'il ne soit trop tard, pauvre Tunisie et pauvre pauvre de Tunisie. Khobz ou mé ou benali lé, lol

Un message au 'détenus politique' qui chialent dans les prisons, c'est à cause de vous ce qu'on est entrain de vivre, au moins la ou vous êtes vous vivez un peux comme le peuple tunisien parce que dehors vous êtes dans vos tours d'ivoire et vous ne savez rien de ce qui se passe en bas, allah la trabakom la dinya w la ekhra
hourcq
Un scandale de plus.
a posté le 12-02-2024 à 14:08
Annuler la foire du livre c'est priver les tunisiens d'une des rares manifestations culturelles dans ce pays. Lire devrait être un besoin fondamental dans la vie au même titre que boire; manger, se vêtir ou se loger. Et lire c'est lire toutes sortes de genres: littérature, philosophie, poésie, politique, spiritualité etc...Il y a des livres pour tous les goûts y compris les BD.
Les dirigeants actuels préfèrent-ils un peuple d'ignorants facilement manipulable plutôt que des gens cultivés avec un esprit critique aiguisé? La question est posée et rejoint la conclusion de l'article sachant que les tunisiens lisent moins d'un livre par an.