
L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a réagi dans un communiqué publié ce jeudi 2 juin 2022, au limogeage de 57 juges décidé hier par décret présidentiel.
L’AMT a affirmé que le décret 35 de 2022 est nul et non avenu, car il représente une atteinte manifeste à la compétence exclusive du Conseil supérieur de la magistrature et une ingérence claire et flagrante du président de la République dans les prérogatives de l'autorité judiciaire.
L’association a dénoncé ces limogeages les qualifiant de « massacre » judiciaire opéré sous couvert de lutte contre la corruption et qui en fait n’a rien à avoir ce qui n'a en fait rien à voir avec cela.
Elle a tenu à expliquer à l'opinion publique que ce massacre intervient dans le cadre de la liquidation d'un certain nombre de juges du ministère public, dont le procureur général près la Cour d'appel de Tunis, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis et les juges d'instruction et de conseil qui ont tenu à appliquer la loi en toute impartialité refusant de se soumettre aux pressions quotidiennes et publiques du président de la République et de ses instructions directes et par l'intermédiaire de la ministre de la Justice.
L’AMT a souligné que cette « liquidation » vise à créer des vacances que le président de la République s’empressera de pourvoir en nommant des personnes qui travailleront selon ses instructions et celles de la ministre de la Justice.
Elle a enfin appelé les juges à serrer les rangs et à lutter pour leur indépendance refusant de se soumettre à aucune pression d'aucune partie et les a convoqués à une Assemblée nationale urgente le 4 juin pour délibérer sur les développements récents et prendre les décisions nécessaires.
M.B.Z
Avez-vous organisé une manifestation pour protéger l'Etat de droit ?
Lorsque ces 57 juges sont touchés, vous vous préoccupez soudain du bien-être de la démocratie dans le pays et de l'Etat de droit.
Mallè BenouHilèl !
De quelle indépendance parlent ils. On attend la suite avec impatiente. C est long . Kais prends son temps mais ke 25 juillet approche ou il tape encore plus fort ou il prendra la porte.
Pour vous, un juge serait-il un dieu intouchable ?
Hé bien "non".
Pour eux aussi, s'ils déconnent, c'est le siege éjectable
(Pour les détails, lisez l'article de B.N. traitant desdites raisons)
...
@ AMT : El cha3ab yourid ... aussi un tres bon nettoyage, alors la ferme et laissez le Président de la République travailler.
Allah yostir Tounes.
Vont suivre les hors d'?uvres, le plat de résistance, les accompagnements, les fromages, les desserts, les fruits, sans oublier le bon vin du pays, le café et le digestif en guise de pousse café.
Ne vous en faites pas, il y a tout un menu quatre étoiles qui vous est réservé, à la seule différence que c'est vous, les magistrats soi-disant outrés, qui paieraient l'addition...
Alors commençons bien Mr le président Kaiis S3aied et vous savez certainement où trouver/chercher les ennemis de la nation...
On aurait pu s'attendre à ce qu'ils rapportent des éléments factuels justifiant ou non leur position, on a l'énonce de considérations générales.
C'est du même tonneau que les énoncés occidentaux sur la démocratie pour justifier l'invasion d'un pays, la mise à sac des institutions et la tutelle.
Sans parler des meurtres, des destructions, dont au premier chef celui du chef d'Etat.
Du reste, même en leur sein, la démocratie et le droit sont à géométrie variable selon qu'il s'agisse d'un autochtone, un sou chien, un blanc, ou d'un "Negro" ou un un "arabe", ou encore un pauvre.
Nos magistrats ont choisi, depuis belle lurette de se confirmer au diktat de Ennahdha, et donc refusent de juger lorsqu'il s'agit d'un islamiste, ou se font magnanimes en "bons libéraux et juges indépendants".
C'est ainsi qu'on a vu certains insulter des procureurs, entrer en force dans un tribunal et proférer des menaces à l'endroit de juges sans se faire arrêter sur le champ, comme tout autre citoyen.
Et, ces messieurs et dames, juges du Parquet, du Siège, ou Administratifs continuent à nous narrer un récit que seuls croiraient des enfants.
Le Président a mille fois raison de procéder au nettoyage.
Il faut qu'il le poursuive, car il a beaucoup attendu, patienté.
Je soutiens son entreprise.
Et, démocrate pour démocrate, il faudrait en rapporter la preuve.
Au lieu que les Juges inculpent le président Kaïs Saïed, devant leur Justice tunisienne, pour plein d'abus de pouvoir dont le faux serment, qui est puni de l'emprisonnement pendant cinq ans, ils ont attendu jusqu'à ce qu'il les a limogés illégalement et inconstitutionnellement.
Que reste-t-il donc de l'Etat tunisien et à qui le prochain tour!!!