alexametrics
vendredi 19 juillet 2024
Heure de Tunis : 01:21
Dernières news
Lancement du processus de rapatriement d'urgence des voyageurs tunisiens et français
15/03/2020 | 17:55
2 min
Lancement du processus de rapatriement d'urgence des voyageurs tunisiens et français

Dans le cadre de la mise en œuvre des décisions gouvernementales relatives à la lutte contre le Covid-19, et en coordination avec les autorités françaises, le ministère du Transport a annoncé, qu’il a été convenu ce dimanche 15 mars 2020, avec les compagnies de transport aérien opérant sur la destination française à destination et en provenance des aéroports tunisiens de lancer d'urgence le processus de rapatriement des ressortissants tunisiens et français.

 

L’évacuation, précise le ministère, va être organisée comme suit :

 

Pour les vols de rapatriement

- Pour les vols depuis les aéroports tunisiens (Tunis, Djerba et Monastir) : la priorité est donnée aux voyageurs résidant en France et actuellement en Tunisie

- Pour les vols depuis les aéroports français (Paris, Marseille, Lyon, Nantes) : la priorité sera donnée aux voyageurs résidant en Tunisie et actuellement en France

- Les voyageurs concernés sont tenus de se munir de leurs papiers de résidence lors de l’enregistrement

- Les compagnies de transport aérien tunisiennes et françaises (Tunisair, Nouvelair, Air France et France Transavia) vont arrêter la liste des passagers concernés et doivent déposer leurs plans de vols en vue de leur approbation par l'Administration générale de l'aviation civile dans les meilleurs délais, sachant qu'un tarif unifié sera adopté entre tous les transporteurs aériens pour les passagers concernés par des vols d'évacuation et ceux sans billet de retour.

 

Les passagers concernés doivent contacter et coordonner d'urgence avec les compagnies aériennes.

A partir du dimanche 15 mars 2020, Tunisair entamera deux vols d'évacuation, l'un depuis l'aéroport international Djerba Zarzis et le second depuis l'aéroport international Monastir Habib Bourguiba vers l'aéroport de Paris Orly, tandis que les autres compagnies commenceront les vols d'évacuation à partir de lundi 16 mars 2020.

 

Pour les voyageurs détenteurs de billets de voyage de retour :

Les compagnies aériennes invitent les voyageurs concernés à les contacter le plus tôt possible. Ils seront transportés soit sur des vols réguliers autorisés soit sur des vols d'évacuation après avoir achevé l'évacuation des voyageurs résidant en France ou en Tunisie vers leur pays.

 

Le ministère souligne enfin que tous les passagers arrivant dans les aéroports tunisiens sur ces vols sont soumis à la quarantaine systématique à leur arrivée, comme l'exigent les mesures de prévention du Covid-19.

 

 M.B.Z

15/03/2020 | 17:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
4344
Evacuation urgent
a posté le 31-05-2020 à 20:27
Deux adulte deux enfant un bebe
Yvan
Comment rentrer en France avec ma famille
a posté le 03-04-2020 à 15:01
Comment rentrer en France avec ma famille Merci d avance
Djo
Rentrer à Tunis
a posté le 26-03-2020 à 16:33
Je suis coincé à Paris ,SVP trouvez-moi une solution pour rentrer à tunis ,je vous remercie d'avance.
Gombra Salem
Il veut revenir en France parce que il est rentré en Tunisie en cas de décès il est malade il est diabétique
a posté le 22-03-2020 à 19:19
Il veut revenir en France parce que il est rentré en Tunisie en cas de décès il est malade il est diabétique et cardiaque
MESSAOUDI-abderrahmane
Priorite dans la liste d'attente je
a posté le 20-03-2020 à 21:42
Je suis coincé à lyon ,trouvez-moi une solution pour partir de lyon à tunis ,je vous remercie d'avance.
labidimohamed
retour en france
a posté le 18-03-2020 à 11:00
je suis tunisien, je reside en france et je vais rentrer en france pour le 25 mars 2020 j'ai pas de billet . comment je peux faire pour retourner et obtenir un billet .merci pour me repondre
Naj
Rapatriement de Tunisie France
a posté le 17-03-2020 à 20:03
Bonsoir, je souhaiterais rentrer en France à Nice , j'ai un billet tunisair monastir Nice en date du 19/04. Je me trouve loin de mes enfants à bas âge qui se trouvent en France. Tunisair Sousse me dise il n'y a pas de vol avant le 05/04/2020.
Allo
le bussiness des billets retour du rapartiement
a posté le 17-03-2020 à 12:58
Impossible de contacter les compagnie air France pour mon retour prévus 20 mars à 20h.
Sans parler des autres compagnies( nouvel air, tunisaire, transavia) ou le prix des billets retour flambes.

Kimou26
Vol retour en france
a posté le 16-03-2020 à 20:00
Je dois rentrer en France a partir du 05avril 2020 comment faire pour avoir un billet
Cricri
Rapatriement djerba // st exupery
a posté le 16-03-2020 à 17:27
Je souhaiterai un vol

Aéroport de djerba

Pour

Aéroport Lyon Saint exupery
takilas
Des indignes sans scrupules. Mais surtout des arnaqueurs.
a posté le 16-03-2020 à 12:45
La Tunisie est finie (dommage pour ce pessimisme inévitable) depuis le 23/10/2011 avec la venue de Londres de nahdha, et ce avec leur ferme intention de se partager entre eux un butin qu'ils ont supposé trouvé jeté et destiné à leur héritage.
Leur seul argument c'est quil s'agit dune révolution et que tout leur revient de plein droit; exactement pareil au raisonnement de ce clown et débile à l'ARP nommé makhlouf qui est convaincu qu'il y a révolution destinée à ce que tout les biens et les richesses de L'Etat tunisien lui reviennent à lui à une poignée et à quelques-uns de ses semblables qui n'étaient même pas en Tunisie en cette periode; d'ailleurs ce délinquant, va-nu- pieds et impoli, est toujours en voyage à Paris pour s'amuser et se balader avec largent du peuple, bien sûr, qu'il a obtenu par la corruption avec sa fantoche nomination comme député .
D'ailleurs, et paradoxalement il insulte La France et Paris alors qu'il est toujours à Paris, et ce pareillement comme tous ceux qui ont migré vers Tunis lors des dernières décennies et surtout la dernière.
Soit ils habitent à Tunis et ils insultent ses habitants et ses originaires. Cest étrange !
" Ils mangent les fruits et insultent leurs cultivateurs".
Carthage Libre
INCONSCIENCE! Y'a surement 10 sur 70 porteurs COVID!
a posté le 16-03-2020 à 11:58
La maladie met 2 semaines à se déclarer (période d'incubation), comme en Italie ; d'un seul coup, en une semaine, des milliers de cas.

Il est INCONSCIENT de rapatrier ces gens là, qui ne manqueront pas de se mélanger à la population.

Le Maroc a pris des décisions courageuses, pas la Tunisie.

les experts disent que 70% de la population tunisienne sera infectée d'ici mai. Et même si on en guéri, la souffrance du COVID n'a rien à voir avec une grippe normale, comme en on témoigné certains à visage couverts (des jeunes).
retraité
toujours des demi mesures
a posté le 16-03-2020 à 09:09
le Maroc et l'Algérie ont suspendu les vols de et vers l'Europe y compris la France sauf la Tunisie avec 9 vols par pour Tunis Air sous prétexte selon le PDG de Tunis air la compagnie perd de l'argent mais notre compagnie perd de l'argent depuis 2011 et je lui recommande ses collègues de Royal air Maroc et Air Algérie comment ils ont fait pour annuler tous les vols pour la France ,l'Italie et les autres pays européens . Monsieur le ministre du transport pourquoi vous voulez évacuer les tunisiens résidents en France alors qu'ils ont tous les moyens sanitaires et leurs sécurités sociales pour se faire soigner et nous éviter une contagion surtout que le ministère de la santé les tunisiens qui ont été infectés par le coronavirus sont venus d'Italie ,de France et d'?gypte .les voyageurs tunisiens qui sont partis dans ces pays pour tourisme ou missions ou affaires doivent rentrer immédiatement et mis en quarantaine dans des lieux fermés et contrôlés par les autorités compétentes.
wiem
Entre pays démocratiques on se concerte
a posté le 16-03-2020 à 06:29
Ce qui n'est pas le cas du Maroc.
Guetrude
Aeropirt de Djerba
a posté le 16-03-2020 à 05:56
Dimanche7h aeroport completement frrmr pour l'international ouvert pour le national. Prévoir retour si possible après le 4 avril jour supposée de réouverture de l'aeroport
veritas
une initiative a saluer
a posté le 15-03-2020 à 21:27
Bravo aux 2 pays d'avoir coordonné ce pont aérien pour rapatrier les gens des 2 rives dans la dignité et le calme totale ce qui est passé au Maroc est déplorable et n'a rien d'humain (des milliers de touristes français et autres ont été abonnés à leur sorts ) heureusement la France a débloqué la situation et a imposé le rapatriement de tout les français.
Noir
Rapatriement normal !
a posté le 15-03-2020 à 21:19
La france à dû surveiller ce qui s'est passé ces derniers jours avec les mesures trop légères prises par le gouvernement.
En effet, cafés, restaurants, haman ouverts, chicha sans contrôle, marché noirs de monde alors que toutes les consignes mondiales prônent la fermeture des commerces, la distance entre personnes a favorisé de prendre la décision du rapatriement d'urgence.
La Tunisie ne comprend pas la gravité de la situation en n'ayant pris que des mesurettes.
Toute l'industrie du tourisme va être à l'arret, commerces en faillites, malades contaminés et exigeant un lit de réanimation alors qu'il n'y en a que 220 sur le territoire.
La situation est extrêmement grave, quand le président va t'il prendre la parole pour expliquer fermement les risques sanitaires encourus ?
stuc
n est pas tunisien qui veut!
a posté le 15-03-2020 à 19:45
et qu en est il des tunisiens bloques en italie?et il y a parmi
eux un couple sans ressources bloque a l aeroport sans meme pouvoir acheter des couches pour leur bebe et cela fait plus de cinq jours!