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Lancement de nouveaux services publics numériques
03/05/2019 | 21:00
4 min
Lancement de nouveaux services publics numériques

 

Moderniser l’administration, gagner en efficacité et en célérité et réaliser différentes opérations sans se déplacer, font partie des objectifs des nouveaux services numériques que vient de lancer le ministère de Finances en coordination avec la Banque centrale et Monétique-Tunisie.

Il s’agit d’une stratégie nationale pour le decashing, l’encouragement à l’utilisation de moyens de payement électronique et le rapprochement des services des citoyens et entreprises, le tout en assurant un service continu.

Le decashing économisera entre 1 à 2% de PIB, apportera plus de transparence, facilitera les opérations avec l’administration et augmentera la productivité de cette dernière.

 

Quatre nouveautés ont été annoncées, lors d’une réception à laquelle était présent le ministre des Finances Ridha Chalghoum, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouen Abassi et le conseiller spécial de Youssef Chahed à la Kasbah Lotfi Ben Sassi, tenue jeudi 2 mai 2019 au siège du ministère.

Etaient également présents plusieurs hauts cadres, notamment le directeur général de Monétique-Tunisie Khaled Bettaïeb, le directeur général de la Banque nationale agricole (BNA) Habib Belhaj Gouider, le directeur général du Centre informatique du ministère des Finances Salah Meddeb et le PDG de TTN Ahmed Faouzi Ben Khalifa.

A cette occasion, un accord a été signé avec la BNA, l’un des partenaires technologiques et qui a remporté un appel d’offres nationales.

 

Première nouveauté et pas des moindres, équiper les Recettes des finances de TPE. Dans ce cadre, 104 Recettes des finances ont été équipées de TPE, en attendant que le reste des 350 le soient aussi d’ici juin 2019, par la BNA.

Alors qu'il était avant impossible de payer par carte bancaire, dorénavant ce moyen de paiement est devenu accesible aux citoyens. Dans ce cadre, le système d’information Rafic a été mis à jour pour permettre aux contribuables de payer les impôts et taxes par carte bancaire.

Deuxième nouveauté, l’adoption de moyens de payement électronique via internet et smartphone. Il est possible de payer ses amendes à distance via le site amendes.finances.gov.tn ou via SMS en activant le code *127# pour les abonnés de Tunisie Telecom et *122# pour les abonnées de Ooredoo. Ils seront rejoints bientôt par le 3ème opérateur Orange qui est en train de finaliser son application.

 

 

Troisième nouveauté, l’adoption des SMS pour faciliter l’accès à l’information pour le contribuable.

Plusieurs services sont offerts en composant le numéro 85580. En envoyant SF matricule fiscal, le contribuable pourra consulter sa situation fiscale. En envoyant RD N°CIN ou RD matricule fiscal, pour se renseigner sur les amendes du radar automatique. AD N°CIN ou AD matricule fiscal, pour s’inscrire à un service qui permet d’être renseigné sur les amendes du radar automatique, de rappeler les échéances fiscales, etc.

 

Quatrième nouveauté, les fournisseurs de l’Etat pourront dorénavant faire le suivi du payement de leurs factures à travers toute la îchaine du processus. Ainsi, le site web adeb-fournisseurs.finances.gov.tn permet de faire le suivi de factures relatives à un ravitaillement, des services et des travaux réalisés pour le compte de ministères, administrations régionales, conseils régionaux, municipalités et entreprises publiques à caractère administratif.

Le site permet notamment d’avoir un aperçu instantané de la facture, de constater les oppositions émanant des Recettes des finances dans le cadre du recouvrement fiscal, etc.

 

Le ministère est en train de travailler sur plusieurs autres projets. Parmi lesquels, l’élargissement de l’usage de la facture électronique El Fatoora, confié à TTN. La mise en place d’un système d’information intégré pour la gestion financière, qui concerne la préparation du budget de l’Etat et sa réalisation, et qui permet un suivi instantané des opérations. Des études ont été confiées à des bureaux d’études tunisiens pour réaliser des cahiers des charges, des scénarios et un programme. L’objectif est que cette phase soit finalisée d’ici novembre 2019.

En outre, le ministère a mis en place un système informatisé permettant de faire le suivi des performances des programmes annuels mis en place. Le système est actuellement testé par 20 ministères et sera relié à Amed en octobre 2019.

Le ministère prévoit aussi la modernisation de son système fiscal et de recouvrement. Les échéances sont prévues pour les mois de novembre et décembre 2019.

 

De multiples efforts sont en train d’être réalisés par le secteur public pour sa modernisation. Ce n’est qu’un début. Beaucoup d’autres projets sont en cours.

 

I.N

03/05/2019 | 21:00
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