
Il est désormais possible de payer ses amendes routières avec son téléphone ou sur internet.
C'est ce que vient d'annoncer le ministère des Finances suite à une réunion entre le ministre Ridha Chalghoum, le gouverneur de la Banque centrale (BCT), Marouen Abassi et le conseiller du chef du gouvernement, Lotfi Ben Sassi, ce jeudi 2 mai 2019. Ainsi, on annonce un ensemble de nouveaux services numériques lancés par le ministère et destinés aux citoyens et aux entreprises.
Ces services concernent principalement :
- La possibilité de payer les amendes routières, constatées par radar automatique, à distance à travers :
- Le site internet : www.amendes.finances.gov.tn
- Le téléphone portable, en tapant *127# pour les clients Tunisie Telecom et *122# pour les clients Ooredoo
- L’équipement de 104 recettes des finances par des TPE, pour les généraliser progressivement par la suite.
- L’adoption des moyens de paiement électronique à distance, via internet et les téléphones portables, pour les opérations de paiement des taxes.
- L’adoption des SMS pour faciliter la communication avec le contribuable et lui permettre consulter sa situation fiscale ainsi que ses amendes, et ce, en s’inscrivant au service 85580.
- La mise à disposition des fournisseurs de l’Etat d’un service de suivi de paiement de leurs factures sur le site : www.adeb-fournisseurs.finances.gov.tn
Ces nouveaux services numériques s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale qui consiste à la réduction des transactions en cash (decashing), tout en encourageant l’utilisation des moyens de paiement électronique, outre le rapprochement des services aux citoyens et aux entreprises.
S.H
Commentaires (4)
Commenter6
D'accord mais
Je me demande tout simplement, simplement ....
Mesure discriminatoire envers les usagers du tel filaire, fixe...
Bonne nouvelle! d'accord ! Mais si mon téléphone vaut plus cher que mes amendes, est-ce que l'Etat va me rendre la monnaie? J'ai besoin de le savoir, c'est légitime, c'est mon droit. Merci d'avance, BN, de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet.
PS : l'article précise que ce paiement d'amende peut se faire avec un tel portable en tapant *127# pour les clients Tunisie Telecom et *122# pour les clients Ooredoo. C'est clair. Mais si on est client d'un autre opérateur que ces deux-là ( je n'en nommerai aucun, pour ne pas faire de la pub gratuite), que faire? Je trouve que c'est un peu discriminatoire qu'accorder ce privilège de payer ses amendes aux seuls clients de Tunisie Télécom et d' Ooredoo. Et les autres, alors? Pourquoi accorder ce privilège aux seuls propriétaires de ces opérateurs tel ,le Qatar, propriétaire à 100% d'Oreedo et le Kowait, propriétaire de Tunisie Télécom à 30% ? Mmmm !!!